ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Peut-on rendre les apprenants connectés addicts à la formation avec le Social Learning ?
02 MAI 2016 / tendances / publi-reportage
Xavier Sillon
président et co fondateur
vodeclic
plus de renseignements sur
C’est à l’entreprise de se donner les moyens de fédérer son écosystème autour des compétences de ses salariés, en les motivant, en les valorisant et en leur permettant de partager leurs compétences !

Apparu depuis plusieurs années, et largement utilisé aujourd’hui aux Etats-Unis, le Social Learning a pour vocation essentielle de permettre aux salariés de partager leur savoir et expérience. Si pour la majorité des entreprises françaises, ce concept n’est pas encore devenu une réalité, elles sont pourtant conscientes des bénéfices qu’elles peuvent en attendre, et particulièrement en termes de rapidité d’acquisition des compétences et de réduction du temps de formation. Je ne développerai pas ici ces atouts, puisqu’ils sont devenus une évidence !

En revanche, le marché parle peu ou pas du tout de l’utilisateur, qui est pourtant au centre de la problématique de formation. Je suis convaincu qu’en impliquant le salarié plus fortement dans son parcours de formation, de manière ludique et pédagogique, les solutions d’e-learning offrent aux entreprises un outil efficace pour accroître de manière exponentielle les bénéfices de la formation. D’autre part, je suis persuadé que la motivation des employés d’une entreprise à se former se fonde sur deux facteurs clés : l’émulation et la reconnaissance. Ce sont les deux moteurs d’ambition de toute personne qui travaille.

Alors, comment l’apprenant peut-il valoriser sa formation ? Comment peut-il atteindre des objectifs clairement énoncés ? Comment peut-il partager ses compétences au bénéfice du plus grand nombre ?

C’est à l’entreprise de se donner les moyens de fédérer son écosystème autour des compétences de ses salariés, en les motivant, en les valorisant et en leur permettant de partager leurs compétences. Le Social Learning est LA réponse, ou plus précisément les outils intégrés dans les solutions d’e-learning, concourant à répondre à ces questions.

Par exemple les « certificats de compétences » ou « badges » qui permettent à l’apprenant de valoriser « officiellement » ses compétences et de les rendre visibles auprès du plus grand nombre. En France ces badges, qui reconnaissent des compétences acquises, ne sont pas ou peu souvent mis en valeur, alors qu’ils font partie intégrante du parcours professionnel du salarié dans d’autres pays, celui-ci le présentant comme un atout pour évoluer ou pour négocier sa rémunération !

Ou encore, via les réseaux sociaux d’entreprises qui autorisent les échanges et partages des connaissances de façon immédiate, non structurée et partout sur la planète 24h/24.

Je conçois le Social Learning comme un aboutissement du e-learning, en cela qu’il accélère la démocratisation de la formation, qu’il participe à la construction de l’ADN des entreprises qui mettent l’humain au centre de leurs préoccupations, et qu’il fait de la formation, souvent perçue comme contraignante, un outil motivant d’évolution professionnelle.

C’est dans cette optique que nous avons dès le début conçu et développé la solution Vodeclic.

Toutes nos actions s’inscrivent dans une vision stratégique, appuyée sur des innovations permanentes, que ce soit sur les technologies ou les concepts pédagogiques que nous appliquons pour aider nos clients à gagner en performance en développant les compétences bureautiques et digitales de leurs salariés.

Notre démarche, que je qualifierais d’anticonformiste, met l’utilisateur au centre d’un processus de liberté et d’adaptabilité qui lui permet de s’approprier son propre programme de formation. Outre le fait que cette démarche s’inscrit parfaitement dans les nouveaux usages et comportements au travail, elle valorise et responsabilise les collaborateurs, autant que l’entreprise elle-même, qui démontre ainsi sa volonté d’innovation et sa modernité.

N’oublions pas que dans le monde aujourd’hui, il y a 3 milliards d’internautes, 3,6 milliards d’utilisateurs de smartphones et plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Le Social Learning s’inscrit activement dans cet eco-système technologique en constante évolution !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux ans ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®