ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le Mobile Learning : difficile de passer à côté !
20 FÉVRIER 2017 / tendances / publi-reportage
Jacques Nico
directeur général
smartcanal
plus de renseignements sur
Pour Jacques Nico, Dirigeant de SmartCanal, le Mobile Learning est plus qu'une réalité : une bonne partie de l'avenir du Digital Learning et de la formation. Ses avantages sont nombreux, de la facilité d'accès et la mobilisation d'usages déjà existants à la diversité des modalités pédagogiques offertes. SmartCanal s'en est fait une spécialité - online ou Apps, responsive design ou non - en se hissant au premier rang des fournisseurs de Mobile Learning.

Avez-vous constaté une réelle montée en puissance du Mobile Learning dans les dispositifs de formation en entreprise ?

Jacques Nico : Aujourd’hui le Mobile Learning est bel et bien une réalité : nous prenons l’habitude de «consommer» de la formation comme on utilise son mobile pour d'autres usages de consommation très variés, pour lire la presse, réserver un voyage, etc. Ce n'est plus un effet de mode, et l'on voit mal l’usage du smartphone diminuer à court terme. De plus en plus de clients nous sollicitent pour des projets «mobile first» qui représenteront près de la moitié de l’activité de SmartCanal en 2017.

Quels sont les avantages spécifiques du Mobile Learning ?

Jacques Nico : L’avantage principal, c’est celui d'un accès à la formation grandement simplifié grâce à la disponibilité permanente des tablettes ou des smartphones. De ce point de vue, s’affranchir de la connexion à un portail ou LMS est un énorme avantage. On peut citer aussi la notification push pour relancer, animer le dispositif de formation, qui permet de proposer quotidiennement des capsules d’apprentissage très courtes. C’est une solution plus efficace et moins « polluante » que les mails transmis par les plateformes. Les activités proposées sont aussi plus adaptées à l’usage : plus courtes, plus percutantes, sonorisées au plus juste….

À quels domaines de formation convient-il plus particulièrement ?

Jacques Nico : Tous les domaines conviennent au mobile learning ! Nous avons même réalisé une application de formation mobile sur la pleine conscience (smart-coaching.net) qui fonctionne très bien. Ceci dit la demande est particulièrement forte dans les domaines où un apprentissage ou une révision en « juste à temps », comme un lancement de produits, une approche commerciale ou un point technique ou réglementaire spécifique, sont requis.

Un module Mobile Learning est-il un complément de formation ?

Jacques Nico : Compte tenu d'une durée de consultation de quelques minutes, le mobile learning est souvent utilisé en complément de formation, avant ou après le présentiel, notamment pour fournir des informations de 1er niveau qui seront approfondies et mises en pratique en présentiel. Mais il est  également utilisé de manière autonome pour des populations qui se forment peu habituellement, comme le top management, les commerciaux, les professionnels libéraux… Il est même très efficace pendant des séances présentielles pour dynamiser l’animation en diversifiant les supports et les activités, notamment sous l'angle de la gamification et ses liens avec le social learning.

Quelle est la « bonne » durée d’un module Mobile Learning ?

Jacques Nico : La durée totale peut être relativement conséquente, ce qui compte c’est le découpage qui doit être encore plus fin que pour un module e-learning classique afin que chaque grain pédagogique ne dépasse pas 3 min.

Le responsive design est-il opérationnel aujourd’hui ?

Jacques Nico : Vaste sujet dont tout le monde parle alors que peu d’exemples de responsive design existent réellement ! On confond trop souvent redimensionnement et responsive design, alors que le premier reste satisfaisant pour un usage tablette mais rédhibitoire pour un usage smartphone. Le responsive design est donc indispensable pour une consultation qui comprend les trois types de terminaux : PC, tablette et smartphone. 

Vos conseils à une entreprise qui voudrait intégrer le Mobile Learning dans son dispositif de formation ?

Jacques Nico : Bien étudier le besoin et les « devices » qui vont être utilisés pour notamment pouvoir arbitrer entre mobile learning online ou app native de formation. Prévoir un outil d’échange entre apprenants (challenge, connexion réseaux sociaux, commentaires…) pour qu'ils s'engagent vraiment dans leur formation et leur communauté. C’est une des chances du mobile learning : rendre les apprenants membres actifs d’une communauté.

Quelles sont les réalisations et les ambitions de SmartCanal dans le Mobile Learning ? 

Jacques Nico : SmartCanal est aujourd’hui unique sur le marché, en cela qu'il maîtrise et offre à la fois des formations on-line « full responsive design » et des App de formations natives qui permettent de couvrir l’ensemble des besoins de ses clients. Notre pédagogie a fortement évolué pour accompagner ces changements technologiques : il a fallu repenser intégralement la scénarisation pour qu’elle intègre totalement les nouveaux usages.

Beaucoup de choses restent à faire autour du Mobile Learning : en particulier, une intégration plus forte du social learning et l’usage de la réalité augmentée pour enrichir nos dispositifs de Mobile Learning. Nous sommes convaincus qu’un grand nombre des innovations à venir continueront à tourner autour du mobile qui est le terminal incontournable maintenant.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux ans ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®