La formation dispose aujourd’hui des moyens nécessaires pour prouver qu’elle crée vraiment de la valeur. Reste à les agencer dans une stratégie d’évaluation efficiente, optimisée, agile, consensuelle. C’est le but du séminaire Séminaire Évaluation Féfaur 2017 qui réunira une centaine de décideurs formation-RH à Paris le 30 mars. Rencontre avec Aude Dellacherie, responsable de l'activité Séminaires à Féfaur.
Le Séminaire Féfaur sur l’évaluation de la formation, en quelques mots ?
Aude Dellacherie : Un séminaire d’une journée, intégralement dédié à l’évaluation de la formation, avec les meilleurs experts et praticiens du domaine, le 30 mars à Paris dans les salons du Saint James Albany… j’ai été assez vite ?
Trop peut-être ! Quelques détails ?
Aude Dellacherie : D’abord les enjeux de l’évaluation sont tels - améliorer la qualité des offres de formation, réinventer le lien entre la formation d’une part et les salariés, les métiers et la direction de l’entreprise d’autre part autour de la valeur créée par la formation - qu’ils valent bien qu’on se dote d’une stratégie d’évaluation ! C’est le but de la centaine de décideurs formation-RH, qui participeront à la journée du 30 mars : partir avec une feuille de route évaluation en bonne et due forme !
Vous parliez d’experts et de praticiens…
Aude Dellacherie : Oui. Les séminaires Féfaur sont conçus pour être pleinement utiles aux participants. Le minimum de bavardage, des bonnes pratiques, des retours d’expérience… Pour tenir cet engagement général, nous faisons appels à des intervenants qui ont mené des stratégies d’évaluation dans leur entreprise - EDF, Heineken, HSBC, Medtronic - ou des intervenants émanant de l’offre, comme Cornerstone, Formaeva, Formetris, Xperteam, qui disposent de technologies et de bonnes pratiques produites au contact d’un grand nombre d’organisations. C’est cela que nous partagerons.
Avec des key notes données par Féfaur ?
Aude Dellacherie. En effet, Michel Diaz en particulier interviendra sur les points clés de toute stratégie d’évaluation, en mobilisant son expérience de conseil auprès des plus grandes organisations européennes : choix des projets de formation à évaluer, modèles et technologies d’évaluation, « Blended Evaluation », évaluation dans le cadre du modèle 70:20:10, Charte d’évaluation, etc. Il reviendra sur les leçons essentielles qui peuvent être tirées de toutes les expertises présentes à la tribune le 30 mars.
Tribune ?
Aude Dellacherie : J’aurais tort de laisser penser qu’il s’agit d’une journée « magistrale » car tous nos séminaires sont construits sur l’idée d’une intelligence collective ! De fait toutes les interventions intègrent un temps d’échanges entre les intervenants et les participants, qui ont eux-mêmes souvent mené des projets d’évaluation réussis. Des projets dont ils font part pendant les échanges et qui constituent des mini études de cas, en complément de celles qui figurent au programme.
Où en êtes-vous des inscriptions ?
Aude Dellacherie : Je dois dire que nous sommes à chaque séminaire toujours plus heureusement surpris du flux des inscriptions ! Nos 3 séminaires annuels - évaluation en mars, technologies numériques de la formation en juin et la stratégie Digital Learning à l’automne - ont décidément rencontré leur public de responsables. Une journée à chaque fois, intense, concrète, favorisant les échanges et les contacts, sur une thématique, ce qui permet d’en faire le tour. Il est vraisemblable que nous devrons clôturer les inscriptions bien avant la date prévue faute de place !
Pour en savoir plus et s’inscrire : Construire et Piloter Votre Stratégie d’Évaluation de la Formation, 30 mars 2017 à Paris
|