ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L'impact de la Réforme du 5 mars 2014 sur les achats de formation
08 JANVIER 2016 / tendances
Maryline Gesbert
responsable du département observatoire-etudes en charge de la programmation de l'uhfp
centre inffo
Pour la quatrième année consécutive, Centre Inffo a conduit une enquête sur l’achat de formation auprès des entreprises publiques et privées. Cette enquête est d’autant plus importante cette année qu’elle met en lumière les tendances des entreprises en matière d’achat de formation, suite à la loi du 5 mars 2014.

Une réforme du 5 mars 2014 encore floue pour les responsables de formation

L’année 2015 est une année charnière pour les entreprises dans la mise en œuvre des nouvelles obligations sociales. En effet, si 2/3 des entreprises ont déjà modifié leur politique globale de formation et ce principalement suite à la réforme, 1/3 des entreprises préfèrent attendre l’année 2016 pour ajuster sa politique. Ces résultats mettent en exergue que la réforme est toujours floue pour les responsables de formation. Le CPF est, par exemple, très convoité par les entreprises mais il est vécu comme complexe dans sa mise en place. 

Ainsi, il apparaît comme nécessaire pour les prestataires de formation de réaliser un travail d’information et de sensibilisation auprès des responsables de formation pour leur faire gagner du temps dans la compréhension de la réforme et aussi d’adapter leur offre à ses exigences. 

La montée en puissance des formations certifiantes et le développement des modalités informelles d’apprentissage

Concernant les caractéristiques des formations les plus plébiscitées, l’enquête révèle que les formations courtes sur le temps de travail ont toujours le vent en poupe. Si les formations dites «cœur de métier » sont toujours très demandées, les thématiques liées au numérique deviennent particulièrement récurrentes en 2015, pour 28% des répondants : par exemple, marketing digital, utilisation des réseaux sociaux, etc. Aussi, même si elles n’y consacrent qu’une part limitée de leur budget formation, 68% des entreprises investissent dans des formations certifiantes. Cette évolution s’explique notamment par le fléchage des fonds mutualisés vers ce type de formations. 

Le développement des formations informelles est aussi une tendance forte en lien direct avec la réforme qui élargit le champ des modalités de formation : formation en situation de travail, groupes d’échanges de pratiques, autoformation, tutorat, participation à des conférences, etc.

Des entreprises en attente d’accompagnement et de prestataires de qualité

Afin de mettre en place la réforme centrale du 5 mars 2014 et d’établir des repères solides concernant les nouvelles obligations, les entreprises demandent à leurs prestataires de formation un accompagnement sur le long terme : en amont pour l’analyse des besoins, mais aussi à l’issue de la formation, avec l’évaluation des acquis. Aussi, les entreprises attendent des prestataires des éléments de différenciation (méthodes pédagogiques innovantes par exemple, modes d’évaluation efficaces, etc.) ainsi que des formations de plus en plus personnalisées en fonction de leur contexte et de leur problématique métier. 

Cette tendance est une opportunité dont les prestataires de formation doivent se saisir pour remporter de nouveaux marchés dans un secteur où il est plus facile de fidéliser que de conquérir de nouveaux clients. 

Cette étude révèle que, de manière générale, il n’y a pas assez d’adéquation entre ce que recherchent les entreprises et les offres des prestataires de formation. L’enjeu pour 2016 sera donc pour ces derniers de développer une offre pertinente pour les entreprises et de mettre en place un accompagnement de qualité tout au long du processus de formation.

L’année 2016 devrait être un révélateur de l’appropriation, par les entreprises, du nouveau système de formation professionnelle et de la mise en place des nouvelles obligations sociales.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux ans ? •SUITE
Développer les compétences en phase avec les objectifs de carrière et d'entreprise •SUITE Ce que les Directions Formation et leurs fournisseurs pensent des enjeux de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de... •SUITE
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des... •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE
Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour... •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE
La formation est devenue un levier stratégique de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
ISTF : Mémo ISTF - Les pratiques des professionnels en classe virtuelle
EXPERQUIZ : L'évaluation dans la formation professionnelle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Votre organisation & vos employés ont-ils les compétences indispensables à l'ère de l'IA ?
03 DÉCEMBRE 2024 / CrossKnowledge
Démo de la plateforme e-learning Didask
03 DÉCEMBRE 2024 / DIDASK
LES PLUS LUS
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®