Depuis plus de de trente ans, l’Université de Thales, en « business partner », accompagne la transformation du Groupe Thales, la formation et le développement de ses collaborateurs. Elle se transforme à son tour depuis plusieurs années pour donner corps au principe « Thales forme Thales ». Clés de lecture… et de succès.
Lancé pour la France à l’automne 2014, le plan d’embarquement « Digital Learning » de l’Université de Thales vise à transformer progressivement son offre de formation pour mieux répondre aux nouveaux enjeux : internationalisation croissante des activités et du business, transformation digitale du Groupe et de ses métiers, volonté de faire de Thales une entreprise apprenante où chacun apprend, partage et co-crée les savoirs - le sens à donner au principe « Thales enseigne Thales ».
Ce plan d’embarquement a été défini et réalisé en partenariat avec la CrossKnowledge Academy, avec le fil rouge d’un « voyage-découverte » en quatre étapes (bientôt cinq) développant pas à pas une véritable culture« Digital Learning » au sein des parties prenantes au projet, à commencer par les Learning Managers de l’Université chargés de l’ingénierie des formations.
La première étape - « Digital Awareness » - pose les concepts, donne les grandes tendances du « Digital Learning », répond aux interrogations des participants, dans le cadre d’une séquence principalement magistrale et de partage. La deuxième étape -« Time To Blend » - propose une découverte interactive de la notion de parcours multimodal (« blended learning ») et du principe de complémentarité de méthodes variées au service d’une ambition pédagogique ; il y est question du rôle que le digital peut jouer dans la « mise en musique », au sein d’un même parcours, de diverses modalités d’apprentissage, et de la notion émergente de « sens porté », ossature des futurs programmes à concevoir. La troisième étape -« Coaching » - intervient dans la mise en application des précédents principes autour d’un parcours à concevoir, sous forme de séances de deux heures où le Learning Manager est accompagné dans son travail de conception. Quatrième étape, le « Community Management » complète le dispositif par une montée en puissance des Learning Managers sur le Social Learning et l’art d’animer une communauté d’apprentissage.
La cinquième étape prévue cette année - « Time To Create » - a pour objectif de favoriser le principe de co-création, notamment par la mise à disposition des Learning Managers et des opérationnels d’une solution de co-conception rapide de capsules pédagogiques digitales. Une phase, donc, qui vient renforcer le lien avec les opérationnels (experts ou sachants métier) amenés à collaborer avec les experts pédagogiques de l’académie Thales, garants de la qualité pédagogique des solutions mises en oeuvre.
Certains publics ne sont pas de la totalité du voyage ; c’est par exemple le cas des conseillers formation de l’Université, chargés de la promotion des offres de formation, composante digitale incluse, concernés par deux premières étapes, tandis qu’un Learning Manager les suivra toutes, jusqu’à celles d’ingénierie et de mise en œuvre dans le cadre de son portefeuille de formation. Au final, le client final de l’université profitera de cette transformation de l’offre et pourra même en devenir partie prenante.
Le plan d’embarquement est désormais international, plusieurs pays et campus de l’Université étant montés à bord ou en passe de l’être. Parmi ceux-ci, le Royaume-Uni, la Canada et les Etats-Unis, Singapour et les pays d’Asie associés. D’autres sont à venir sous peu.
Jean-Roch Houllier (avec Michel Diaz)
|