« 1 apprenant engagé vaut mieux que 10 apprenants qui ne le sont pas ! », voilà un proverbe qui devrait faire légion dans les services formation. Toutefois, se référer à l’engagement des apprenants risque d'être vain si on ne donne pas à cette notion son sens pédagogique.
De quel engagement parle-t-on ?
Il faut distinguer deux niveaux d’engagement chez l’apprenant : l’engagement consommateur et l’engagement contributeur.
L’engagement consommateur se concrétise lorsque l'apprenant vient suivre des formations de manière "invitée" ou "spontanée" et le fait surtout avec motivation et implication. Dans une plateforme de formation, les KPI seront alors les taux de participation, de complétude, ainsi que les indicateurs temporels et de scoring.
L’engagement contributeur peut-être avéré lorsqu’un nombre significatif d’apprenants participent à la co-construction du savoir de la communauté apprenante. C'est-à-dire que certains apprenants vont publier des contenus, faire de la curation, poser des questions, y répondre, etc. Dans une plateforme de formation, les KPI seront le nombre d’interactions, les "like" sur les ressources, le nombre de questions posées et réponses associées, le nombre de ressources publiées, etc.
Ces deux niveaux correspondent à des stades de maturité différents du digital learning dans les structures. En premier lieu, il faut donc réussir l’engagement consommateur de vos apprenants, mais pour cela vous allez devoir décoder le bloubiboulga du marché.
Déclencheurs, filtres, amplificateurs, le bloubiboulga !
Que vous soyez néophyte ou expert du marché du digital learning, vous aurez sans doute remarqué que l’on entend tout et son contraire, mais surtout qu’il existe des solutions magiques pour développer le digital learning. Souvent, ces potions magiques confondent déclencheurs, filtres et amplificateurs. C’est pourquoi, il nous semble capital de faire la différence entre ces 3 notions.
Les déclencheurs sont liés quasi uniquement à l’efficacité des contenus de formation. Derrière le mot efficacité, on peut distinguer 3 points clés. En premier lieu l’adéquation entre les besoins opérationnels de montée en compétence des collaborateurs et les formations proposées. Cette corrélation influence directement la motivation des apprenants. Un second déclencheur est à relier avec la pertinence des contenus proposés et dans ce cas, c’est le fond et la démarche pédagogique qui sont jugés par les apprenants et non la forme (médiatisation). Enfin, la fréquence de publication et le volume de ressources proposées dans la plateforme de formation joueront un rôle déclencheur.
Les filtres sont tous les éléments plus ou moins parasites qui vont dégrader ou au contraire fluidifier l’expérience utilisateur au moment où ce dernier passe de l’envie de se former à l’acte de formation. Plus l’ergonomie de la plateforme de formation (LMS) est optimale et respecte les standards des outils quotidiens des apprenants (Facebook, Google, LinkedIn, etc.) et plus le filtre sera faible. La technologie y joue également un rôle important pour gérer notamment la mobilité et le multicanal. Par exemple, commencer sa formation sur son ordinateur au bureau et la finir sur sa tablette dans le train ou l’avion facilite l’usage. Plus la technologie proposée par le LMS simplifie l’expérience utilisateur et plus le filtre sera faible.
Les amplificateurs viennent prioritairement de la communication qui sera mise en place autour de l’espace de formation digitale. Cette communication sera à la fois institutionnelle et portée par le service formation mais elle passera également par des actions des managers de proximité. Les éléments de buzz apportés par la gamification, les badges etc. seront aussi des atouts pour amplifier la dynamique de digital learning.
Chez e-doceo, nous considérons que la réduction des filtres est un facteur majeur, que le développement des amplificateurs est à prendre impérativement en compte mais surtout, que sans les facteurs déclencheurs, le digital learning ne se développera pas dans votre structure.
Comment développer l’engagement contributeur ?
Développer l’engagement contributeur, c’est mettre en place le cercle vertueux du savoir dans votre structure. C’est le Graal absolu, mais la chose n’est pas si simple, aussi voici quelques conseils pour aller dans cette direction.
Tout d’abord, si vous visez l’engagement contributeur sans avoir préalablement réussi l’engagement consommateur de vos apprenants, vous risquez de n’obtenir aucun engagement du tout. Il faut y aller par étape et progressivement. Autrement dit, construisez votre succès en procédant par ordre et ne succombez pas aux potions magiques vantées à gauche à droite.
Passé ce prérequis, il vous faudra mettre en place des outils dédiés à ce type de stratégie pédagogique. Il y a bien sûr tous les outils textuels classiques et la facilité de partage de document (image, vidéo, pdf, etc.) qui reprennent les algorithmes et l’expérience utilisateur des principaux réseaux sociaux (FaceBook, Twitter, etc). Pour réellement développer l’apprentissage informel, il vous faudra mettre en place des outils de communication oraux, visuels et spontanés : la place de la vidéo et l’audioconférence deviennent alors clés. La spontanéité de la captation vidéo telle que vous pouvez la développer avec SkillCatch sera également un atout majeur.
En conclusion, engager les apprenants est une condition sine qua none du succès du digital learning mais cela demande de la méthode et l’obligation de ne pas attendre que votre LMS soit en réalité une baguette magique.
|