ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
MySkillCamp : plateforme Digital Learning, flexible, collaborative… justement ambitieuse
12 SEPTEMBRE 2016 / tendances / publi-reportage
Kevin Tillier
co-fondateur & ceo
myskillcamp
plus de renseignements sur
Situation paradoxale que celle du e-learning dans sa forme d’auto-formation en ligne, car au moment où il semble s'être définitivement inscrit dans toute stratégie de formation professionnelle, il doit faire avec un début de lassitude des apprenants… Conséquence : le e-learning doit évoluer lui aussi ; c'est la mission que s'est fixée MySkillCamp, avec une réussite certaine, comme en témoigne Kevin Tillier, son co-fondateur et CEO.

Vous parlez de lassitude des apprenants devant le e-learning “traditionnel”, ses contenus, son design, les portails de formation qui permettent d'y accéder… Vous n'y allez pas un peu fort ?

Kevin Tillier : Non ! Nous le constatons tous les jours chez les clients qui veulent passer à autre chose sans pour autant perdre les bénéfices de fond du e-learning. Les solutions e-learning actuelles sont trop souvent en déphasage avec les attentes des apprenants, notamment ceux issus des nouvelles générations en permanence connectées via les outils digitaux. L’absence de fonctionnalités collaboratives de certains LMS, par exemple, est un réel frein à l'engagement des apprenants, laissés à eux-mêmes dans le processus de formation. Idem des RH ou des Digital Learning Manager, qui disposent rarement des solutions adaptées à leurs propres besoins. Bref : le e-learning traditionnel est plutôt figé dans son exploitation, du point de vue de l’apprenant ou du formateur, et l’ergonomie LMS constitue un obstacle pour des utilisateurs non aguerris à ces nouveaux modes de formation.

Le passage du e-learning au "Digital Learning” signifierait que le marché a pris conscience de ces carences du e-learning "à l'ancienne" ?

Kevin Tillier : Le Digital Learning apporte en effet un vent de fraîcheur ! On parle d’apprentissage par les pairs, de collaboratif et de flexibilité. Le marché est en pleine mutation avec des acteurs offrant des technologies nouvelles et performantes dans le champ du développement web. Certaines fonctionnalités comme l’Adaptive Learning, permettent d'enrichir et d'optimiser les parcours de formation. L'individualisation est en vue, accessible aujourd'hui, grâce aux variantes offertes par le Digital Learning dont les outils, flexibles, collaboratifs, viennent véritablement révolutionner la formation en entreprise. Il suffit d'imaginer quels bénéfices une entreprise peut escompter de salariés dotés d'une capacité de collaboration sur des projets, d'entraide à travers les fils de discussion, etc. Mais la collaboration, c'est aussi pour les concepteurs et les formateurs, et ces outils sont une aide précieuse à la mutualisation des savoirs, des contenus, des offres… Le tout au bénéfice de la formation, qui ne sera plus vue comme une obligation mais comme un plaisir auquel s’adonneraient les apprenants et formateurs.

Quels sont les marchés et métiers de MySkillCamp, votre positionnement dans le champ du Digital Learning ?

Kevin Tillier : MySkillCamp est une plateforme de Digital Learning simple, conviviale et collaborative qui tient la promesse que je viens d'esquisser : plus de valeur et un meilleur accompagnement de votre  développement formation et business. Notre ambition : créer un écosystème visant à réunir tous les acteurs dans le domaine de la formation, fédérer une communauté 100% B2B.  Sur notre plateforme, vous trouverez des centres de formation, des experts en formation, des éditeurs de contenu et des entreprises disposant de leur espace privatif de formation qu'on désigne par "Camp". En connectant ces différents acteurs sur une seule et même plateforme, nous ouvrons la porte au collaboratif !

Des experts proposant leurs services aux entreprises qui veulent digitaliser leurs formations, des entreprises achetant les contenus de divers centres de formation… Deux exemples pour montrer que notre Marketplace vient effacer la frontière qui sépare artificiellement les acteurs, pour donner toute sa place à l'enrichissement personnel et la communication. En particulier, les formations gratuites ou payantes déjà disponibles feront le bonheur des RH à la recherche de formations ou d’experts dans leurs domaines d’activité.

Vous l'avez compris : MySkillCamp se veut une plateforme hybride, financièrement accessible et en prise avec son époque ! Une plateforme et un service complet, incluant l'accompagnement, au service d'un usage totalement intuitif.

Quelles sont vos ambitions sur le marché français ?

Kevin Tillier : La levée de fonds qui vient d'être validée, avec l'intégration de Tech Hub Incubateur, sponsorisé par Google sur Londres, permet à MySkillCamp de se développer à l'international, notamment à travers l’ouverture de nos nouveaux bureaux en Belgique. Cette présence en Europe est déjà effective sous la forme de projets actifs dans nombre d'entreprises françaises - L’Envol, le Campus de la Banque postale, TMK Performances, La Loterie nationale… -  ou Simplylife en Belgique.

Nos visons aussi bien les grandes que les petites et moyennes entreprises désireuses de se lancer dans l’univers du Digital Learning et d’en explorer les bénéfices. Des entreprises qui répondent aujourd'hui au-delà de nos attentes.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux ans ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Les étudiants se nourrissent à la Table de Marie
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®