ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LMS moteur d'apprenance
25 JANVIER 2016 / dispositifs / publi-reportage
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite
plus de renseignements sur
Les plateformes LCMS/LMS permettent aux entreprises de créer leurs portails de formation métiers ou thématiques, véritables univers d'apprenance. MOS - MindOnSite industrialise la création de ces portails par son approche "Smart Learning Portals"… Optimisation des coûts en vue, et forte réduction des délais de déploiement. Par Elodie Primo, General Manager.

«Apprenance», un concept qui monte en puissance et dans lequel vous vous reconnaissez… Qu’est-ce qu’il apporte de plus à la formation ou aux apprentissages ?

Elodie Primo : Une des définitions de l’apprenance exprime la volonté d’apprendre et d’apprendre ensemble, à plusieurs niveaux : individuel, organisationnel, inter-organisationnel et sociétal. L’apprenance rend l’apprenant non seulement acteur de sa formation et de son employabilité ; elle lui permet aussi de participer à celle des autres en transmettant des savoirs et des bonnes pratiques.

Le LCMS (NDLR : Learning Content Management System) offre des modalités permettant aux salariés de devenir producteurs de ressources pédagogiques et de faire l’apprentissage de nouvelles pratiques en situation réelle de travail.

Par exemple, la fonctionnalité « contenu éditable » qui existe depuis des années dans notre plateforme MOS Chorus trouve enfin de l’écho. Chaque utilisateur devient contributeur. Il peut générer depuis son portail des pages de cours et d’exercices sur la base de modèles simples et y intégrer des vidéos prises avec son smartphone.

La fonctionnalité « blog éditable » permet la création d’articles avec ou sans processus de validation préalable. Le blog est transposable en un clic en contenu eLearning pour être retravaillé ou enrichi avec d’autres activités.

Nos nouveaux portails de formation offrent des possibilités d’univers contextualisés et individualisés où l’utilisateur peut s’exprimer sur des forums ou des blogs, noter et commenter les ressources ou activités pédagogiques proposées, partager avec ses pairs ou interroger des experts.

Si on continue de parler de plateforme LMS, on a tout de même l’impression qu’il est toujours plus souvent question de «portails de formation»… Que signifie ce glissement ?

Elodie Primo : Notre plateforme LMS/LCMS MOS Chorus est le moteur de création et d’administration de portails de formation. Pour les clients, cela signifie la possibilité d’étendre la formation très au-delà des publics internes habituels de l’entreprise, pour toucher les écosystèmes partenaires et clients.

L’entreprise apprenante développe une culture de service adaptative en fonction des besoins du terrain.

Vous distinguez portails de formation métier et portails de formation thématique ?

Elodie Primo : Un portail métier va répondre aux enjeux de formation individuels et collectifs d’un secteur d’activités en particulier comme l’aéronautique, la bancassurance ou les forces de vente dans lequel un collaborateur d'entreprise bénéfice de « services » lui permettant d'être plus performant dans son activité professionnelle et de contribuer plus efficacement aux enjeux stratégiques de son organisation.

Le portail thématique se concentrera quant à lui sur un domaine spécifique comme la gestion de projet ou le digital. Il peut être inter-entreprises.

MOS - MindOnSite a mis en place les Smart Learning Portals, une série de portails clé en main spécifiques à un métier ou une thématique, afin de faciliter et d’accélérer la mise en place et le déploiement des programmes de formation. Ils comportent une structure prête à l’emploi, des catalogues de modules intégrés ou développés sur mesure, une variété de modalités (présentiels, eLearning, classes virtuelles, coaching, questionnaires…), le tout dans un univers engageant pour l’utilisateur.

Pour vous, c'est donc aussi la traduction d’un «univers d’apprenance» ? 

Elodie Primo : C’est juste, chaque portail de formation propose un univers d’apprenance unique grâce au design graphique et pédagogique qui prend en compte la culture et l’essence de la marque de chaque organisation.

La performance, elle, est mesurée par l'évaluation, condition préalable à l’individualisation de la formation, et la validation des compétences par le système, le manager ou un coach - pour celles qui sont mesurables sur le poste de travail. La validation des objectifs atteints par chaque collaborateur s’effectue sur le terrain en quelques clics depuis une tablette.

Les Smart Learning Portals disposent de trois niveaux de personnalisation pour concevoir votre propre univers d’apprenance. Pour un usage immédiat, le « prêt à l’emploi » se base sur des modèles où l’on ajuste logo, couleurs, images et services pour accéder au catalogue de formation sur étagère. Le «personnalisable » offre une plus grande souplesse au niveau graphisme, services et contenus et enfin le « sur-mesure » pour les plus exigeants. Ils sont accessibles à tous les budgets !

Pour en savoir plus sur notre nouvelle offre de portails de formation clé en main, Smart Learning Portals, et sur notre plateforme LMS/LCMS MOS Chorus, suivez ces liens et rendez-vous sur notre site web.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation attendue et défis persistants •SUITE Des formations pour satisfaire les salariés ou développer leur performance ? (Les deux !) •SUITE
Le français en entreprise : un levier stratégique trop souvent négligé •SUITE Apprentissage immersif et coaching personnalisé : l'avenir de la formation en entreprise •SUITE
Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA •SUITE
 « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu... •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment instaurer une culture proactive pour prévenir les accidents...
EXPERQUIZ : Comment l’IA révolutionne l’évaluation
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
01 AVRIL 2025 / ISTF
[Webinaire] Votre plateforme Moodle™ est-elle vraiment accessible ?
01 AVRIL 2025 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®