Le MOOC "New Energy Technologies" répond à un large et vif intérêt du public et, a fortiori, des salariés du Groupe Air Liquide qui s'est saisi de cette formation innovante pour conforter ses partenariats avec un riche écosystème… Un modèle de collaboration ! Quels sont les objectifs visés par Air Liquide avec le MOOC "New Energy Technologies" ?
Dominique Lecocq et Chloé Terzian* : Nous visons principalement trois objectifs. D'abord, celui d’agir pour relever le challenge du défi environnemental et énergétique. Ce MOOC participe en effet à la prise de conscience sociétale de la nécessité d’aller vers un nouveau mix énergétique, où toute énergie propre et renouvelable aurait sa place. L’hydrogène et le biogaz, deux solutions énergétiques dans lesquelles le Groupe Air Liquide est activement engagé, ont toute leur place pour contribuer à réduire les émissions de CO2 et limiter la dépendance aux énergies fossiles. Ensuite le Groupe accorde une grande importance aux écosystèmes, qui savent crééer, grâce à une mise en commun des connaissances et compétences, beaucoup de valeur et qui sont source d’innovation. Avec ce MOOC, Air Liquide confirme son engagement au sein de l’écosystème grenoblois qui repose sur l’alliance de l’industrie, de la recherche et de l’université. Enfin nous voulons développer un outil pédagogique permettant de répondre à une demande croissante d’informations autour de l’hydrogène et du biogaz, dont le potentiel prometteur suscite beaucoup d’intérêt, ainsi qu'un outil simple d’accès pour former les collaborateurs Air Liquide.
Vous visez donc un large public ?
Dominique Lecocq et Chloé Terzian : Ce MOOC est à destination de tous publics ayant un intérêt pour les énergies renouvelables. Incluant bien sûr les étudiants (principalement les BTS/DUT/Licence 2-3 mais aussi les Master en Ecole de Management et Ingénieurs ou classes Prépa) et tous les salariés actifs dans le secteur de l’énergie. Il leur apporte des réponses autour des énergies renouvelables, sur un sujet qui fait l’actualité depuis de nombreuses années. Il offre une vision très complète pour chacune des énergies étudiées : les caractéristiques de l'énergie et les technologies associées, les usages, les acteurs clés du marché, les perspectives de développement et les innovations.
Autre chose, nous avons voulu qu'il soit orienté vers l’avenir : par l’étude des énergies renouvelables qui ont chacune leur place dans le nouveau mix énergétique, bien sûr, et aussi par la mise en avant des startups et des innovations des différents domaines. La diversité des partenaires engagés et le grand nombre d’experts impliqués dans la création de ce MOOC font aussi la richesse de ce projet collaboratif. Enfin, il offre un ancrage dans la réalité professionnelle (étude des marchés et des technologies) avec le partage du savoir-faire des entreprises, comme Air Liquide, et du pôle Tenerrdis.
Quel est son déroulement ?
Dominique Lecocq et Chloé Terzian : Au cours des six semaines, le MOOC abordera les six chapitres suivants : l'efficacité énergétique, le solaire, l'hydroélectricité, le biogaz, l'hydrogène, et les smart grids (réseaux intelligents pour l'électrique), un parcours à l'issue duquel un certificat de participation sera remis aux apprenants qui seront arrivés à la fin du MOOC.
Vous parliez des partenaires de ce projet…
Dominique Lecocq et Chloé Terzian : Ce MOOC est "né" en effet d’une rencontre entre Air Liquide et le pôle de compétitivité Tenerrdis. La coordination du projet a été proposée à Grenoble Ecole de Management (GEM) qui a immédiatement saisi cette opportunité totalement en lien avec ses propres objectifs. Le soutien et l’engagement d’Air Liquide ont été déterminants dès le début de ce projet. D'autres partenaires sont intervenus dans le développement du MOOC : CNR, General Electric, Grenoble INP-Ense3, et Think Smart Grids… Des entreprises et des organisations hautement investies dans les nouvelles énergies propres. Le projet a bénéficié également du soutien de l’IRT Nano Elec.
Une approche de formation susceptible d’un développement en interne chez Air Liquide ?
Dominique Lecocq et Chloé Terzian : Oui, nous allons utiliser cet outil pédagogique innovant pour former nos collaborateurs, en particulier sur l’hydrogène énergie et le biogaz. Au-delà de cet aspect, en tant qu'acteur engagé pour un transport propre, Air Liquide multiplie les initiatives, seul ou avec des partenaires, qui permettent de montrer tout le potentiel et l’impact positif d’énergies comme l’hydrogène ou le biogaz.
*Dominique Lecocq, VP Ecosystèmes Air Liquide advanced Business & Technologies ; Chloé Terzian, Chargée de projets Direction des Ecosystèmes Air Liquide advanced Business & Technologies
Propos recueillis par Michel Diaz
|