6 milliards d’utilisateurs mobiles dont 50% équipés en smartphone. L’usage mobile a explosé et a créé de nouvelles opportunités dans tous les secteurs et industries. A l’occasion de la sortie de notre nouveau livre blanc sur le Mobile Learning, les équipes 360Learning montrent pourquoi le mobile ouvre une ère nouvelle dans le secteur de la formation… Maîtres mots : engagement, social learning.
Plus de 6,5 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde : 93% de taux de pénétration ! Devenu incontournable, le mobile a investi notre quotidien ; il nous accompagne dans tous nos mouvements pour nous faciliter la vie : Google Maps nous empêche de nous perdre, nous contrôlons à distance notre compte en banque et le nombre de calories perdues, shopping à tout instant, actualité suivie en direct, et nos amis nous suivent partout sur Facebook, Whatsapp ou Twitter.
Nous regardons en moyenne notre téléphone 150 fois par jour : le mobile requiert toute notre attention. Ainsi, la technologie mobile offre un nouvel espace de vie, d’échange et d'interaction. C’est une opportunité pour le secteur de la formation : en capitalisant sur ces nouveaux usages, l’attention des apprenants va pouvoir être captée et le temps dédié à la formation démultiplié.
C’est particulièrement stratégique pour les entreprises et organismes de formation qui ont des populations d’apprenants dans le secteur commercial, ou dans les métiers qui impliquent des interventions terrain : ces collaborateurs vont pouvoir créer de nouveaux moments consacrés à la formation, sans pour autant cessé d'être en mobilité. La formation n'est plus cantonnée à la salle de cours ou au bureau derrière un ordinateur, mais c’est une opportunité de tout instant. L’expérience de la formation pourra être "intégrée" : on passera d'un lieu ou d'un format à l'autre rupture.
Partout avec nous, la formation sur mobile ouvre le champ des possibles, notamment en matière de fréquence des interactions au sein des formations : les apprenants ont la possibilité d'interagir en permanence avec le module de formation et de suivre les interactions qui s’y passent tout comme on pourrait le faire sur un fil d’actualité dans un réseau social grand public.
Des études montrent en effet que le mobile est l’outil de l’interaction par excellence. Les activités liées au partage de photos, à l’engagement sur les réseaux sociaux et aux jeux sont largement réalisées sur le mobile. A portée de main, les collaborateurs peuvent instantanément partager leurs propres contenus sur leurs smartphones, collaborer à des sessions de brainstorming, commenter, "liker", "upvoter" les contenus des modules de formation. Ce qui rend les réseaux sociaux addictifs, c’est justement le fait qu’on puisse en permanence interagir avec les autres, et produire ses propres contenus. Le mobile permet de créer de l’interactivité centrée sur le contenu de formation, pour rendre celui-ci plus vivant et pour y fédérer la communauté des apprenants. C'est à ce point qu'on peut qualifier le mobile d'outil déclencheur du social learning.
Le mobile n’annonce pas de profondes mutations, il révolutionne déjà le monde dans lequel nous vivons. Beaucoup d’entreprises ont saisi l’opportunité du mobile et ont développé des applications comme Uber ou Google Maps qui ont changé notre rapport au temps et à l’espace. Au tour du secteur de la formation, de mettre le mobile au service de la transmission du savoir et de capitaliser sur ces nouvelles opportunités.
Retrouvez une analyse plus complète du sujet dans notre livre blanc : Comment tirer profit du mobile learning pour vos stratégies de formations ?
|