Philippe Lacroix, Secrétaire Général de Centre Inffo, explique combien il est devenu difficile de bien acheter la formation, alors que cet enjeu est plus important que jamais. Issue des demandes du Club Utilisateurs, Kelixto est une application en mode SaaS, simple à utiliser, référençant un grand nombre d'organismes et d'actions de formation, et disposant d'un moteur de rechercher pour matcher besoins, lieux, dates et offres… Intégrable avec les autres applications de la formation.
L'achat de formation est devenu complexe. D'abord parce qu'elle est abondante et que la plupart des organismes de formation ont compris comment utiliser le Web pour marketer leurs offres : difficile de faire le tri entre toutes ces vitrines alléchantes ! C'est ce que soulève Philippe Lacroix, Secrétaire général de Centre Inffo : "Le responsable de formation doit trouver, dans une offre pléthorique, l’organisme de formation adéquat et l’action pertinente pour répondre aux besoins de l’entreprise, et inférer de la qualité dans une offre hétérogène, alors qu'il a toujours moins de temps à consacrer à ces recherches !".
Ce constat s'aggrave des obligations de la Loi du 5 mars 2014, qui privilégie les formations stratégiques, celles qui "permettent les adaptations aux postes de travail ou visant le développement des compétences", sans oublier les enjeux du nouveau compte personnel de formation (qui induisent une nouvelle responsabilité des salariés et des demandeurs d’emploi). Ces changements mettent les responsables de formation sous pression : "Visant une productivité accrue, les entreprises souhaitent qu'ils se recentrent sur leur cœur de métier, en élargissant leur périmètre d’achat des formations. Enfin, elles veulent renforcer leur capacité de négociation avec les organismes de formation." On voit mal comment les responsables de formation pourront faire sans dématérialiser une partie des contenus et des processus de formation.
Le catalogue de formation, encore et toujours
On aurait pu croire que le digital signerait la fin du traditionnel catalogue… Pas du tout ! Pour Philippe Lacroix "paradoxalement, les catalogues papier conservent la plus grande utilité, même si en parallèle, la recherche via des moteurs de recherche sur internet se développe, toutefois sans garantie quant à la pertinence de ses résultats" : les responsables de formation restent globalement insatisfaits, face à une information qu'ils estiment être inefficace. Ce sentiment est partagé quelle le soit la taille de l'entreprise, qui influe grandement sur les modalités et les conditions d’achats de formation : "d’un côté, les grandes entreprises tendent à référencer des organismes de formation dans des processus d’achat conduits par les directions achats. De l’autre, les TPE et les PME rencontrent des difficultés pour accéder à l’information sur les organismes de formation et sur leur offre", les OPCA jouant un rôle important d’intermédiation avec, pour certains, leurs propres catalogues, dans une sorte de délégation d’achats de formation.
Un logiciel pour une plus grande efficacité des achats de formation
Partant de ces observations, Centre Inffo vient de lancer son progiciel Kelixto, qui référence l’offre de formation de nombreux organismes de formation dans une sorte de "métacatalogue numérique" en mode web. Kelixto permet d'identifier et de matcher les offres de formation avec les besoins, de trouver les sessions de formation correspondantes dans une zone géographique et à des dates précises, et de les comparer entre elles à l’aide de critères factuels, avec toutes les informations utiles sur les organismes et les actions de formation. L'intérêt de cette innovation, pour Philippe Lacroix, c'est de permettre à un utilisateur de constituer très facilement un panier issu de ses recherches : "Il pourra même le transformer en un catalogue numérique ou papier qui lui sera propre, par exemple pour le proposer aux salariés, et faire l'évaluation post-formation grâce à un module intégré". Kelixto comble un grand vide, sans vouloir remplacer les applications de formation déjà utilisées dans les entreprises, etdont le périmètre fonctionnel diffère : "Au contraire, Kelixto peut d'ailleurs s’intégrer facilement à des outils existants". Et d'insister sur ce point : "Kelixto n'est pas un nouveau métier pour Centre Inffo, il offre au contraire toutes les garanties de neutralité dans l’intermédiation entre les entreprises et les organismes de formation".
Le progiciel étant en mode SaaS, il dispose en effet d'un atout majeur pour s'intégrer avec les autres applications formation-RH, sans délai, car les utilisateurs n’ont aucune installation à faire pour commencer à l’utiliser. Il est vendu sous forme d'une licence d’usage annuelle, et son prix dépend des usages et services de chaque entreprise.
Propos recueillis par Michel Diaz
|