Les badges sont un puissant levier de motivation des apprenants, et leur efficacité s'accroît lorsqu'ils sont pensés dans le cadre d'une approche collaborative de la formation et des compétences. Rapide tour d'horizon, en guise de préparation du Webinaire du 20 Octobre : "Comment créer des formations engageantes ?" organisé par 360Learning, sur ces fonctionnalités de leur plateforme LMS.
Figure emblématique de la gamification, les badges de niveaux sont déjà bien en place dans la plupart des jeux vidéo. On retrouve aussi ces véritables clés de la motivation dans certaines applications de mobile learning comme Duolinguo. Les badges sont également entrés dans la formation en entreprise : dans sa plateforme LMS, 360Learning offre aux formateurs la possibilité d’ajouter des badges de compétences dans les parcours apprenants ; ils ont toute liberté de choisir parmi des badges de niveau variable et de les associer à la bonne fin de n’importe quels modules. Une fois les modules réussis, les badges de compétences viennent s’afficher sur l’interface des apprenants, en manière de validation de leurs compétences.
Gratifiant les apprenants pour les efforts accomplis, les badges sont un puissant outil de reconnaissance et de valorisation des apprentissages. Ils permettent à l'apprenant de visualiser ses compétences, et de les communiquer à des tiers. De plus ils permettent au formateur de mieux organiser les parcours de formation et de suivre l’évolution des apprenants dans leur montée en compétence. On pourra considérer à juste titre que les badges n'ont rien inventé, car il ressemblent en effet à ces images ou bon points qu'on collectionnait sur les bancs de l'école en fonction de ses résultats… ou pour bonne conduite ! C'est justement en cela que réside leur efficacité : dans la mesure, qui est prouvée, où nous réagissons aux procédés de récompense et de compétition, les badges sont un levier de motivation.
Mais notre motivation est également liée à la place que la collaboration et l’interactivité occupent au sein d’une communauté, comme le rappelle Dan Pink spécialiste de la motivation dans le monde du travail, dans sa conférence sur TED. Ainsi, pour créer des formations engageantes, toute attribution de badge doit avoir une dimension sociale et communautaire (dont nous nous avons moins souvent fait l’expérience à l’école). Pour résumer : ce qu'on appellera ici "gamification plurielle" s'appuie sur le double levier, d'une part de la compétitivité et du désir de reconnaissance, et d'autre part du collaboratif, car il s’agit également de susciter la possibilité de collaborer et d’échanger pour résoudre des problèmes.
Concrètement, les formateurs peuvent valoriser les apprenants qui répondent aux questions et interagissent avec leurs collègues dans les forums contextuels dédiés à chaque activité du module. Ils peuvent lancer des défis, où les apprenants doivent s’organiser en petit groupe pour proposer des réponses collectives. En mettant en commun leur intelligence, les apprenants arriveront ensemble à surmonter des problèmes complexes qui nécessitent de penser différemment. Réfléchir selon une perspective nouvelle est l’un des défis de notre temps : le numérique a disrupté la plupart des industries et les entreprises sont à présents forcées de se réinventer en continu. Gamifier vos formations pour renforcer la motivation des apprenants par la récompense et la collaboration est une façon de faire émerger des compétences plurielles en prise avec les challenges de la transition numérique de notre temps.
Pour participer à notre webinaire "Comment créer des formations engageantes" et découvrir les fonctionnalités de gamification, inscrivez-vous ici. Vous pouvez aussi tester gratuitement notre solution.
|