ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Saba : bons résultats et présence accrue en France
26 OCTOBRE 2016 / technologies
Leitmotiv pour James Frampton (SABA, Regional Vice President Sales - EMEA) : Saba dispose d'une solution LMS leader (son coeur de métier) qui s'est étendue à l'ensemble de la gestion des talents. Bénéfice pour les entreprises : développement des salariés et de la performance des métiers sont en pleine cohérence. Bénéfice pour Saba ? Les résultats 2016 en disent long.

Saba vient d’annoncer de brillants résultats pour son année fiscale 2016…

Rony Daher : En 2016, plus de 180 entreprises ont déployé la solution Saba Cloud, 30 clients sont passés de Saba Enterprise à Saba Cloud, notamment des leaders mondiaux des secteurs hôtelier, tertiaire et technologique. Sur l’exercice 2016, grâce à la forte croissance des ventes, aux renouvellements de contrats et à l’amélioration des marges opérationnelles, l’excédent brut d’exploitation (ou EBITDA) de Saba a augmenté significativement pour atteindre 24 %.

A quoi attribuez-vous la forte croissance des résultats du dernier trimestre 2016 en particulier ?

Rony Daher : Ces excellents résultats financiers et ce nombre record de commandes, au 4e trimestre et sur l’année, viennent récompenser le montant et la continuité de nos investissements produit, notamment dans des innovations de pointe comme l’apprentissage hybride et le support avancé du Mobile Learning et de la vidéo, les fonctionnalités de Learning Intelligence intégrant des analyses prédictives et normatives dans le champ des métiers, le support du e-commerce pour les activités marchandes de la formation, ou encore la gestion de la performance indviduelle et collective reposant sur des outils de type NPS (Net Promoter Score) afin d'optimiser l’évaluation de la performance et de la satisfaction client…

Résolument dans le champ du "Learning" ?

Rony Daher : Pas seulement ! Car il ne faut pas oublier d'autres améliorations comme celle apportée à nos workflows de gestion des talents. Nous délivrons une solution complète de gestion du capital humain. En même temps, la formation étant notre cœur de métier, nous avons voulu une solution bien plus complète et simple d’utilisation, et hautement sociale, que ce soit à travers nos applications mobiles aux fonctionnalités collaboratives ou, par exemple, dans le champ de l’entreprise étendue. Nous ne nous contentons pas d'intégrer la gestion des talents et la formation : Saba Cloud est une suite unifiée de gestion du capital humain qui offre une expérience utilisateur unique avec des fonctionnalités de reporting poussées, quel que soit le cloud utilisé par les entreprises (recrutement, formation, gestion des talents, rémunération, plan de carrière, plans de successions…).

Quels bénéfices pour vos clients ?

Rony Daher : Notre leadership dans le monde de la formation permet à nos clients de faire le lien entre  formation, gestion des talents et performance opérationnelle de l’entreprise. Concrètement, Saba Cloud leur permet d'étendre et de monétiser la formation, de lier formation et performance des salariés, d'identifer et de développer la prochaine génération de leaders, de retenir et récompenser les plus performants, de mieux aligner, engager et reconnaître les talents… Cette liste non exhaustive montre qu'il s'agit bien d'articuler la formation avec la performance opérationnelle au jour le jour et le développement des salariés à plus long terme. 
 
Quelles sont les principales attentes et tendances de la demande ?

Rony Daher : Nous sommes en train d'assister à une transformation majeure des organisations. La formation et la gestion de talents deviennent partie intégrante de la culture et des valeurs d'une entreprise. Les salariés veulent prendre en main leurs carrières, élever leur niveau d'engagement. Dans ce nouveau contexte, une plateforme évolutive, ciblée et intelligente, surtout axée sur l'utilisateur n’est plus un "nice-to-have", mais un "must-have" pour supporter la transformation en cours. L'objectif : une performance accrue de l’entreprise. 

Chez Saba, nous pensons que le talent commence avec la formation : les talents se développant continuellement, la croissance et la performance de l'entreprise est au RV. Saba Pulse 360 est une illustration récente de cette philosophie : cette fonctionnalité permet aux RH d’évaluer l'entreprise en temps réel, d’obtenir des informations immédiates sur les problèmes et les points sensibles, de prendre des mesures en définissant et ajustant des programmes de gestion des talents et d’évaluer l'impact sur les performances de l'entreprise.

Saba a pleinement réinvesti le marché français ces dernières années, quels sont aujourd’hui vos principales références en France ?

Rony Daher : Saba est fortement présente sur le marché français ; parmi nos principales références, nous comptons HP, Dell, Renault Nissan, Gfk… Notre offre est localisée, et nous sommes constamment en train de mettre à jour notre solution afin qu’elle soit adaptée aux changements dans la législation française. Nous disposons d'une équipe complète qui intervient depuis Paris, en lien avec le siège européen basé au Royaume-Uni.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ?
Gymnase du Management : Nos nouveautés pédagogiques pour 2025
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®