On ne réussit jamais qu’en équipe. C’est particulièrement vrai dans les domaines innovants comme le Digital Learning. Une bonne technologie, un fournisseur compétent ne suffisent pas ; pas plus que la meilleure volonté du client même si elle est essentielle. Alors comment renforcer les chances de succès ? Réponse le 26 janvier…
Quelques précieux conseils seront apportés par Xavier Sillon (CEO Vodeclic, Skillsoft Company) et Michel Diaz (Directeur associé Féfaur) dans le Webinar « Co-réussir sa stratégie Digital Learning » qui se tiendra le 26 janvier à 11h.
Sous-titre : « Comment manager les fournisseurs pour réussir le Digital Learning ». C’est qu’ils sont nombreux les fournisseurs concernés ! Catalogue de cours sur étagère, créateurs de modules e-learning ou rapid learning, de serious games, de mobile learning, de vidéo learning, éditeur de la plateforme LMS, des outils auteurs, prestataires de marketing, d’accompagnement… Autant de partenaires à choisir, à manager dans la durée, à "aligner" sur le succès attendu. Si leur nombre est un facteur de complexité, la nouveauté des méthodes et des outils utilisés en constitue un autre : les causes d’échec sont nombreuses (quel responsable formation n’en a pas connu dans un des multiples projets de sa stratégie e-learning ?) et leurs conséquences souvent très dommageables : un stage raté ? 10 personnes sont au courant ; un ratage dans le Digital Learning ; parfois des milliers d’utilisateurs qui ne voudront plus s’y laisser prendre.
Conscients de l’enjeu, les principaux fournisseurs ont créé une fonction spécifiquement dédiée à la réussite de leurs clients. Le Customer Success Manager (qu’on appelle aussi Client Advocate) a pour mission de créer le plus haut niveau de satisfaction du client. Intérêt bien compris : un client satisfait est un client fidèle, souvent plus rentable qu’un client mécontent potentiellement en partance. Cette nouvelle fonction (apparue dans le secteur de la high tech et encore peu connue en France) est aujourd’hui bien structurée ; elle s’appuie sur des techniques qui permettent de renforcer grandement la probabilité de réussite des clients dans l’utilisation des produits ou des services du fournisseur. On commence à voir son pendant en entreprise : le Provider Success Manager (Provider Advocate ?) qui a pour but de faciliter le terrain au fournisseur pour augmenter les chances de succès de sa solution dans l’entreprise. CSM (Customer Success Manager) et PSM (Provider Success Manager) sont destinés à collaborer au plus grand profit de l’entreprise et de son fournisseur.
C’est ce que propose de montrer le Webinar du 26 janvier : quelle part chacun aura la réussite des projets Digital Learning, comment les leaders de l’offre s’organisent pour faire réussir leurs clients, comment l’entreprise peut mobiliser ses fournisseurs pour une réussite partagée, quels en sont les Impacts sur la fonction et les missions du Digital Learning Manager / chef de projet e-learning… sans oublier les indicateurs visant à engager durablement l'entreprise et ses fournisseurs.
Last but not least les participants recevront le Livre Blanc Féfaur-Vodeclic pour le détail des conclusions qui auront été restituées lors du Webinar.
Il est encore temps de s'incrire gratuitement : "Co-réussir sa stratégie Digital Learning"
JLB
|