Compte tenu de la place faite au Mobile Learning dans ces colonnes, il était temps de donner une version “mobile” de e-learning Letter. Un nouveau service donc pour les quinze mille décideurs formation-RH abonnés au site et à la newsletter. Une façon aussi, pour l'équipe, de s'être confrontée à quelques-unes des problématiques rencontrées par les entreprises qui veulent investir dans le Mobile Learning.
Pourquoi un site mobile plutôt qu’une application : pour vous éviter d’avoir à télécharger une Apps spécifique… Vous vous connectez à e-learning Letter via votre smartphone ou votre tablette : le site s'affiche en prenant automatiquement en compte votre terminal, car les récentes technologies mobiles de création et de référencement (responsive design) ont été mises en oeuvre ici pour une adaptation aux multiples formats et environnements d'exploitation que vous utilisez. Les Apps ont certes encore de beaux jours devant elles comme le montrent les chiffres récemment communiqués par Apple, mais quelques voix discordantes se font entendre : on commence à regarder ailleurs… (par exemple du côté des “bots”).
Quel bénéfice pourrez-vous tirer de ce nouveau site mobile ? Tout simplement le suivi des actualités du e-learning / Digital Learning, que vous soyez au bureau, à la maison, en déplacement… Chaque article (400 à 800 mots) rapidement lisible, contenant l’essentiel, stimulant, en parfaite synchronisation avec le site Web.
Gros effort sur l’ergonomie : nous l’avons repensée pour vous faciliter la lecture des articles, en nous mettant à votre place (“orientation lecteur”), pour obtenir ce que nous voudrions nous-mêmes y trouver. Résultat : une navigation épurée, claire et fluide, mobilisant “l’ascenseur” : d’un simple “swipe” on fait défiler verticalement les centaines d’articles du site sur l’écran du smartphone ou de la tablette (l’autre main est libre pour tenir le sac à main ou la sacoche, par exemple, mais pas le volant !).
Principale leçon : c’est le design (autrement dit la conception vue par le lecteur) qui fait l’essentiel, les aspects techniques étant loin d’être prépondérants. Il fallait repenser l’ensemble du site, faire des choix souvent cornéliens, pour retenir ce qui a le plus de valeur pour le lecteur (tout ne doit pas être conservé du site originel). Quatre mois pour mûrir les décisions, car la précipitation est mauvaise conseillère dans ces domaines.
Trève d’auto-satisfaction, c’est vous qui qualifierez le résultat de ces efforts.
À bientôt donc sur smartphone ou tablette.
L’équipe e-learning Letter
|