ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Retour sur le MOOC Gestion de Projet, par Rémi Bachelet
03 FÉVRIER 2016 / tendances
Rémi Bachelet
maître de conférence
École centrale de lille
Placé sous l'égide de Rémi Bachelet, le MOOC Gestion de projet de l'École Centrale de Lille a fait beaucoup parler de lui. A juste titre, sa réussite (pédagogique, technique, d'audience et de satisfaction) a prouvé la pertinence des MOOCs dont il constitue à présent une sorte de modèle pour le marché français - éducation et formation professionnelle.

Quels étaient les enjeux initiaux du MOOC Gestion de projet ?

Rémi Bachelet : Lorsque l’idée du MOOC est née, en août 2012, le site gestion de projet et même une FOAD existaient depuis longtemps (un historique est disponible en vidéo sous YouTube). L’enjeu qui m’a tout de suite séduit était le "changement d'échelle" en rassemblant une communauté d’apprentissage suffisamment active pour transformer le modèle de formation classique “top-down” afin de créer un nouvel objet pédagogique : gratuit et accessible à tous, mais aussi avec une valeur ajoutée forte grâce à l’interaction et l’investissement des apprenants.

Le point-clé étant de réaliser que le “massif” est ce qui permet de changer de paradigme. On connaissait déjà la formation en ligne, les ressources éducatives libres... et l'opportunité de développer "autre chose" avec les outils existants était là grâce au très grand nombre de participants.

En quoi consiste ce MOOC à l’origine ?

Rémi Bachelet : Vu des apprenants c’est une séquence de formation qui propose trois niveaux; Parcours classique : quelques heures par semaine. Parcours avancé : un livrable à rendre tous les 7 jours, puis une évaluation par les pairs et une auto-évaluation de ce livrable. Parcours par équipe : une formation-action avec un projet à choisir et à démarrer dans le GdP-Lab. Nous mettons en action tout un éventail de moyens : cours vidéo denses et sous-titrés, fils de discussion thématiques, prises de notes partagées, quiz formatifs et évaluatifs, badges de compétence en fin de semaine, questions-réponses en direct hebdomadaires… et la formation se prolonge aussi par des discussions sur nos groupes Facebook (10.500 membres) et Google+ (3.500). La partie individuelle dure 6 semaines, mais l’offre est maintenant très riche : une palette de 10 modules est proposée, au choix, pour se spécialiser aux divers aspects de la Gestion de Projet. Par ailleurs, l’offre s’est ouverte depuis peu aux organisations qui veulent un suivi plus personnalisé de leurs salariés, avec la formule “SPOC Gestion de Projet” désormais disponible.

Le MOOC vu des concepteurs c’est un dispositif très élaboré : ce sont des équipes qui animent chaque parcours et leur expertise est maintenant forte. Il y a à la fois une start-up (Unow), des bénévoles (l’Association “les amis du MOOC GdP” qui propose des bourses d’examen grâce à un crowdfunding), des universitaires et chercheurs (une demi-douzaine de papiers de recherche)…

Débouche-t-il sur une certification ?

Rémi Bachelet : Oui et c’est très important d’avoir une reconnaissance du travail. Nous proposons à la fois une attestation de réussite gratuite et le passage d’un examen surveillé (de chez soi ou en présentiel dans les pays où l'accès à Internet est difficile) qui décerne des Crédits Universitaires de l’École Centrale de Lille. Pour la répartition entre ces différentes certifications, voir nos dernières statistiques.

Quels ont été les enseignements des premières sessions ?

Rémi Bachelet : Les enseignements tirés de la première session étaient d’abord que … c’est possible ! À l’époque il n’existait pas de portail en France, les MOOCs étaient un simple buzzword et tout était à faire… Le défi était de démontrer qu’un MOOC peut réellement donner accès à une formation de qualité et reconnue. De plus, nous avons démontré deux choses : dans le parcours avancé l’applicabilité de l’évaluation par les pairs qui permet la comparaison immédiate avec le travail des autres apprenants et dans le parcours par équipe la richesse du travail dans les projets par équipe qui ouvre les participants à la démarche collaborative (alors même que les membres d’une équipe travaillaient à 100% à distance !).

Par la suite, session après session, nous n’avons cessé de progresser et d’améliorer la qualité; Force est de constater que nous sommes toujours en train de progresser à grande vitesse, par exemple en ce moment nous sommes en train de rendre disponible en ligne les certificats de réussite et de permettre leur intégration sur un profil LinkedIn, de tourner de nouveaux modules de spécialisation, de développer un site communautaire pour le GdP-Lab…

L’approche MOOC est passionnante : par certains aspects on peut dire qu’il n’y a “rien de nouveau sous le soleil du e-learning”, mais par d’autres, on découvre comment des choses que l’on avait imaginées (des communautés actives, des équipes réparties dans le monde entier) deviennent possibles ou se réalisent à une échelle qui permet d’avoir un impact fort. Il y aurait beaucoup d’autres choses à discuter sur les évolutions des MOOCs : autour du modèle économique, des nombreuses variantes qui coexistent (et qui ne sont parfois… pas des MOOCs), de l’intérêt de l’hybridation (des présentiels voire le suivi simultané de la formation par des salariés qui travaillent ensemble au quotidien) de la géolocalisation (nous proposons en début de session à nos apprenants de se situer sur une carte, de manière à encourager la formation d’équipes dans le GdP-Lab). 

Est-ce une approche facilement acclimatable dans la formation continue en entreprise ?

Rémi Bachelet : Oui tout à fait ! Suite au succès du MOOC, Unow m’a proposé de le décliner en SPOC sur leur plateforme Captain SPOC. Nous avons lancé la première session en novembre dernier et suite à son succès nous avons dû ouvrir une deuxième session dans la foulée en janvier. Avec plus de 100 participants et un taux de complétion de 100%, 4 personnes sur 5 se déclarent très satisfaites de la formation. Nous envisageons de nouveaux SPOC sur l’année 2016 pour répondre aux demandes de nos interlocuteurs responsables formation.

Lien vers le MOOC Gestion de Projet  

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux ans ? •SUITE
Développer les compétences en phase avec les objectifs de carrière et d'entreprise •SUITE Ce que les Directions Formation et leurs fournisseurs pensent des enjeux de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de... •SUITE
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des... •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE
Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour... •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE
La formation est devenue un levier stratégique de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
ISTF : Mémo ISTF - Les pratiques des professionnels en classe virtuelle
EXPERQUIZ : L'évaluation dans la formation professionnelle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Votre organisation & vos employés ont-ils les compétences indispensables à l'ère de l'IA ?
03 DÉCEMBRE 2024 / CrossKnowledge
Démo de la plateforme e-learning Didask
03 DÉCEMBRE 2024 / DIDASK
LES PLUS LUS
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®