Interview de Vincent Belliveau, Directeur général EMEA de Cornerstone OnDemand, en marge du Club Utilisateurs auquel participaient les grands clients français et européens de l'éditeur formation et talent californien… La croissance ne se dément pas…
e-learning Letter : Cornerstone OnDemand poursuit à grand pas sur le marché français…
Vincent Belliveau : En France et ailleurs ! Adam Miller, notre président, remarquait récemment que Cornerstone OnDemand a acquis à peu près autant de clients dans la dernière année que dans les onze années précédentes ! Cette croissance se traduit par un nombre total d'abonnés qui est passé de 300 mille, au moment où j'ai pris la direction de nos activités européennes, à 8 millions actuellement. Je mentionnerai la croissance accélérée de notre chiffre d'affaires, à raison de 60% par an depuis 2007 : nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 24 M$ sur le seul 1er trimestre fiscal 2012, à comparer à un peu plus 75 M$ sur l'ensemble de l'année 2011.
e-learning Letter : Une performance comparable en Europe et en France ?
Vincent Belliveau : Mieux encore… L'Europe représente à elle seule de l'ordre de 25% du chiffre d'affaires total de Cornerstone réalisé auprès d'environ 120 clients sur un total qui avoisine 900 clients dans le monde… La taille moyenne d'un client européen est donc environ double de celle de nos autres clients… A noter par ailleurs notre cashflow positif malgré cette croissance de 60% !
e-learning Letter : L'innovation ne semble pas plus ralentir…
Vincent Belliveau : L'innovation est au coeur de notre positionnement grâce au modèle SaaS (Software-as-a-Service) : nous délivrons aujourd'hui une application unique dans 4 clouds qui sont autant de domaines fonctionnels : Learning cloud (gestion de la formation), Performance cloud (gestion de la performance), Extended Enterprise Cloud (entreprise étendue) et plus récemment Recruiting cloud, qui apporte toutes les fonctionnalités permettant aux entreprises de recruter facilement les meilleurs profils…
e-learning Letter : Avec des aspects de "recrutement social" ?
Vincent Belliveau : Notre cloud Recruiting utilise en effet l'approche sociale du recrutement, par exemple en permettant la diffusion d'annonces, de "rôles", dans un réseau social comme LinkedIn : les salariés peuvent faire connaître les postes ouverts dans leur entreprise et contribuer à la recherche des meilleurs profils… Ce qui nous guide, c'est de simplifier le processus de recrutement pour nos clients, notamment par l'intégration native de Recruiting Cloud avec les autres clouds de l'application… Pour nous l'intégration de ces composants démultiplie la puissance offerte aux clients… formation + talent + recrutement ne font pas 3 mais 10 !
e-learning Letter : C'est aussi l'avantage d'un croissance organique…
Vincent Belliveau : En effet le mode de croissance organique que nous avons choisi, plutôt que de procéder par acquisition, sauf dans le cas très spécifique de Sonar6 qui nous a permis d'adresser les TPE qui ne pouvaient être atteintes par Cornerstone OnDemand Enterprise, ce mode de croissance donc permet de disposer d'une solution logicielle complète, intégrée et non pas d'une simple juxtaposition de briques d'origine diverses… Une solution qui permet d'accueillir rapidement des nouveaux modules souvent développés à la demande des clients, dans le cadre ou non du Club Utilisateurs !
J'ajoute que ces nouveaux développements ne se font pas au détriment des autres modules ; par exemple nous avons doublé la taille de l'équipe R&D dédiée à la gestion de la formation (LMS). Ni au détriment de nos services clients, comme le montre les investissements réalisés par exemple dans les activités consulting.
e-learning Letter : Jusqu'où irez-vous dans ces développements fonctionnels ?
Vincent Belliveau : le positionnement de Cornerstone OnDemand est clairement celui de la gestion stratégique des RH ; notre plateforme accompagne les entreprises sur toute la chaîne de valeur RH : l'identification et le recrutement des meilleurs profils, l'intégration, la fixation et le suivi des objectifs, la gestion de la performance et des rémunérations, des développements de carrière, et de la formation bien sûr… Autant de domaines où nous possédons le meilleur package de fonctionnalités. En revanche nous ne touchons pas à la gestion administrative des RH, ce que font très bien des acteurs comme HR Access, SAP, Workday, Microsoft ou Peoplesoft pour ne citer qu'eux.
e-learning Letter : Le marché français suit-il la même tendance ?
Vincent Belliveau : Environ 50% des clients de Cornerstone OnDemand dans le monde ont implémenté au moins 2 des modules de notre solution, ce qui traduit une tendance forte à cette intégration… La France a démarré plus tardivement, mais nous y sommes ! Les récents appels d'offre insistent fréquemment sur cette dimension d'intégration.
e-learning Letter : L'Europe semble un terrain privilégié pour Cornerstone OnDemand…
Vincent Belliveau : C'est vrai, pour preuve la démultiplication de nos équipes en Europe depuis 2007… Mais nous n'oublions pas le reste du monde, en particulier l'Asie où nous avons de très sérieuses ambitions et avons déjà une présence importante.
C'est la confiance de nos clients qui permet tout cela, ce rythme de croissance élevé, certes, et maîtrisé. Notre but est de les servir au mieux, avec une technologie à la fois innovante, stable, fiable et sécurisée, sans oublier la construction de partenariats qui leur sont utiles, avec les principaux acteurs du marché dans des domaines couvrant l'ensemble des besoins - contenus e-learning, outils, outsourcing formation, gestion RH…
Propos recueillis par Michel Diaz
|