Pour Isabelle Cerruti, la formation est destinée à jouer un rôle central dans la transformation digitale, sous réserve d’avoir anticipé sa propre transformation en se diversifiant dans le Digital Learning. Vade mecum : Learning Expeditions, MOOC, formation spécifique des “Digital Champions”.
La transformation digitale interne est un si vaste sujet, à proprement parler un projet d’entreprise, qu’il doit être sponsorisé au plus haut niveau et portė par plusieurs Directions de l’entreprise.
Trois Directions sont à mes yeux incontournables dans cette transformation digitale. La Direction des Systèmes d’Information, car il s’agit en particulier de réussir le déploiement de ces nouveaux outils collaboratifs qui sont une sorte de marqueurs du digital. Autre partenaire clé, la DRH sera en charge d’accompagner les salariés et les métiers dans l’appropriation du nouvel écosystème résultant : évolution des pratiques managériales, adaptation aux usages collaboratifs favorisés par les nouveaux espaces de travail, notamment. Enfin, la Direction de la communication aura pour mission d’expliquer la transformation digitale à l’ensemble des salariés, voire des partenaires de l’entreprise ; une action qui sera fondée sur un véritable plan, dans la durée, mobilisant des supports et des contenus variés.
Ces trois Directions investies dans la transformation digitale doivent collaborer en cohérence : une instance à durée limitée, par exemple une équipe projet entièrement dédiée à la mise en œuvre de ce programme de transformation, peut y aider grandement, en mobilisant les talents et les énergies des équipes partenaires (dans chaque Direction) sur un cap bien déterminé : les collaborateurs doivent être accompagnés dans le développement d’une véritable culture digitale et des compétences qui lui sont associées - je pense en particulier à la meilleure utilisation des nouveaux outils collaboratifs.
Les équipes formation seront au coeur de ce schéma général de transformation, sous réserve, bien sûr, qu'elles aient su saisir la balle au bond en anticipant sur la digitalisation de leurs offres de formation - contenus et support - et sur la nécessaire promotion d’une culture d’auto-formation, à l’instar ce que le groupe Air France a entrepris. Chez Air France, en effet, la transformation digitale interne peut s'appuyer sur une offre de formation déclinée selon 3 axes bien identifiés. D’abord les Learning Expeditions pour sensibiliser le management aux enjeux du digital et aux solutions et expérimentations mises en oeuvre dans d’autres entreprises ; ce type d’initiative est particulièrement apprécié. Deuxième axe : la sortie prochaine d’un MOOC destiné à l’ensemble des collaborateurs d’Air France, et dont le contenu prendra en compte les résultats d’une enquête menée sur le degré de maturité digitale du personnel. Enfin, nous avons élaboré un package de formations spécifiquement réservé dédié à la montée en compétence des “Digital Champions” qui sont les nouveaux relais du changement, volontaires dans leur assistance à la transition digitale. Ces champions ont besoin de se reconnaître dans un programme décrivant leur profil, leurs rôles, les avantages et le dispositif d'accompagnement dans lequel la formation occupe une place capitale. Ce package offre des supports variés - présentiel et e- learning notamment - qui permettra aux futurs digital champions de se former aux outils comme à l'écosystème digital, sans oublier quelques rappels sur la pédagogie, car ils vont être amenés à transmettre !
|