Nouvelle configuration, nouveaux Villages, e-learning Hackathon, atelier Immersive Learning, business meetings optimisés… Le Forum E-learning Tunisie se réinvente sur fond de forte croissance du marché tunisien du Digital Learning. Point d'étape avec Narjes Merimi, CEO de CDCP et organisatrice du Forum.
Quel est la place du Forum Tunisien du Digital Learning sur votre marché ?
Narjes Merimi : Le Forum E-learning Tunisie confirme son positionnement d'événement clé du marché tunisien du e-learning. Il en est à sa 5ème édition, qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2016 à l’espace de conférences du Technopark Elgazala avec une présence attendue de 2000 visiteurs professionnels. Son organisateur est le Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP), réunissant principalement des représentants politiques, des entreprises spécialisées, des experts de l’industrie de l’apprentissage et de la formation continue et des experts scientifiques et techniques de différentes nationalités… Sont en effet représentés la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, la France et le Canada, notamment.
L'édition 2016 aura pour slogan "Du E-learning à la digitalisation de l’expérience apprenante " et pour ambition de mettre en avant des solutions déclinées autour des approches immersive learning, mobile learning, social learning, MOOC ou SPOC, adaptive learning ou augmented learning. Une trentaine d’exposants seront présents pour répondre aux besoins des visiteurs professionnels en quête d'informations, de savoir-faire sur les nouvelles technologies d’apprentissage, les solutions disponibles ; en quête aussi de partenariats. Tous participent au développement du e-learning à l’échelle du Maghreb. Parmi nos partenaires, je voudrais citer Serious Factory, l’Université Virtuelle, l'École Supérieure des Sciences Appliquées et du Management (SESAME), l'Institut International du Numérique et de l'Audiovisuel… Et E-learning Letter, le partenaire média qui nous soutient depuis l'origine !
Quelles ont été les évolutions récentes du marché tunisien du e-learning ?
Narjes Merimi : Le e-learning connaît une forte croissance en Tunisie. Ces adeptes sont de plus en plus nombreux, parmi les particuliers, dans les institutions académiques et de plus en plus dans la formation en entreprise, parce que nos entreprises accélèrent dans leur transformation digitale pour être compétitives à l'échelon local ou international. Il s'agit pour elles comme pour leurs homologues partout dans le monde d'être mieux armées face à l’imprévisibilité des marchés, de mieux servir leurs clients, et de résister à l’émergence de nouveaux concurrents et de modèles économiques inattendus. Dans ce mouvement, les entreprises commencent à plébisciter le e-learning, parce qu'il vient combler les lacunes de la formation traditionnelle, notamment son incapacité à former rapidement et à moindre coût le plus grand nombre de salariés, aussi souvent que nécessaire. Il a donc ici de belles années devant lui ! Au passage, on notera que cette tendance répond au pari numérique de la Tunisie aussi bien dans la modernisation de l’administration publique que dans le développement économique du pays, et la réduction du chômage.
Ceci dit, la question de la qualité des dispositifs Digital Learning est complexe. Le Forum E-learning Tunisie l'aborde de multiples manières, à travers les conférences destinées aux entreprises et aux institutions académiques, les tables rondes et les ateliers, avec la volonté d'éclairer les visiteurs.
Justement quelles sont les nouveautés de l’édition 2016 ?
Narjes Merimi : D'abord une refonte, sous la forme d'un nouvel aménagement et d'une scénographie rénovée. L'exposition sera répartie en 4 villages qui sont autant d'espaces mutualisés d’exposition, d’animation et réflexion : Village Intelligence artificielle & Internet of Things, Village Startups digitales innovantes, Village Démos solutions & services technologiques et Village Digital Kids . Point d'ancrage : la 2ème édition du Baromètre e-learning Tunisie, à partir d'une enquête qui a été menée en ligne auprès d'entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité et des institutions académiques tunisiennes du 1er mai au 30 septembre 2016, cette initiative ayant pour objectif de mieux comprendre l’évolution des usages de la formation à distance depuis 2013 ainsi que les conditions de succès et les freins en Tunisie. Les résultats en seront diffusés lors de l’ouverture officielle en conférence plénière, le 9 novembre 2016.
On parle aussi d'un "e-learning Hackathon Tunisie" ?
Narjes Merimi : Oui, pour créer les applications pédagogiques de demain ! Le Forum E-learning Tunisie invite les développeurs, designers d’interface, concepteurs, gestionnaires de projets, experts en marketing, enseignants et pédagogues à former des équipes et brasser leurs idées en matière d'applications pédagogiques innovantes à utiliser dans une situation d’apprentissage ou à un dispositif de formation à distance pendant 24h non-stop.
Notons en complément, l'atelier dédié à l’Immersive Learning, en partenariat avec Serious Factory, le 9 novembre en fin de journée, et la présentation de l’outil auteur VTS Editor… ou encore les Business Meetings : Des rendez-vous d’afffaires d'une quinzaine de minutes, gratuits, 100% ciblés, qui auront été planifiés et préparés en amont… Pas de temps mort dans cette 5ème édition du Forum E-learning Tunisie ! Et le plein d'affaires pour les exposants et les visiteurs !
Propos recueillis par Michel Diaz
|