Il ne s’agit pas d’apprendre à mieux user du robinet d’eau, mais à gérer une flotte de véhicules en entreprise. La e-formation lancée par Arval, filiale de BNP Paris, leader en France de la location multimarques de véhicules d’entreprise, est une nouvelle illustration du décloisonnement des activités opéré par le digital…
Première innovation, portant sur la méthode de conception : la e-formation lancée par Arval s’est appuyée sur la double expertise des 350 chefs de parcs, qui ont contribué activement au produit final, et de Kumullus, start-up spécialisée dans les solutions de vidéo interactive. Un processus qui a été facilité par la réussite d’une première e-formation - un COOC (Corporate Online Open Course… un MOOC d’entreprise en quelque sorte), dont le taux de finalisation a été trois fois supérieur à la moyenne habituelle relevée pour les MOOC. Il suffisait de partir de cette expérience et d’améliorer ce qui pouvait encore l’être…
Deuxième innovation : le format. Portant sur la maîtrise des fondamentaux de la gestion de parc automobile, la nouvelle e-formation est construite à partir de vidéos réalisées en interne et de quiz qui viennent séquencer la formation. Deux ingrédients majeurs, devenus indispensables pour attirer et retenir les apprenants, principalement gestionnaires ou futurs gestionnaires de parc, chez les clients ou prospects d’Arval France, qui pourront (c’est la règle du jeu) suivre la formation à leur propre rythme, jusqu’à pouvoir l’interrompre à tout moment pendant les deux mois d’ouverture*, et la reprendre de nouveau. Une option utile en cette période de congés annuels. La promesse d’une e-formation facilement accessible est tenue par sa mise à disposition sur tous les terminaux.
Troisième innovation (marketing) : cette e-formation est destinée aux clients et prospects, chefs de parc ou responsables de la gestion de flotte quel que soit le mode de constitution de leur flotte : Location Longue Durée (LLD), Moyenne Durée (LMD) et Courte Durée (LCD), Location avec Option d’Achat (LOA), achat simple, etc. La dimension marketing ou relation clients fait bon ménage avec la formation, au point qu’on pourrait parler d’un véritable marketing pédagogique. Une façon intelligente, pour Arval, de se distinguer de ses concurrents, d’autant que les supports d’apprentissage dédiés à la gestion de flotte manquent cruellement sur le marché… Après le “content marketing” qui offre des contenus de qualité aux clients, plutôt que ces pubs qu’on lit de moins en moins, place au marketing pédagogique ? Par ailleurs cette dimension est ici parfaitement cohérente avec l’expertise et les services d’accompagnement proposés par Arval.
Enfin la formation est gratuite… Ce qui permet à Arval d’annoncer deux bénéfices… A court terme, les entreprises externalisent gratuitement la formation de leurs collaborateurs en charge de la gestion de leurs flottes. A long terme, ces collaborateurs optimisent eux-mêmes la gestion du parc automobile de l’entreprise, réduisant le coût d’usage des véhicules.
Bien vu !
*La session s’est ouverte le 22 juin et se clôturera le 31 août 2016 ; modules dispensés : fondamentaux de la LLD, gestion d’un parc automobile et la “company car policy”.
JLB
|