Un an après le rapprochement de Vodeclic avec le groupe SkillSoft, tous les feux sont au vert : synergies des catalogues Digital Learning, investissements, nouveaux clients gagnés… Une gageure, sur un marché français de la formation encore très conservateur, où l'innovation peine à faire son chemin… Rencontre avec Xavier Sillon, CEO de Vodeclic.
Quel bilan tirez-vous un an après le rapprochement de Vodeclic avec le groupe Skillsoft ?
Xavier Sillon : Le bilan est très positif car nous avons grandi avec des moyens financiers et opérationnels très importants tout en gardant le même esprit start-up qu’à nos débuts. Plus de 30 postes ont été créés principalement autour des équipes Produits et Ventes. Nous bénéficions également de toutes les fonctions Support de Skillsoft. A titre d’exemple, nous proposons maintenant un Service Clients et Utilisateurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Notre solidité financière est également renforcée de manière à investir de façon significative pour conforter notre position concurrentielle.
Quels nouveaux grands clients ont rejoint Vodeclic ces derniers mois ?
Xavier Sillon : Une fois la fusion achevée fin 2015, les investissements notamment commerciaux ont commencé à payer dès le début de l’année 2016 avec des succès importants comme les appels d’offres du Ministère de l’Intérieur ou de DCNS (leader mondial dans le naval de défense) mais aussi des entreprises très portées sur l’innovation telles que la Française des Jeux ou Cegedim dans les technologies médicales. Notre équipe commerciale de 20 personnes, va nous permettre de continuer à croître sur nos différents segments de marché et pas seulement auprès des grands comptes.
Vodeclic accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, Homeserve en est un bon exemple…
Xavier Sillon : Le monde des services à domicile, dans lequel intervient HomeServe, est très impacté par la transformation digitale. C’est un métier qui a beaucoup évolué ces 10 dernières années avec l’arrivée des technologies mobiles et des objects connectés. J’ai été particulièrement sensible à leurs problématiques, car comme vous le savez, Vodeclic a une filiation forte avec une autre société que j’ai créé en 2004 dans le domaine du service à domicile autour de l’apprentissage des technologies. Les équipes de HomeServe ont simplement compris qu’avoir des équipes performantes sur l’usage des nouvelles technologies permet de renforcer leur agilité, d'améliorer la réactivité de l'organisation et d'affronter les enjeux de la transformation digitale.
Quelles sont les spécificités du marché français du Digital Learning ?
Xavier Sillon : Notre maison-mère, Skillsoft, est un leader mondial du e-learning avec une position dominante dans les pays anglophones, aux Etats-Unis comme en Grande-Bretagne, en Australie ou en Inde avec un potentiel de croissance très important. Nos disposons donc d'informations pour estimer le degré de maturité du marché français… Malheureusement et sans surprise, la France a plus de mal à s’ouvrir sur les innovations et à tester de nouvelles solutions. C’est paradoxal, parce qu’avec Vodeclic, nous avons démontré depuis notre arrivée sur le marché du Digital Learning en 2007 que des PME aux grands groupes, les entreprises françaises étaient prêtes à innover vers de nouveaux modèles de formation ! La base de la spécificité française est, me semble t-il, lié au financement de la formation qui passe par l’impôt et non par l’investissement. Le regard des entreprises françaises est, même si cela évolue rapidement, tourné vers le coût et non la solution pour résoudre une problématique donnée.
Quelle est l’actualité de Vodeclic ?
Xavier Sillon : Nous allons tout prochainement lancer une nouvelle librairie de contenus IT à destination des DSI des entreprises. Cette nouvelle librairie couvrira des domaines purement techniques autour du Big Data, de la sécurité, du stockage et des réseaux mais également des languages de programmation. Nous proposerons plus de 250 parcours basés sur près de 20 000 modules de formations sous forme de vidéos. Nous exploitons ainsi la puissance de production des contenus de Skillsoft pour répondre aux enjeux de la transformation digitale mais cette fois-ci du côté des équipes techniques. Cette nouvelle librairie de contenus bénéficiera, à l’instar de notre librairie Bureautique, Digitale et Collaborative, de toutes les fonctionnalités et de la philosophie de la solution Vodeclic qui fait notre singularité. Cette nouvelle offre sera présentée lors du Salon Microsoft Experiences 2016 les 4 et 5 Octobre au Palais des Congrès de Paris.
Propos recueillis par Michel Diaz
|