Face à la multiplication des projets e-learning, les entreprises investissent dans les outils auteurs pour produire une partie de leurs contenus e-learning en interne… Un dossier e-learning Letter leur sera consacré début septembre…
Nos deux derniers sondages l'attestent. D'abord le e-learning recèle plus d'opportunités que de menaces pour les acteurs de la formation, dans l'entreprise ou à l'extérieur ; ensuite l'opportunité de créer soi-même des modules e-learning figure aux premiers rangs…
91% des lecteurs e-learning Letter sondés en juin, essentiellement des responsables formation/RH/e-learning, considèrent que leur entreprise produit d'ores et déjà ou produira elle-même ses propres contenus e-learning, avec ou sans l'aide d'une agence extérieure.
Car il est en effet possible de produire aujourd'hui des contenus e-learning ou rapid learning de bonne qualité sans compétences informatiques particulières, en utilisant des outils auteurs qui peuvent être maîtrisés moyennant deux ou trois jours de formation : leur difficulté de maniement n'est guère supérieure à celle d'un logiciel bureautique… Ces outils font une partie du travail ingrat à la place du formateur, l'export des modules e-learning en Flash ou HTML y veille !
L'offre est abondante, bien que le marché soit déjà largement structuré… Difficile pour un challenger de s'y faire une grande place, et pour les autres, la compétition est rude !
Du coup il est difficile aussi pour une entreprise de faire son choix, d'autant que l'innovation bat son plein avec la montée en puissance des apprentissages mobiles… même si l'offre est en général de qualité, ces dix dernières années ayant facilité la stabilisation d'un périmètre fonctionnel de base et d'une ergonomie conviviale.
Il ne suffit pas, bien sûr, de se doter et de se former sur un outil auteur pour se métamorphoser en concepteur pédagogique multimédia ! Mais on reconnaîtra que la disponibilité de ses logiciels, et le vaste champ de besoins qu'ils couvrent, à des prix raisonnables, sont une excellente nouvelle pour la communauté professionnelle !
Rendez-vous donc, en septembre, avec notre dossier "outils auteurs"…
La rédaction
|