Si www.laformationpourtous.com avait réussi l'impossible : garantir la formation pour tous, particuliers et entreprises, grâce à un vaste choix de thématiques professionnelles animées par des experts qui pratiquent la classe inversée, et à des prix accessibles au plus grand nombre ? Revue de détail avec Jean-Paul Debeuret, fondateur et dirigeant.
A qui s’adresse l'offre www.laformationpourtous.com ?
Jean-Paul Debeuret : www.laformationpourtous.com est avant tout éditeur de ressources pédagogiques pour les entreprises, les centres de formation, les écoles. Le site web nous sert de vitrine et permet de vendre aussi des abonnements individuels aux personnes physiques et dirigeants de TPE/PME. Nous avons fait deux choix dès la création en 2002 : rich media qui nous semblait être l’avenir et offrir l’accès par abonnements à un catalogue très large en illimité. Aujourd’hui nous avons 1200 formations enregistrées en vidéo par 380 experts : 300 sur l’entrepreneuriat, 600 sur l’entreprise, 300 pour l’individu, qui sont accessibles par 6 abonnements de 2 semaines à 2 ans. Nous enregistrons encore entre 10 et 15 formations par mois.
Les dirigeants de TPE majoritairement financent eux-mêmes leur formation sans faire intervenir un OPCA, le temps passé à la « paperasse » coûtant plus cher que l’abonnement. Ils choisissent www.laformationpourtous.com pour l’étendue du catalogue qui correspond à leurs besoins et l’accessibilité en mode SaaS ( sans installation à réaliser il suffit de posséder une connexion internet de qualité ). Ils paient leur abonnement et s’autoforment immédiatement, à leur rythme, sur les sujets qui les intéressent. Ils n’ont pas besoin d’apporter la preuve de leur formation, ce qui les intéressent c’est comprendre un problème et agir. Le format et le contenu des formations enregistrées sous forme d’interviews avec un expert qui est un praticien de l’entreprise, leur convient bien.
Quant aux grands groupes, ils y trouvent leur réponse à deux problématiques différentes. D'abord former en nombre des salariés sur un sujet. Dans ce cas ils acquièrent les droits d’utilisation de formations choisies par eux pour les installer sur leur LMS (nos formations sont Scormées) et organisent des formations en e-learning ou en blended learning. Une demande relativement nouvelle de ces grandes entreprises est la conception de formations à la demande à partir d’extraits de nos formations et de films fournis par elles sur des formations métiers. Outre que ces montages mixent théorie et pratique, ils sont peu coûteux et très pertinents. Leur deuxième problématique, c'est de former de manière individuelle des talents sur des sujets très variés, sans en passer par des formations interentreprises coûteuses et fort consommatrices de temps. Ils souscrivent des abonnements individuels (avec examens en ligne) donnant accès aux 1200 formations. Ils utilisent www.laformationpourtous.com en classe inversée et organisent des formations en blended learning avec leurs formateurs dans leurs locaux ou organisent un coaching individuel du talent par un manager confirmé qui n’est pas obligatoirement le hiérarchique.
On pourra parler de formation pour tous quand les salariés et les demandeurs d’emploi n’attendrons plus que leur entreprise ou Pôle Emploi les forment, quand les français comme les américains prendront en main leur propre employabilité. C'est une ambition aussi reflétée par nos tarifs (à partir de 2,87 € HT par semaine pour avoir accès aux 1200 formations), notre contribution à l'évolution des mentalités ! Avec une prise de conscience des législateurs… Les députés Jean-Patrick Gille et Gérard Cherpion recommandant une déduction fiscale pour les particuliers dans leur rapport d'évaluation de la loi du 5 mars 2014, pour faciliter l'investissement personnel dans la formation - le nombre de chômeurs diminuerait, le taux de réussite en création d'entreprise augmenterait, etc.
www.laformationpourtous.com est un précurseur de la vague MOOC…
Jean-Paul Debeuret : Entre 2013 et 2014 nous avons organisé 9 MOOCs en mettant en accès gratuit 100 formations pendant 10 jours uniquement, pour ne pas cannibaliser notre catalogue. Nous avons eu un beau succès d’audience et un taux de complétion de 25%. Mais que d’efforts pour peu de résultats financiers. Nous avons aussi essayé d’organiser nos MOOCs sur la plateforme FUN de l’enseignement supérieur. Refus, vous n’êtes pas de notre monde !
