ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Plateforme e-learning : 5 raisons de faire… simple !
25 JANVIER 2016 / technologies / publi-reportage
Gilles Lepoutre
directeur général
fora
plus de renseignements sur
Alors que la Réforme de la formation professionnelle incite les entreprises à redéfinir leur stratégie de formation, la question du e-learning se pose à nouveau, aux entreprises déjà expérimentées (faut-il poursuivre dans la voie choisie ? à quels coûts ?) comme à celles qui démarrent dans le e-learning (quelle approche choisir ? quelle efficacité et ROI espérer) ? 5 bonnes raisons de faire simple…

#1 Faire simple pour rester dans l’objectif de développer les compétences.

Quand un salarié, ou un utilisateur quel qu’il soit, se connecte à une plateforme e-learning, c’est pour développer ses compétences, non pour se perdre dans une complexe arborescence de menus ni s’émerveiller du formidable travail abattu par les concepteurs et les graphistes. Pas plus pour s’égarer dans des fonctions secondaires, sans réelle valeur ajoutée pédagogique, et prenant le dessus sur celles qui sont essentielles. Certes connaître l’avis des apprenants sur leur formation est utile, et ils auront tout loisir de l’exprimer ne serait-ce qu’à travers les statistiques remontées par la plateforme. Mais l’essentiel, c’est ce qu’ils ont retenu de leur formation, les connaissances qu’ils vont pouvoir utiliser concrètement dans leur métier,  aujourd’hui et demain.

Conseil : aidez les apprenants «en toute simplicité» à acquérir les connaissances utiles à leur fonction et à leur évolution professionnelle, grâce à l’accès simple et rapide à la plateforme et aux modules de formation, des scénarios pédagogiques adaptés, une interactivité digne de ce nom, et la bonne dose de « gamification » pour renforcer le plaisir d’apprendre !

#2 Faire simple pour gagner en réactivité et en agilité.

Les besoins de formation évoluent rapidement. Faire simple permet de répondre agilement aux demandes internes - provenant des métiers ou des fonctions support - externes (par exemple dans les organismes de formation). Les formateurs sont en première ligne dans ce défi : ils doivent pouvoir combler rapidement les attentes, concevoir des modules e-learning, les mettre en ligne et les maintenir ou les modifier en toute autonomie.

La mise à disposition d’outils simples et intuitifs - valant pour la conception, le paramétrage et le pilotage de la formation - est une condition impérative de cette agilité générale du dispositif, car l’obligation d’un appel systématique à des hyper-spécialistes freinerait considérablement ce processus, en même temps qu’il en alourdirait dangereusement les coûts.

#3 Faire simple pour avancer pas à pas dans la voie du digital-learning.

La mise en œuvre d’une approche digitale de la formation nécessite une démarche pragmatique.

Notre conseil : surtout ne pas chercher à construire d’emblée un dispositif très complet dont la durée de conception et de réalisation dépasserait de très loin les contraintes de planning requise par le service rapide des apprenants… en même temps qu’il risquerait d’être déjà dépassé à son lancement ! Une approche empirique permet au contraire de mesurer l’efficacité de chaque expérience et d’apporter des évolutions ad hoc sans conséquences onéreuses.

#4 Faire simple pour impliquer (vraiment) le management.

L’encadrement et le suivi managérial des apprenants sont deux autres conditions essentielles, largement reconnues, de l’efficacité de la formation. En particulier quand elle s’appuie sur le digital.

Les managers joueront le rôle qu’on attend d’eux sous réserve de disposer d’une solution simple et immédiate, leur donnant un accès très facile et autonome aux statistiques de formation qui leur permettront de suivre l’évolution des acquis de leurs collaborateurs (par individu, par module, par équipe, par point de vente, par région, par fonction…) grâce à des tableaux de bord visuels et intuitifs, et des contenus spécifiques, accessibles en deux clics.

#5 Parce que, de toute façon, c’est toujours mieux de faire simple !

Mais ça, comme vous le savez déjà, on ne va pas vous la refaire ! La simplicité d’usage est un gage d’efficacité, d’économies et de retour sur investissement. C’est le choix d’entreprises aussi performantes et bien gérées que But, La Grande Récré, Nocibé, Orpi, pour ne citer qu’elles. Des entreprises qui ont tout lieu de se féliciter au quotidien d’une plateforme LMS simple et puissante à la fois.
 

Pour conclure rapidement sur les divers aspects de la simplicité : l’efficacité d’une plateforme e-learning est directement liée à sa simplicité d’usage et à sa convivialité. Le plus attractif des modules, le plus pertinent, le plus efficace ne sera utilisé que si son accès est facile, intuitif. La bonne gestion des parcours de formation, le pilotage et l’animation des apprenants, le suivi managérial, la validation des acquis, la gestion de la plateforme dépendent aussi de sa simplicité d’utilisation. La simplicité doit être une réalité pour tous les acteurs concernés : apprenants, managers, formateurs, tuteurs, coachs, administrateur, animateurs, DSI, DRH, directions opérationnelles, etc.

Une solution s’impose : faire simple !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour les professionnels de la formation •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Les étudiants se nourrissent à la Table de Marie
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®