Passage en revue de quelques atouts-clés de Workday, avec Sabine Hagège, Responsable Produit EMEA, avant la prochaine entrée en force sur le marché français de la solution de gestion de la formation Workday qui sera unifiée avec les fonctionnalités de sa plateforme de gestion des talents. Quel est le coeur de métier de Workday ?
Sabine Hagège : Workday est un éditeur de solutions de gestion de ressources humaines et de gestion financière dans le Cloud. En France, nous nous adressons à tout type de clients en dehors des petites et très petites entreprises et du secteur public. Dès le départ nous avons développé un système unifié qui s’appuie sur de solides fondations technologiques et communes à l’application dans son intégralité. Grâce à cette approche, Workday s’est rapidement imposé comme un des leaders dans son domaine. La solution étant unifiée, toutes les fonctionnalités partagent les mêmes données. Par ailleurs, des outils d’analyse disponibles de façon native dans l’application permettent à nos clients un accès en temps réel à l’ensemble des données ; ils peuvent ainsi bénéficier de données fiables et disponibles à tout moment, notamment pour prendre des décisions stratégiques.
Plus spécifiquement, quelle est l'offre de Workday en matière de gestion de la formation ?
Sabine Hagège : La volonté de Workday est d’offrir une solution de gestion de la formation intuitive et collaborative. Cette application, qui sera disponible courant 2016, permettra à chaque employé de trouver la formation qui lui convient à chaque étape de son parcours dans l’entreprise. En effet, de nombreuses données concernant l’employé, qui sont actuellement gérées dans Workday, telles que ses compétences ou les postes qu'il a occupés, seront analysées afin de proposer des formations adaptées à chacun. La solution permettra de plus à chaque employé de créer du contenu, sous forme de vidéo par exemple, et de le partager au sein de l’entreprise.
Votre offre LMS prend-elle en compte les nouvelles attentes - sociales, mobiles, etc. - des salariés ?
Sabine Hagège : Comme pour les autres produits que nous proposons, nous avons travaillé étroitement avec nos clients pour concevoir cette application dédiée à la formation. Nous sommes tout particulièrement à l’écoute des employés et nous souhaitons fournir une solution qui réponde aux attentes des nouvelles générations. L’accès aux formations en ligne sera possible depuis un terminal mobile. Comme je l'ai indiqué, chaque employé pourra créer et partager du contenu mais également recommander une formation à ses pairs. Une large gamme de formations pourra être proposée - de formats et durées variés. Et l’application sera en mesure de fournir des recommandations en fonction du profil de l’employé et des formations suivies par des employés ayant un profil similaire. Notre objectif est bien sûr de fournir aux employeurs les moyens de mesurer l’impact de chaque programme de formation. Des indicateurs et divers rapports exploiteront toutes les données utiles, qu’ils s’agissent de données financières ou d’informations liées au développement individuel.
Quelles sont vos ambitions sur le marché français ?
Sabine Hagège : Nous pensons que l'offre Workday répondra aux besoins des organisations qui placent l’employé au coeur de leurs préoccupations. Elle contribuera à responsabiliser et à motiver les employés en leur fournissant un large éventail de formations. Grâce à notre solution ils seront vraiment moteurs de leur développement professionnel. Ils pourront créer leur propre cursus de formation, adapté à leurs besoins et leurs aspirations, et acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir évoluer au sein de l’entreprise. Nous disposons d'ores et déjà d'une équipe commerciale en France, pour suivre nos clients, parmi lesquels figurent Sanofi, LafargeHolcim, HP, ING, Unibail-Rodamco et Randstad.
Quelle est votre actualité ?
Sabine Hagège : Nous travaillons actuellement à bâtir l’infrastructure de notre future application de formation. Nous développons entre autres les fonctionnalités de collaboration, de création et de partage de supports vidéo. En parallèle, nous introduisons de nouveaux outils dont la vocation est de mesurer et d’améliorer l’engagement des employés. Nos clients pourront bientôt prendre le pouls de leur organisation à l’aide de sondages rapides qui seront envoyés depuis Workday. Les employés pourront également bénéficier d’un aperçu complet des récents mouvements internes d’employés ayant un parcours similaire au leur ; cela leur permettra d’identifier des opportunités d’évolution. Pour finir, nous allons prochainement lancer un produit de gestion de la paie dédié au marché français.
Propos recueillis par Michel Diaz
|