Dans l’ordre alphabétique, sur le podium : CrossKnowledge - e-doceo - MindOnSite… récompensés pour leurs technologies auteur et leur capacité d’éditeur à servir le marché… 3 français dans un Top 10 mondial, c’est plutôt rassurant, alors, comme l’indique trainingindustry.com (l'organisateur de la compétition, que le marché des outils auteur s’est contracté, et que 16 solutions seulement avaient été sélectionnées sur des critères étendus, parmi lesquels : leadership et innovation, périmètre fonctionnel, taille de l’entreprise et potentiel de croissance, base des clients installés et couverture géographique.
ll est vrai que parmi ces éditeurs, MOS-MindOnSite est d’origine suisse ; mais une grande partie de ses clients sont des entreprises françaises, comme Demos, sa maison-mère. Salué : MOS Solo, un outil auteur puissant et simple à utiliser, parfaitement intégré avec la plateforme LMS MOS Chorus, et que l’éditeur a fort opportunément distribué gratuitement comme produit d’appel de sa gamme logicielle pour en montrer les possibilités. Résultat : beaucoup de concepteurs ont découvert la production e-learning avec MOS Solo, qu’ils ont adopté, pour finir par promouvoir aussi le LMS dans leur entreprise.
Si CrossKnowledge est un éditeur d’origine française, il est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du Digital Learning, avec l’édition de ressources pédagogiques (learning objects) en particulier pour former les managers dans les grandes entreprises, et de CrossKnowledge Suite constituée d’une plateforme LMS (originellement Epistema) et d’un outil auteur, Mohive, récompensé lui aussi par trainingindustry.com. Plateforme auteur, faudrait-il dire, car Mohive offre de nombreuses possibilités de collaboration, pour des projets de formation mobilisant plusieurs auteurs, avec notamment une gestion des flux et des validations qui facilitent la collaboration des experts et des concepteurs.
e-doceo est définitivement repéré comme un éditeur de solutions auteur, après le prix Gold décerné à son application mobile SkillCatch par l’analyste américain Brandon Hall. Affaire d’ADN, car on n’oubliera pas que e-learning Maker, son outil auteur, a été le premier logiciel développé par l’entreprise il y a une dizaine d’années. Depuis, d’autres composants sont apparus, réunis dans le e-doceo Learning Suite ; laquelle intègre aussi une plateforme LMS principalement utilisée dans les entreprises françaises.
les 3 éditeurs français figurant dans le Top 10 des outils auteur proposent donc chacun une gamme bien élargie. C’est leur force… et leur faiblesse, aucun ne pouvant rivaliser en parts de marché avec un outil auteur comme Articulate Storyline ou Lectora. On ne saura pas qui des 3 "français" l'emporte sur les autres, ni du reste quelle est la hiérarchie dans le groupe des 10, trainingindustry.com n'ayant pas souhaité opérer de classement à l'intérieur du palmarès. Dernière remarque, celui-ci semble mêler outils auteur et LCMS (Learning Content Management System), pusieurs éditeurs présents couvrant ces deux champs.
NB : le palmarès : Lectora, CD2 Learning, Hurix, Articulate, MOS-MindOnSite, Brainshark, Xyleme, Dominknow, e-doceo, Growth, Indecomm, CrossKnowledge Suite, Adobe, Mzinga, Lumesse, Ancile.
Michel DIaz
|