ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Les contenus e-learning chez Norauto : enjeux, problématiques et solutions
13 OCTOBRE 2016 / contenus
Olivier Nourry, Digital Learning Manager chez Norauto, livre quelques leçons tirées du dispositif de production e-learning en vigueur dans ce groupe spécialisé dans la réparation rapide, l’entretien et l’équipement automobile. Parmi ces leçons, la nécessité d'être en veille pour offrir des solutions synchronisées avec les attentes des métiers et des salariés.

Quels sont les enjeux du e-learning à Norauto ?

Olivier Nourry : Pour faire face aux besoins de formation de plus en plus importants d’une entreprise en pleine transformation digitale, Norauto s’est orienté vers le e-Learning comme mode d’apprentissage complémentaire aux formations présentielles. Les modules, principalement destinés aux techniciens d’atelier et aux collaborateurs de la surface de vente, sont pour la plupart disponibles à la carte, mais certains sont également associés à du présentiel ou à de la classe virtuelle dans le cadre de parcours blended.

Comment les utilisateurs perçoivent-ils le e-learning ?

Olivier Nourry : L’e-Learning a pu souffrir d’une image parfois négative chez Norauto il y a quelques années car il était peu interactif et systématiquement couplé à une évaluation des connaissances. Depuis la refonte de l’intégralité de notre catalogue, une évaluation (anonyme et facultative) de la satisfaction est systématiquement proposée en fin de module : l’analyse des résultats nous montre une nette progression de la perception de ces modules, et nous permet également de les faire évoluer en permanence dans une logique d’amélioration continue.

Quels sont les types de contenus e-learning déployés chez Norauto ?

Olivier Nourry : Nous avons, depuis quelques années, décidé de segmenter au maximum la durée de nos modules, dont certains avaient une durée estimée de suivi de 2 heures ! Nos productions actuelles les plus longues sont de l'ordre d'une vingtaine de minutes, les autres se situant généralement entre 5 et 10 minutes.

Nous souhaitons que les apprenants soient engagés dans la formation et ne restent pas passifs derrière leurs écrans : c’est pourquoi les modules proposent une navigation non-linéaire où ils sont libres d’aller chercher ou non certaines informations. De plus, des évaluations formatives dispensées régulièrement permettent de s’assurer de la bonne compréhension des stagiaires, et de les réorienter vers les contenus non assimilés le cas échéant.

En complément de ces modules scénarisés, nous proposons également aux techniciens d’atelier des tutoriels vidéo accessibles via flashage de QR code à l’aide d’un PDA ou de leur smartphone personnel. A ce jour, les modules E-Learning sont traduits dans 5 langues (Espagnol, Russe, Roumain, Italien et Portugais) selon la demande des autres Business Units de Norauto.

Ces contenus sont-ils sous-traités ou produits en interne ?

Olivier Nourry : Nous produisons en interne 99% de nos contenus. Nous utilisons principalement Articulate Storyline depuis 2012 pour la production de nos e-Learning scénarisés car nous apprécions sa simplicité d’utilisation (toute personne ayant travaillé avec Powerpoint s’y retrouve assez vite).

Par contre nous n’avons pas été satisfaits par la publication en HTML5, notamment la navigation sur Safari qui s’est avérée lente et souvent capricieuse. C’est pourquoi nous avons également fait le choix de Lectora Inspire qui nous permet de créer rapidement du mobile learning responsive et surtout très fluide. Je pense qu’avec les outils auteur d’aujourd’hui, chaque entreprise qui souhaite se lancer dans la production en interne ne devrait pas rencontrer trop de difficultés, à partir du moment où elle ne présume pas qu’il suffit simplement de transformer ses Powerpoint de formation présentielle en contenu d’autoformation !

L’intégration des contenus dans certains LMS peut quant à elle s’avérer un peu plus délicate, les standards Scorm (ou xAPI…) pouvant réserver des surprises aux non-initiés. Un jeune diplômé ou stagiaire issu d’un Master Ingénierie Pédagogique Multimédia pourra toujours être d’un apport précieux à toute entreprise voulant se lancer dans la production en interne.
 
Quel est le patrimoine e-learning actuel de Norauto ?

Olivier Nourry : Norauto France dispose d’environ 120 modules e-learning, dont plus de la moitié a déjà été traduite dans une des langues des autres BU. Je ne pense pas que le nombre de modules français évoluera significativement dans les prochaines années car la quasi-totalité de nos prestations actuelles sont couvertes. Il s’agira donc de créations ponctuelles de modules indépendants ou de modules dans le cas de parcours mixtes, sans oublier bien sûr l’actualisation continue de notre patrimoine existant.

Nous cherchons à faire évoluer en parallèle notre offre m-Learning car nous savons que les collaborateurs ont de plus en plus besoin d’obtenir rapidement la bonne réponse à un problème qu’ils rencontrent. C’est pourquoi, outre nos tutoriels à flasher au sein de nos ateliers, nous songeons aussi à proposer des ressources « just-in-time » à destination des vendeurs. Enfin, le raz-de-marée Pokemon Go de cet été nous a incités à tester une solution de réalité augmentée dans nos ateliers, nous en attendons les premiers résultats.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®