L'une après l'autre, les majors du LMS (Learning Management System) prennent le train du "cloud" en marche… Saba ne déroge pas à la règle…
La nouvelle annonce, Saba PeopleCloud, tient plus de l'environnement de travail que du logiciel auquel ce leader mondial des plateformes LMS nous avait habitués.
Les entreprises et leurs salariés y trouveront en effet un ensemble de services qui font de Saba PeopleCloud une gestion intégrée de la formation et des talents : réseau social d'entreprise, outils de partage des savoirs, collaboration temps réel, web conferencing, qui viennent compléter l'offre LMS originelle, plus axée sur les parcours de mise en conformité.
Saba PeopleCloud n'est pas à proprement parler une nouvelle offre : la plateforme en est à sa 6ème version majeure. Cela fait par exemple 4 ans qu'elle intègre des services de support aux apprentissages informels (Saba Social). Il faut plutôt y voir une version revisitée par le talent management : plans de succession ou de rémunération, voire incursion (réduite) dans le domaine aujourd'hui stratégique du recrutement. Ainsi qu'un peu de lifting : il faudra désormais s'habituer à ce que la classe virtuelle s'appelle Saba Meeting, un nom qui aura été jugé plus seyant que Centra.
Il s'agit bien pour Saba de se réinventer… à défaut de réinventer un marché qui ne l'a pas attendu comme le prouvent les parts de marché prises par Cornerstone OnDemand, dont nous avons mentionné par ailleurs l'étonnante croissance organique, ou learn.com, plateau et autres éditeurs finalement avalés par Oracle ou Sap.
Saba met les bouchées doubles pour rattraper son retard, avec un mot d'ordre : hors le cloud et l'intégration formation et talent (et bientôt "big data" ?), point de salut ! Au moins sur le Nasdaq, qui semble enclin à valoriser les entreprises du secteur sur cet alignement stratégique. L'éditeur californien aura toutefois fort à faire pour convaincre un marché qui a vu l'action passer de 13 à 8 USD en moins de 3 mois, mais il est vrai que l'action avait doublé l'an passé… Il n'empêche : Saba réalise dorénavant les 2/3 de son chiffre d'affaires en mode cloud, ce qui en fait un acteur de poids dans le domaine.
Dernière acquisition en date : celle de Human Concepts, un éditeur créé il y a une dizaine d'années et comptant environ 500 clients entreprises, spécialisé dans les outils de visualisation et de planification RH, pour une meilleure exploitation "Big Data"… L'expression est lâchée, on ne pourra bientôt plus faire sans : Human Concepts devrait permettre à Saba d'affirmer ses ambitions dans ce champ prometteur dont les marketeurs font leur choux gras…
A suivre…
|