ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Aperçu d'un monde invisible mais audible : les voix-off du e-learning…
20 JUIN 2012 / pratiques
Marie-Dominique Bayle est une "voix"… Une star qu'on n'a jamais vue : sa voix est partout ; et même : dans les modules e-learning…
e-learning Letter : Comment devient-on une "voix" ?

Marie-Dominique Bayle : Ceux que l’on désigne comme «voix » sont avant tout des comédiens.

Le théâtre a été mon premier amour. C’est dans un Conservatoire que j’ai appris mon métier, enrichi ensuite de cours, de stages et puis l’expérience professionnelle est arrivée.

Le théâtre, les tournages et les multiples facettes de cette profession ont fait que je suis devenue voix de Fil (Fip)… à partir de là ma voix a commencé de faire le tour du monde dans les avions d’Air France ; elle s'est posée à l’Elysée, sur le Cac 40, dans les grandes entreprises comme Veolia, Areva, le CNRS, Renault, Alstom, Vivendi… sans oublier les musées, Le Louvre, Orsay, Rodin, Versailles, ou dans un autre registre Chanel, Nokia, Rexona, Guerlain, Danone…

J’accompagne aussi les voyageurs du Thalys et m’évade régulièrement pour Ushuaïa. Il m'arrive de raconter des romans, comme celui de Simone Veil « une Vie».

Alors vous vous doutez bien que les modules de formation font aussi partie de mon savoir faire !

e-learning Letter : Qui sont vos clients dans le domaine du e-learning ?

Marie-Dominique Bayle : J’ai enregistré des e-learnings pour les plus grandes entreprises, les administrations, les grandes écoles… Du Brésil, à Amsterdam, de Dubaï à Francfort, internet n’a pas de frontière.

Pour faire ce métier, il faut avoir, bien sûr un timbre de voix remarquable, mais il faut aussi savoir s’adapter, pouvoir parler sérieusement du nucléaire, comme d’une console de jeu et c’est ce qui est passionnant.

Si la plupart d’entre nous possède une solide formation artistique, cela n’empêche pas que certains grands professionnels soient des autodidactes.

Parfois l’interprétation et la qualité de la voix sont le parent pauvre dans ces modules de formation. Il faudrait pourtant considérer cela comme une véritable création sonore. Les possibilités vocales, la vérité par le jeu du comédien sont un levier formidable pour les producteurs.

e-learning Letter : Toutes les voix se valent-elles ?

Marie-Dominique Bayle : Aujourd’hui tout le monde fait des « voix » ou des « voix off ». C’est comme tout vous avez le choix. La qualité de la prestation artistique et la personnalité vocale du comédien font souvent la différence.

e-learning Letter :  Disposez vous de votre propre matériel d'enregistrement ?

Marie-Dominique Bayle : Avec  internet, le métier a évolué, je reçois des propositions de travail de partout dans le monde. J’ai fait le choix de continuer à enregistrer en studio. Je ne suis pas ingénieur du son. Si le client n’a pas choisi de studio, j’ai mes habitudes, une sorte de partenariat avec un studio.

Enregistrer en studio professionnel, c’est la meilleure façon d’obtenir du sur mesure. Le travail que je fournis a donc la couleur d’un son professionnel. J’aime ce métier et je le préserve. Enregistrer en « home studio » doit rester du dépannage pour des raccords ou des maquettes.

e-learning Letter :  Combien facturez-vous une prestation voix-off, par exemple pour un module e-learning de 15' ?

Marie-Dominique Bayle : Les comédiens ne facturent pas leurs prestations en studios, c’est forcément du salaire. Nous sommes employés par le studio ou le producteur. Le salaire varie en fonction de la durée finale à enregistrer… Disons que ce ne sera qu'une ligne bien légère dans le budget total d'un module e-learning, malgré toute son importance sur la qualité finale du produit !

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Derniers feux avant la plage (ou la montagne) ? •SUITE Optimiser la transmission des savoirs : une approche centrée sur les collaborateurs •SUITE
Digital Learning : les Directions Formation et leurs fournisseurs se jaugent… •SUITE Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser l'engagement par la formation digitale entre pairs •SUITE
L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine floraison ! •SUITE Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement des apprenants •SUITE
Tout ça pour ça ? Retour sur le chemin de croix décennal du CPF •SUITE Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Construction ultra-rapide de nouvelles compétences d’IA... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
H/F CSM - Chef de projet LMS
XPERTEAM
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Procertif : Dthinking fait rayonner aussi bien ses certifications que celles...
Procertif : Pourquoi adopter les credentials ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
23 AOÛT 2024 / ISTF
Devenez concepteur video learning
30 AOÛT 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Créez plus vite des cours plus engageants sur Moodle grâce... •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®