ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Blended Learning : pourquoi ? comment ?
Blended Learning : et si la mayonnaise ne prend pas…
17 MARS 2017 / pratiques
Sophie Maladri
digital learning manager
kpmg










Blended : mélange. Une approche "culinaire" du Blended Learning, par Sophie Maladri, Digital Learning Manager de KPMG, pertinente si l'on veut un résultat goûteux et digeste… Pour elle : "Blended Learning et mayonnaise, même combat, sans mélanger correctement l’ensemble des ingrédients, rien ne se passe, et quand on mélange mal, ça tourne… ça n'a rien plus rien de digeste, juste de l’huile !

Une difficulté accrue sur le marché mature et super innovant du digital Learning : le responsable formation dispose de nombreux ingrédients pour faire une très belle recette de Blended Learning… Top chef Learning en quelque sorte !

Mobile Learning agile, gamification obligatoire, jeux plus ou moins sérieux, base de tutos qu’il faut absolument avoir, classes virtuelles, webinaires, Small Learning, Micro Learning, Nano Learning : le grain pédagogique devient tellement petit qu’il finit par se dissoudre comme le sel dans le quotidien.

Mais n’oublions pas que ce Digital Learning agile, flexible, disruptif cohabite avec la culture du présentiel, encore très présente dans nos organisations, et revendiquée par de nombreux apprenants comme un droit : droit social, droit de vivre un moment différent, d’être invité dans des endroits sympas, d’admirer un formateur charismatique, d’être reconnu à travers la dépense faite pour ma compétence.

Ce qui ne décourage pas le top chef Learning : il se lance dans sa recette, à la recherche du dispositif miracle, bien pensé, d'où sortira une meilleure efficacité pédagogique, des économies significatives, une image innovante de la formation… le Graal.

Voici par exemple une recette très classique

  1. Positionner un quiz de pré-évaluation
  2. Administrer le e-learning sur les savoirs à acquérir avant la formation, si possible en "juste assez"
  3. Orchestrer une formation formidable mais de fait plus courte sinon ce n’est pas du jeu.
  4. Envoyer les piqures de rappels, autrement appelées Capsule !

Des questions très pratiques…

Quel tour de main faut-il pour qu’au-delà de la recette mitonnée par d'ingénieux ingénieurs pédagogiques, la sauce prenne, les apprenants se connectent et apprennent ? Comment faire pour que le e-learning proposé en amont ne se transforme pas dans la pression actuelle des priorités en  un « je n’ai pas le temps, je verrai bien à la formation ». Comment faire pour que la 3ème relance faite à l’apprenant pour suivre le e-learning ne se transforme pas en un championnat du monde de clics sur le bouton suivant… ?

Plusieurs pistes à creuser pour le top chef Learning

L’un d’elle est de travailler à mon sens sur l’expérience apprenant, à l’instar de nos collègues du marketing et du monde du web pour leurs clients, devenir « apprenant centrics », penser le dispositif avant tout comme un voyage avec une promesse motivante et ne pas reléguer le distanciel à un simple habillage du présentiel, mais lui donner un rôle prédominant dans le voyage. Tous les acteurs, concepteurs, formateurs, sponsors devront alors s’engager dans cette aventure et s’impliquer dans l’ensemble des modalités, qui jouent la même partition, raconte la même histoire.

Une autre piste est également de positionner le Learning dans un ensemble plus large que sont les plans de conduite du changement accompagnant les transformations en cours et à venir. Les Learning Objects, les rencontres, les speed Learning meetings, les points coaching ou toute autre invention permettant l’adhésion et l’apprentissage, seront des atouts forts pour la réussite des projets qui s’enchaînent à grande vitesse.

Autre orientation (mais la parole est à l'imagination) : combler ce qui manque cruellement à l’apprenant lorsqu’il apprend à distance avec son ordinateur ou son smartphone, à savoir l’émulation collective ; du coup, créer des challenges, des équipes qui suivent ensemble des MOOC, des learning meetings où chacun enseigne aux autres, créer des binômes expert-débutant, avec un conseil personnalisé de l’expert sur des capsules précises en relation avec la mission à accomplir, etc.

Pour résumé : le Blended Learning, certes, mais sans recette toute faite ni dogmatisme car le dispositif ne fait pas tout ! Innovons en dehors des outils, avec empathie envers les apprenants, et la mayonnaise prendra comme tout projet fait avec cœur et passion.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le Blended Learning dans tous ses états ? •SUITE
Lettre à Elise (adepte des formations présentielles) •SUITE
Des formations hautement productives grâce à la gamification •SUITE
Faire évoluer le Blended learning ou rendre le Blended évolutif ? •SUITE
Blended Learning : et si la mayonnaise ne prend pas… •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le... •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire... •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Digitalisez vos parcours de formation à coûts maitrisés ! - By Evocime
25 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Genially : Créer des contenus e-learning interactifs
26 NOVEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,... •SUITE
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand... •SUITE
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®