De la diffusion et du suivi de tout format de formation à l'évaluation des résultats, en passant par la gestion administrative et financière des budgets, le choix de Futurskill est clair : faire de Syfadis Suite le "Learning System" de l'entreprise… Rencontre avec Pierre Berthou, Directeur général de Futurskill Digital
Quelles ont été les évolutions marquantes des plateformes LMS ces dernières années ?
Pierre Berthou : Les évolutions sont nombreuses. Parmi les principaux drivers de ces évolutions, on peut citer : les évolutions liées à la réforme de la formation, et la généralisation des nouveaux usages digitaux et collaboratifs. Sur le volet pédagogique, les LMS ont beaucoup évolué pour s’adapter à la multiplicité des formats pédagogiques : mobilité, formation collaborative, classe virtuelle… jusqu’à la gestion complète des activités présentielles et blended learning comme le fait la Plateforme Syfadis Suite. Autre phénomène : outre leur capacité à pousser des formations réglementaires en masse, les plateformes permettent de mettre en place des stratégies de pédagogie inversée qui changent la posture du collaborateur face à la formation. Du coup, les LMS sont devenus de véritables portails de formation, performants, favorisant une culture d’apprentissage digitale et qui motivent, fidélisent et séduisent les salariés grâce à des offres de formation plus riches et plus attractives que par le passé. A titre d’exemple, avec l’avènement des MOOC et des COOC, Syfadis Suite a intégré des outils permettant de "gamifier" la formation et a généralisé l’usage des badges qui récompensent l’apprenant lorsqu’il a réussi une étape de sa formation.
En parallèle, les LMS sont amenés à organiser l’ensemble des aspects administratifs et budgétaires. Avec cet élargissement fonctionnel, ces plateformes deviennent des outils structurants au service d’une politique de développement des compétences. Enfin, l’analytics et le décisionnel permettent aux services formation de mieux exploiter l’ensemble des données, en particulier celles liées aux usages.
Dans ce contexte, quels ont été les choix d’évolution de la plateforme Syfadis Suite ?
Pierre Berthou : Quatre grands choix d’évolution ont jalonné la vie de notre société.
Notre premier choix, dès 2007, a été d'intégrer formation et gestion des talents, parce qu'à l'évidence il existe un lien fort entre compétences et actions de formation. Plutôt que de procéder par croissance externe ou partenariats, nous avons opté pour la croissance organique de notre gamme avec la volonté d’offrir une expérience utilisateur unifiée et cohérente à nos clients. Notre deuxième choix a été le digital sous toutes ses formes. Au coeur de notre gamme, parfaitement digitale depuis l'origine, la solution Syfadis Learning sait gérer tous les formats de formation : e-learning, formation informelle, blended learning, MOOC et formation mobile en mode connecté et déconnecté avec l’application MySyfadis. Troisième choix d’évolution : partant du principe que l’évaluation est au cœur des processus d’apprentissage, nous proposons une solution complète dédiée à l’évaluation des collaborateurs et des formations avec Syfadis Eval. Enfin, avec l’application Syfadis Training, notre quatrième choix s'est porté sur l'évolution de notre gamme vers la gestion administrative et financière de la formation pour positionner Syfadis Suite comme un LMS nouvelle génération axé sur la performance.
Vous l’aurez compris, notre ambition est d’offrir avec Syfadis Suite une solution globale, qui couvre les besoins des entreprises de la partie Digitale à la gestion administrative en passant par l’évaluation et la gestion des talents.
Vous avez évoqué la question de l'évaluation…
Pierre Berthou : Une question qui est une sorte de serpent de mer dans l’univers de la formation ! Ceci dit, la réforme ouvre un contexte où les budgets se tendent, et où les responsables doivent justifier de l’efficacité des formations : d’une logique de dépense, ils doivent passer à une logique d’optimisation de leurs investissements formation ! L’évaluation est donc bien au cœur de cette nouvelle logique. La solution d’évaluation en ligne Syfadis Eval répond à un double enjeu : évaluer les connaissances des collaborateurs (en amont, pendant et après la formation) et évaluer la qualité des formations. Concernant celle-ci, nous offrons de puissants outils qualitatifs d’analyse pour mieux cibler l’orientation des apprenants : il s'agit d’objectiver le processus d’évaluation en y associant le formateur, le manager et bien sûr le collaborateur. Syfadis Eval permet de mesurer les 4 niveaux de Kirckpatrick et de réaliser des analyses comparatives très ciblées. Sur le volet de l’évaluation des connaissances, nous pouvons diagnostiquer les forces et faiblesses d’un collaborateur sur un sujet donné grâce à une cartographie précise. Syfadis Eval préconise alors les formations les plus adaptées à son besoin. C’est ainsi que nous répondons à cet impératif d’optimisation de l’investissement formation.
L’évaluation, c’est aussi celle des compétences et de la performance opérationnelle ?
Pierre Berthou : Sur le volet performance opérationnelle, Syfadis Suite fournit de nombreux outils aux managers pour piloter et suivre la performance de leurs équipes via des tableaux de bord dédiés ; elle permet par exemple de gérer les entretiens annuels et d'y attacher un processus d’évaluation et de suivi des objectifs individuels et collectif ; les managers peuvent exprimer des besoins de formation, à partir du catalogue ou hors catalogue, en vue de développer les compétences de leurs collaborateurs, en lien direct avec leurs besoins terrain. Ils peuvent également émettre des avis (favorables ou défavorables) sur les demandes de formation émanant des collaborateurs. J'ajouterai que nous favorisons l'implication des managers dans l'évaluation des formations, afin de garantir que la stratégie formation soit toujours en lien avec les besoins opérationnels.
Quelle est l’actualité de FUTURSKILL ?
Pierre Berthou : Côté Syfadis Learning, nous lançons prochainement un catalogue de ressources de formations digitales permettant de partager et de mutualiser des ressources de formation, le tout complété par des fonctionnalités collaboratives. Nous finalisons également un nouveau module dédié aux cursus permettant de gérer des parcours longs multi-modaux combinant formations et évaluations. Dans ce cadre, un diagnostic de positionnement amont permet d’individualiser et d’orienter le parcours de l’apprenant en fonction de ses résultats et d’en optimiser l’efficacité pédagogique.
|