ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Culture digitale… Adopter en entreprise les usages digitaux privés
08 AVRIL 2016 / contenus
Pour Toan Nguyen, PDG de Shortways, les entreprises ont tout à gagner au développement de la culture digitale de leurs collaborateurs : fluidité des processus, renforcement de la relation clients… cela vaut bien d'accompagner les collaborateurs dans leur pratique de ces outils, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas !

On parle beaucoup de culture digitale… pour dire quoi ?

Toan Nguyen : On en parle beaucoup parce qu'on est de plus en plus nombreux à faire nos courses sur Amazon, communiquer avec nos proches via Facebook, voyager via AirBnB. C'est ça la culture digitale ! Et en entreprise, elle consiste à adopter ces mêmes gestes et de nouveaux outils imposés aux collaborateurs, pour transformer et simplifier les tâches quotidiennes, du simple processus interne jusqu’à la relation client.

Donc, la pratique des outils digitaux est essentielle ?

Toan Nguyen : On ne compte plus les projets de déploiement de nouveaux outils digitaux en entreprise ! Des outils dont l’ergonomie s'est largement améliorée, car le principal enjeu réside dans une bonne pratique de ces outils. C'est vrai pour les plateformes bureautiques et collaboratives, et a fortiori les applications métier.

Faut-il délivrer un "passeport digital" aux salariés, comme on délivrait autrefois un passeport bureautique, pour valider leurs compétences digitales ?

Toan Nguyen : Le digital transforme nos gestes quotidiens, mais pas seulement pour envoyer un email ou manipuler un tableau Excel. Les entreprises qui nous consultent nous disent que le plus important pour elle, c'est de fluidifier les processus et la relation client : le digital au coeur du métier de l’entreprise, en quelque sorte : il vaudrait mieux parler de passeport "entreprise" que de passeport digital ! Insistons sur ce point : le digital ne saurait se résumer aux outils, même si les outils embarquent souvent de nouveaux usages. Par exemple, le nouveau CRM d’une compagnie d’assurance permet désormais de souscrire via une application mobile ou de recruter de nouveaux clients sur le web.

Quel est le niveau de culture digitale de l’entreprise et des collaborateurs en France ?

Toan Nguyen : Selon une étude que nous venons de publier, 52% des collaborateurs perçoivent les bénéfices des outils digitaux mais un collaborateur sur deux ne se sent pas assez accompagné sur ces mêmes outils. Ces résultats donnent matière à réflexion alors que 88% des entreprises se disent engagées dans une stratégie de transformation digitale, et qu'elles ont commencé de faire évoluer leurs outils vers le digital. C’est une responsabilité de l’entreprise d’aider chacun de ses collaborateurs à développer cette culture digitale et à adopter les outils digitaux, de les accompagner dans leur démarche par la synthèse entre le digital à usage privé et le digital à usage professionnel. De ce point de vue le collaborateur a également une responsabilité.

Quels sont les moyens de ce développement ?

Toan Nguyen : Le premier moyen, c'est bien sûr la formation. Digitaliser le dispositif de formation - LMS, classes virtuelles, MOOC… - ne suffit pas. D'ailleurs, 50% des salariés interrogés estiment que ces dispositifs manquent d'efficacité ! C'est que les entreprises ont du mal à s’adapter à cette figure de l’Apprenant Moderne brossée par Bersin by Deloitte : un salarié qui n’a que 1% de son temps soit 4,2 minutes par jour à consacrer à sa formation. Son besoin est d’apprendre de manière autonome par la pratique "on-the-job learning" et son souci premier est d’être performant dans son travail.

Quelle est votre actualité ?

Toan Nguyen : Nous venons de publier un livre blanc "Transformation Digitale : accompagner les collaborateurs sur les outils digitaux" qui sera présenté dans un webinaire le 28 avril. Nous continuons de nous développer auprès d'entreprises comme Total, LafargeHolcim ou encore Sodexo pour former leurs utilisateurs sur les nouveaux outils digitaux grâce à notre assistant virtuel.

MD

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu ? •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
SKEMA repense sa stratégie pédagogique grâce à l’IA •SUITE
« Parle comme un agent du service client empathique » :... •SUITE
Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des... •SUITE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Les soft skills, un atout clé pour la réussite professionnelle !
Elearnis : Parcours e-learning sur le climat et la RSE
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La maîtrise du français en entreprise : levier de performance trop souvent sous-estimé ?
03 AVRIL 2025 / Féfaur
Workshop Digitaliser avec les fonctionnalités innovantes de l’IA
du 07 AVRIL 2025 au 09 AVRIL 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®