ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Un parcours e-learning pour les entrepreneurs
16 DÉCEMBRE 2016
La formation professionnelle est essentielle pour l’entreprise mais elle concerne en général ses salariés. Avant d’avoir des équipes, le créateur d’entreprise, souvent laissé pour compte, est pourtant le premier concerné. De l'intérêt du e-learning pour Jean-François Lécole, le PDG de Katalyse, qui s'adapte aux besoins de formation des entrepreneurs, avec un effet bénéfique direct sur la pérennité des entreprises.

Cela peut sembler paradoxal mais peu de créateurs d’entreprise suivent une formation dédiée à la création d’entreprise. De formation technique ou commerciale le plus souvent, les entrepreneurs n’ont pas suivi d’apprentissage spécifique pour le devenir. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils n’en ont pas besoin.
Bien au contraire, il est essentiel pour les créateurs d’entreprise de se former, tant sur des thèmes généraux concernant la vie de l’entreprise (gestion, marketing, finance, business plan, etc.) que sur des thèmes spécifiques portant sur le domaine d’activité de l’entreprise. L’enjeu est fort puisqu’en améliorant la formation des entrepreneurs, on améliore le taux de pérennité des entreprises. Cette pérennité est essentielle pour le créateur lui-même, qui développe son activité et la fait grandir. Mais aussi pour la collectivité, car une entreprise qui survit et qui grandit crée des emplois et de la richesse.

Toutefois, les créateurs d’entreprise ont la particularité de ne pas pouvoir - et ne pas vouloir - suivre de formations traditionnelles. Ils sont très peu disponibles et leurs horaires ne correspondent pas aux créneaux classiques proposés en formation présentielle. Par nature, ce sont souvent des personnalités peu réceptives à un apprentissage académique, scolaire. Il est donc très important de leur proposer des formations concrètes, fondées sur des témoignages et des cas pratiques.

Par leur disponibilité en ligne à toute heure, la plupart des formations en e-learning s’adaptent aux contraintes horaires des entrepreneurs. Mais le fond ne doit pas être négligé : il faut aussi que les contenus de ces formations soient tournés vers la pratique et collent aux réalités du parcours des créateurs d'entreprise. Car, comme le dit Jan Van de Snepscheut, si “en théorie, il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique, en pratique il y en a”.

Cet état d’esprit a présidé à la conception pédagogique du module proposé par Katalyse sur la Stratégie d’entreprise en PME. Chaque principe théorique est appuyé par des cas concrets, issus de missions conduites par Katalyse et illustrés pour rendre la présentation plus vivante. De plus, comme toutes les formations proposées par Bpifrance Université, le module est découpé en plusieurs séquences qui ne dépassent pas 10 minutes. Mots d’ordre : souplesse et pragmatisme.

Jean-François Lécole (Katalyse, PDG)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE contenus & pédagogies
Le roleplay est l'avenir de la formation ! •SUITE La voix en formation : en progrès, mais d'un usage forcément limité •SUITE
« La performance se jouera à l’intersection humain–machine » •SUITE IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE
L'image : nouveau cœur de la pédagogie ? •SUITE Règne du prompt paresseux : disparition programmée du discernement •SUITE
L’IA de confrontation : nouvelle école de la pensée ? •SUITE Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation •SUITE Contenus de formation : le doute est-il encore possible ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque... •SUITE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
ISTF : Baromètre ISTF 2026 - Les chiffres clés du digital learning
Procertif : Livre blanc 2026 – Les chiffres de la micro-certification en France
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Gentlerain : former et s'entraîner...
05 FÉVRIER 2026 / Féfaur
Formation Storyline 360 – Gamification
du 10 FÉVRIER 2026 au 11 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®