Suite à cette expérience, à partir de nos 1200 formations nous avons conçu 54 programmes de formation thématiques qui assemblent dans un ordre méthodologique 40 à 60 formations. Ces programmes permettent de soutenir des examens en ligne sous surveillance de Web Cam (sous condition d’avoir étudié 90% des formations du programme). La correction des tests est automatique (nous possédons 6000 tests de connaissances). Un certificat de formation professionnelle avec note sur 20 est délivré à l’issue de l’examen.
Bref : nous proposons donc maintenant 54 MOOCs permanents, d’une durée de 1 ou 3 mois, qui sont souscrits par des particuliers et des entreprises. Par exemple, un cabinet d’outplacement accompagne des officiers supérieurs vers la création/reprise d’entreprise grâce à nos programmes entrepreneuriat, les militaires se formant en ligne, chacun bénéficiant d'un accompagnement individuel dans son projet entrepreneurial par un consultant. Autre exemple : un réseau de franchise forme ses futurs franchisés à la gestion d’entreprise en ligne, en classe inversée. La formation au concept et savoir faire de la chaîne est assurée par les formateurs internes de la tête de réseau et l’accompagnement terrain par l’animateur de réseau de la chaine. Enfin, pour s'arrêter là, une très grande école supérieure de commerce a créé un cursus entrepreneuriat féminin. Pour réduire les coûts de formation et consacrer plus de temps à l’accompagnement individuel, la formation à l’entrepreneuriat et à la gestion d’entreprise est effectuée en ligne sur www.laformationpourtous.com en pédagogie inversée.
Ces exemples montrent toute la puissance du blended learning, et sa capacité à se développer en dehors des grands groupes. Il s'agit d'assemblages : nous offrons des contenus ; l'accompagnement de proximité est assuré par des structures de conseil et/ou de coaching multi sites ; la formation est réalisée en ligne en classe inversée par nos soins.
Quelle est votre actualité, quels sont vos projets ?
Jean-Paul Debeuret : Nous venons de réaliser des montages d’environ 25 extraits vidéo des formations composants les 54 programmes thématiques. Ces montages intitulés « l’Essentiel de » sont accessibles dans le cadre des abonnements dans le programme Best of. Principal avantage : permettre en ¼ d’heure de découvrir les problématiques essentielles de la thématique… Si vous étudiez tous les « Essentiels de » (environ 12 heures) vous aurez une bonne idée de toute la vie des entreprises ! Ces extraits sont en cours de traduction en anglais et en espagnol, pour former au langage des affaires dans ces langues. Ils s’adressent aux français qui ont déjà des bases en anglais pour se perfectionner à l’anglais du commercial, de la comptabilité, de la gestion par exemple. Elles s’adressent aussi aux étrangers qui veulent se former au français des affaires. Ces formations seront en ligne avant la fin de l’année et accessibles par des abonnements spécifiques.
Par ailleurs nous lançons le site www.bilan-connaissances.com d'ici la fin de l'année, pour permettre aux etnreprises de tester les connaissances lors de recrutements et comme outil d’appui aux entretiens professionnels. Ceci à partir de nos 6000 tests de connaissances.
Autre actualité : nous visons un développement dans les les pays d’Afrique francophone, qui ont un potentiel important comme le montre Le Forum Tunisien du E-learning qui vient de se tenir.
Enfin, notre démarche de certification ISO 29990 et 14001 devrait aboutir au deuxième trimestre 2017. La formation en ligne, bien que cela évolue, n’est pas toujours bien considérée par les OPCA. Nous serons le premier organisme de formation en ligne à être certifié ISO !
|