Rencontre avec Mathilde Istin, directrice déléguée de l’ISTF : entre les formations universitaires souvent longues et non axées sur la pratique et les formations à l'outil proposés par les éditeurs du marché, un institut de formation qui trace sa voie, avec des promotions certifiantes dont le succès ne se dément pas.
Parmi les nombreuses formations au Digital Learning existant sur le marché, comment l'offre de l'ISTF se distingue-t-elle ?
Mathilde Istin : L’ISTF est un institut de formation dédié aux métiers du blended learning. Pour répondre à cet objectif, nos formations se veulent théoriques et surtout extrêmement pragmatiques. Nous nous distinguons des formations proposées par les éditeurs en détachant les solutions logicielles des objectifs de nos formations : l’enjeu est de développer des méthodes en ingénierie pédagogique, transférables avec tous les outils du marché. Parallèlement, nos cursus longs et certifiants se différencient des offres universitaires de type master et DU par leur opérationnalité : toute la mise en pratique se fait sur un projet concret, issu du contexte du stagiaire, grâce à des outils implantés dans sa structure ou que nous lui mettons à disposition le temps du cursus, pour un ancrage des apprentissages plus profond mais aussi rester au plus près de sa réalité professionnelle.
Quels publics touchez-vous ?
Mathilde Istin : Nous comptons plus de 400 structures clientes de tous types de secteurs et de tailles : grands groupes privés, institutions publiques, PME, organismes de formation… Notre communauté d’apprenants est constituée de formateurs, consultants, responsables pédagogiques ou encore chefs de projet formation, en poste ou en recherche d’emploi. Grâce à la diversité des contextes, profils et projets de nos stagiaires, nous sommes en lien permanent avec la réalité du marché et les attentes en matière de digital learning. Nos formations sont pensées pour être tout de suite applicables en situation réelle, avec forcément un impact positif sur la capacité de nos stagiaires à décrocher un emploi. Nos formations et l’accompagnement de nos experts leur apportent les clés pour devenir autonomes dans leurs projets.
Quelles sont les formations les plus demandées ?
Mathilde Istin : On remarque une accélération du suivi de nos formations sur l’ensemble des thématiques les plus actuelles, telles que : classe virtuelle, micro learning, vidéo learning et bien sûr le social learning, c'est-à-dire tout ce qui est en lien avec l'approche communautaire. Notre lecture, c'est qu'il se dégage une vraie tendance au développement du multimodal. Les services formation ne souhaitent plus simplement développer de la formation à distance ou mixer uniquement formation en salle + modules e-learning. Ils veulent déployer des dispositifs blended learning globaux en utilisant toutes les modalités offertes par le digital. On ne s'étonnera pas que notre "best-seller" soit le cursus certifiant « Chef de projet blended learning ».
Justement, parlez-nous de vos certifications…
Mathilde Istin : Nous proposons deux cursus dont les certifications sont répertoriées à l’Inventaire de la CNCP : Chef de projet blended learning et Concepteur de ressources e-learning. Les promotions du premier semestre 2016 comptaient 16 participants. 100% des stagiaires ayant passé leur certification avec soutenance devant un jury professionnel l’ont obtenue. Ce dernier était d’ailleurs très impressionné par la qualité des projets blended learning ou e-learning présentés par nos stagiaires dont 8 ont reçu les félicitations du jury. On compte 20 apprenants dans les promotions qui débutent leur cursus ce 12 septembre 2016, nous espèrons que le taux de réussite sera aussi bon !
Où en sont vos liens avec e-doceo, depuis son récent rapprochement avec Talentsoft ?
Mathilde Istin : Effectivement l'ISTF a été à l'origine incubé dans la société e-doceo mais pour garantir notre objectivité vis-à-vis du marché à nos clients, nous nous sommes juridiquement séparés de l’éditeur en 2011. La fusion e-doceo - Talentsoft n’a donc pas eu d’impact sur notre structure. En tant qu’Institut, nous proposons à notre catalogue des formations sur les principaux outils du marché, notamment Adobe Captivate, Articulate Storyline et les solutions e-doceo, qui sont celles que nous conservons pour notre propre usage. Situées parmi les meilleures du marché et largement utilisées dans les entreprises, elles nous permettent d’offrir à nos clients une expérience d’apprentissage optimale.
Propos recueillis par Michel Diaz
|