ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Qu'est-ce que les Open Badges ?
procertif / 16 AVRIL 2024 / agrandir le visuel

Les Open Badges suscitent souvent une certaine confusion, étant généralement réduits à une simple notion alors qu'ils représentent avant tout une solution technologique. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ?

 

La norme des Open Badges

En termes simples, les Open Badges sont des certificats en ligne permettant de reconnaître et de valider les compétences, réalisations et connaissances acquises par une personne. Bien que cela puisse être assimilé à des micro-certifications, ce n'est pas exactement le cas. Les Open Badges utilisent une technologie de sécurisation pour encadrer des informations telles que le titre de la compétence validée, sa date d'acquisition, l'organisme délivrant le badge, ainsi que les critères de réussite, le tout encapsulé dans une image numérique.

Initialement développée par la Fondation Mozilla en collaboration avec des partenaires tels que la Fondation MacArthur, la Fondation Gates et la Fondation Hewlett, la norme Open Badge vise à créer un système ouvert et portable pour reconnaître et valider les compétences informelles et formelles. Depuis son lancement en 2011, cette norme est devenue un standard ouvert largement utilisé dans les domaines de l'éducation et de la formation professionnelle.

La gestion de la norme Open Badge a été transférée à l'IMS Global Learning Consortium en 2017, une organisation à but non lucratif connue pour son travail dans l'établissement de standards ouverts pour l'éducation et l'apprentissage numérique. Toutefois, l'utilisation de cette norme, tout comme celle de la norme SCORM, peut être assez technique. Bien que l'intention de rendre la création, l'émission et le partage de badges de compétences accessibles à tous soit louable, sa complexité technique peut décourager les non-initiés.

 

La solution des systèmes de Micro-Certifications (MCS)

De la même manière qu'un professionnel de la formation ne se soucie généralement pas du code javascript de ses fichiers SCORM lorsqu'il utilise un LMS, l'utilisation pertinente des Open Badges doit être transparente pour l'utilisateur final. C'est là qu'interviennent les systèmes de Micro-Certifications (MCS), qui simplifient considérablement l'utilisation des Open Badges, tout comme le fait un LMS pour les fichiers SCORM.

Les MCS délivrent des micro-certificats permettant aux apprenants de démontrer l'acquisition de compétences spécifiques, telles que la maîtrise d'un logiciel ou la gestion de projet. De plus en plus populaires, ces systèmes offrent aux apprenants une manière souple et abordable de développer leurs compétences tout au long de leur vie, tout en permettant aux employeurs de valider les compétences de leurs employés et d'identifier les talents potentiels lors du recrutement.

Les MCS complètent ainsi les LMS en offrant une nouvelle dimension à la gestion des compétences. Ils simplifient non seulement l'utilisation des Open Badges, mais également celle de tous les autres types de certifications, diplômes et attestations.

 

Comment créer un Open Badge ?

Grâce à un MCS, la création d'un Open Badge se fait en cinq étapes simples :

  1. Utilisez l'éditeur graphique pour concevoir le visuel du badge, en utilisant des modèles prédéfinis ou en important vos propres images.
  2. Rédigez une description des compétences associées au badge.
  3. Générez un lien de partage pour le badge, qui collectera les données des bénéficiaires lors de sa délivrance (par exemple, depuis un LMS).
  4. Les bénéficiaires peuvent ensuite partager leur badge sur des plateformes telles que LinkedIn ou Facebook.
  5. Grâce à ce badge, il est possible de vérifier rapidement à qui il appartient et qui l'a délivré, empêchant ainsi toute tentative de fraude. Tout comme un faux billet est rapidement repéré à la Banque de France, un badge falsifié sera détecté.

En conclusion, plutôt que de se lancer dans la complexité des Open Badges, il est conseillé de s'équiper d'un MCS tel que Procertif pour bénéficier pleinement des micro-certifications tout en respectant la norme technologique des Open Badges.

plus de renseignements sur
procertif
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
ISTF : Les chiffres clés du digital learning 2025 - Baromètre ISTF
EXPERQUIZ : Boostez vos évaluations et formations avec ExperQuiz !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Le Knowledge Management : quels potentiels pour l’apprentissage et la mémorisation ?
16 JANVIER 2025 / DIDASK
Genially niveau 1 : Créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant…
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®