A l’occasion de notre Livre Blanc sur les LMS de l’ère digitale consultable ici, retour sur les outils auteurs, une pierre angulaire de la formation. A l’ère du digital, les entreprises doivent produire de façon agile et déployer rapidement des formations pour répondre aux besoins générés par l’accélération des cycles business… Ce que les outils auteurs traditionnels ne permettent pas. Il est heureusement possible de lever de frein majeur à la transition numérique des entreprises.
Le "time-to-train", c’est à dire le temps entre l’expression d’un besoin et le déploiement de la formation correspondante varie de 8 à 24 mois lorsqu’une entreprise utilise un outil-auteur traditionnel. En question, le nombre d’étapes : le DRH doit faire appel à un concepteur, s'accorder avec lui sur un storyboard (ce qui peut prendre des mois), attendre que le concepteur ait fini de réaliser le module à l'aide de technologies souvent complexes (Adobe Captivate par exemple), fréquemment incompatibles avec les mobiles, puis paramétrer le module livré sous forme de fichier Zip dans la plateforme LMS, ce qui génère de nombreux tests et réglages… Il arrive que les concepteurs aient passé 2 années en master pour maîtriser pareils outils. Forcément leurs prestations sont coûteuses !
Les temps qu'on vient de relever ne sont évidemment pas compatibles avec les rythmes actuels du business, au moment où l’entreprise doit se réinventer en permanence et former l’ensemble de ses collaborateurs aux nouvelles méthodes de travail et aux nouveaux outils apportés par la révolution numérique. Dans beaucoup de secteurs, des outils d’automatisation comme, par exemple, Hubspot et Marketo pour le marketing ou Trello pour l’organisation des projets en interne, permettent d’aller beaucoup plus vite et d’augmenter la performance. D'où des besoins de formations importants et urgents, car la formation a ici pour mission d'accompagner les apprenants dans la transformation de leur métier qui s’accélère de plus en plus. On voit bien l'incohérence : les entreprises ne peuvent plus s’embarquer dans ces longs allers-retours avec des concepteurs : il s'agit au contraire de rester compétitif en mobilisant les collaborateurs rapidement et en faisant au passage, chaque fois que c'est possible, des évangélistes du digital.
Les plateformes de digital learning comme 360Learning mettent à disposition des outils auteurs intégrés : en quelques clics les formateurs peuvent créer leurs formations, sans compétence numérique particulière. Il s’agit de créer une expérience similaire aux réseaux sociaux : fluide et facile d’utilisation. En toute autonomie le formateur peut créer et administrer lui-même ses formations, importer des documents ou des vidéos ou n’importe quel format web, créer des groupes et gérer les catalogues. Une telle agilité permet aux formateurs d’adapter leurs formations en fonction des retours des apprenants. Si un élément d’un module témoigne d’une baisse d’engagement ou suscite beaucoup de questions en quelques clics il peut l’optimiser sans avoir à repasser par un prestataire externe. Un outil-auteur agile, que vous pouvez tester sur notre site web ici, est indispensable pour pouvoir avancer au rythme de la transformation numérique.
|