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LE DOSSIER | Blended Learning : pourquoi ? comment ?
Des formations hautement productives grâce à la gamification
20 MARS 2017 / tendances / publi-reportage
William Peres
président directeur général
serious factory










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Pour William PERES, CEO de Serious Factory, Serious Games et simulateurs immersifs sont à même d'améliorer considérablement la productivité de la formation en accélérant l'application des savoirs au travail. Grâce à VTS Editor, leader des outils auteurs dans ce domaine, l'éditeur met les Serious Games à la portée de toutes les entreprises, organismes de formation et indépendants inclus.

La gamification, en quelques mots qu’est-ce que c’est ?

William PERES : Aujourd’hui, près de 70% des Français jouent aux jeux vidéo et les femmes constituent la moitié des joueurs. Dans le monde professionnel, quel que soit le secteur d’activité, la gamification est devenue une approche concrète pour dynamiser les stratégies marketing, commerciales ou de formation. Affaire de "touche ludique" et d’interactivité bien sûr, tout particulièrement dans la formation où la gamification et les Serious Games permettent de renforcer l’engagement des apprenants et leur rétention des connaissances grâce aux réelles expériences immersives offertes par ces approches.

Est-ce qu’un Serious Game peut faire partie intégrante d’un parcours blended learning ?

William PERES : Le présentiel reste un excellent moyen d’apprendre, mais c’est aussi et surtout dans les mises en situation pratiques qu’on acquiert ses compétences… ce qui n’est guère possible dans une formation de 10 à 20 personnes où l’on passe plus de temps à observer les autres pratiquer qu’à pratiquer soi-même… Comment mettre en œuvre cet entraînement, essentiel parce qu’il prélude à l’application des savoirs de retour au travail ? En s’appuyant sur les formateurs qui ont un rôle primordial - évaluer et assurer le feed-back aux apprenants - sans lequel il n’y a pas de progrès ; en mettant en œuvre un suivi personnalisé pour franchir des paliers de performance… des missions d’autant mieux remplies que les formateurs se serviront de Serious Games et de simulateurs comportementaux. Ces outils s’intègrent donc pertinemment dans les sessions présentielles, à l’instar de ce qu’on peut constater chez Janssen avec "e-Schizophrenia", un outil pédagogique créé par Serious Factory pour les psychiatres qui vont s'immerger dans un univers hospitalier où ils reçoivent des patients virtuels atteints de schizophrénie. Comme dans une vraie consultation médicale, ils vont apprendre comment vivent et réagissent leurs patients : la discussion entre praticiens s’engage à l’issue de ces séquences vécues sur tablettes, et en présence du formateur pour nourrir ces échanges sur les pratiques professionnelles.

Un Serious Game accélérerait donc le transfert des connaissances en situation de travail ?

William PERES : Oui ! Grâce à des séquences d’entraînement régulières et individualisées sans lesquelles il n’y a pas de formation efficace ni finalement d’opérationnalité rapide et durable de retour au travail… Serious Games et simulateurs immersifs sont les mieux à même de couvrir ces enjeux. C’est le cœur de notre mission : accroître la productivité des formations, surtout quand la variable comportementale est cruciale, et pour ce faire, créer des simulateurs comportementaux sur mesure comme autant de formidables outils d’entraînement pour nos clients. Autre avantage majeur de ces outils virtuels : l’apprenant a le droit de se tromper autant qu'il veut, il peut apprendre de ses erreurs, s’entraîner à volonté jusqu’à la maîtrise des bons automatismes… le tout sans risques pour lui et l'entreprise !

Vous avez encore amélioré votre proposition de valeur grâce à VTS Editor…

William PERES : VTS Editor, c’est la conséquence directe du succès de nos simulateurs sur-mesure ! Il nous fallait augmenter considérablement notre productivité sans nuire à la qualité des réalisations pour répondre à la demande. C’est à quoi notre R&D a oeuvré pendant plusieurs années, avec ce résultat : VTS Editor, un outil auteur ne nécessitant aucune compétence technique ou graphique, pour créer soi-même ou de façon collaborative et agile des Serious Games, simulateurs comportementaux et autres mises en situations réalistes à haute valeur ajoutée pédagogique, qui viennent enrichir des parcours de formation où les apprenants s’entraînent dans des conditions proches de leur quotidien professionnel. Cette démarche peut être menée en co-construction avec nos clients ; c’est le cas avec les experts métiers et la direction stratégique de Manpower. Cerise sur le gâteau, le prix de VTS Editor est lui aussi accessible aux TPE voire aux indépendants pour seulement 1 790 € HT par an. 

Quelques mots sur le fonctionnement de VTS Editor ?

William PERES : Je mentionnerai son mode d’édition graphique intuitif et ses blocs fonctionnels intelligents faciles à paramétrer pour concevoir des scénarios à plusieurs scènes, impliquant un ou plusieurs personnages virtuels et différents choix pédagogiques donnés à l’apprenant. Les simulations peuvent porter sur des situations du quotidien, nécessitant la maîtrise d’un discours, d’une posture, d’un processus interne, d’un savoir-être, etc., comme la vente en face à face, la prospection téléphonique, le SAV en magasin, l’accueil d’un patient à l’hôpital, l’animation d’une réunion… tout est faisable !

Quelle est votre actualité ?

William PERES : Nous participons à e-Learning expo, Porte de Versailles à Paris du 21 au 23 mars prochains, l’occasion pour Serious Factory de présenter sur le stand E29 ses innovations pédagogiques et technologiques dans l’Immersive Learning… Avec en exclusivité, la nouvelle version de VTS Editor, qui a été de nouveau récompensée en début d’année comme un « Global Leader » du Digital Learning. A e-Learning expo nous donnerons une conférence, le 22 mars à 17h00, sur la success story Manpower. Enfin, nous vous invitons à télécharger la version d'essai gratuite de VTS Editor disponible sur notre site web, qui témoigne bien que l’outil est accessible à tous !

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LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le Blended Learning dans tous ses états ? •SUITE
Lettre à Elise (adepte des formations présentielles) •SUITE
Des formations hautement productives grâce à la gamification •SUITE
Faire évoluer le Blended learning ou rendre le Blended évolutif ? •SUITE
Blended Learning : et si la mayonnaise ne prend pas… •SUITE
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