Les plateformes LMS OpenSource ont bien évolué. La preuve par Totara LMS, qui a conquis plus de 200 organisations et entreprises européennes. Didier Bayard, Responsable du développement d'Enovation, l'intégrateur de la solution, rappelle ce que cette réussite doit à l'environnement de services que l'opérateur a su créer notamment sur le marché français. À suivre !
Enovation propose une offre Digital Learning intégrée… Quels sont les avantages de cette intégration pour les clients ?
Didier Bayard : Créée à Dublin en 2000, Enovation est spécialisée dans l’utilisation des logiciels libres et plus particulièrement dans le monde du e-learning. Les mentalités ont changé, on parle du logiciel « libre » facilement, mais c’est un phénomène relativement récent. Pour proposer et convaincre de son utilisation, il nous a fallu accompagner les décideurs, notamment à travers des services complets allant de l’audit, du diagnostic, de l’hébergement à la formation et au transfert de compétences. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 organisations françaises et européennes qui nous ont accordé leur confiance et sont convaincues de la pertinence des plateformes LMS Open Source et des prestations sur-mesure délivrées par nos experts.
Nous avons une clientèle de grands groupes avec des départements structurés, ainsi que des PME/TPE, et des experts indépendants qu'il nous arrive également d’accompagner et conseiller. Chaque client bénéficie d'une approche personnalisée, « cousue main ». C’est cette approche du métier que j’aime tant ! Nous rentrons dans l’intimité de l’entreprise et plus précisément dans son cœur, car il s’agit de la valorisation des hommes et des femmes qui font l’essence même de l’entreprise. Enovation participe humblement à faire grandir les compétences de chacun.
Vous distribuez les LMS Moodle et Totara sur le marché français : pourquoi deux plateformes distinctes ?
Didier Bayard : Comme on le sait, Moodle vient du monde universitaire où elle demeure la référence OpenSource. Notre expertise technique nous permet d’accompagner les infrastructures conséquentes désireuses de customiser fortement leur LMS et de le déployer à moindre coût. Ce que nous avons mené à bien, par exemple, pour Nokia Academy qui déploie des solutions à l’échelle du gouvernement, ou l’AFPA avec une solution déployée à l’échelle nationale.
En revanche, dans le monde de l'entreprise, Moodle présente des lacunes en particulier en matière de hiérarchie, vocabulaire, certification, gestion des salles, feuilles de présence, etc., c’est-à-dire dans le champ des fonctionnalités nécessaires et demandées dans l'offre de Blended Learning. Y répondre partiellement par des développements spécifiques, aurait complexifié la solution. La plateforme Totara, qui s’appuie sur la base Moodle, a permis de répondre intelligemment à cette attente. Elle permet de dispenser des formations de façon efficace grâce à des plans d’apprentissage individuels qui prennent en compte les rôles, besoins et objectifs de formation des employés. Totara dispose également d’un puissant outil d’évaluation de la performance et de création de rapports pour garantir la conformité et en assurer le suivi au sein de l’organisation.
Les deux plateformes ont évolué ensemble jusqu’il y a peu, pour aujourd’hui reprendre leur indépendance. Il nous a semblé naturel de former nos équipes et de proposer les deux solutions. C’est relativement nouveau pour Totara, mais nos premiers succès commerciaux démontrent l’utilité de cette solution qui est véritablement complète et pertinente dans le cadre d’une utilisation au sein des entreprises.
Comment ces plateformes ont-elles évolué ?
Didier Bayard : Les deux plateformes disposent de centaines, voire de milliers, de plugins pour répondre aux besoins spécifiques et c’est l’un des avantages de la solution OpenSource.
Concernant la gestion des talents, nous proposons une solution dédiée, Totara Aura, issue d’un effort de R&D de plusieurs années et d’une collaboration étroite avec des DRH pilotes plus particulièrement dans le monde de l’assurance. Totara Aura vient supporter les politiques de gestion des talents qui permettent d’engager, de fidéliser et de développer les collaborateurs de l’entreprise en ligne avec la stratégie de l’entreprise.
Quelle est votre actualité en ce début d’année 2017 ?
Didier Bayard : Avec des clients sur le marché français depuis 2009, Enovation vient de s’implanter physiquement en France et plus précisément à Bordeaux depuis le 1er janvier 2017. Une ville dont on connaît le dynamisme important, avec une filière « nouvelle technologie » dont nous souhaitons bénéficier, afin de développer et renforcer l’équipe rapidement. Enovation vient juste de franchir le cap des 50 employés en ce début d’année… Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin le marché est largement ouvert pour les solutions Enovation, et l’agilité, qui est appréciée de nos clients, est aussi au coeur de notre mode de développement !
|