2J Process est un leader de la formation à la sécurité… Une thématique nettement plus vaste qu'on le croit souvent, et qui fait l'objet d'une demande croissante… Jean-Michel Boullai, son directeur, pointe la part du Digital Learning dans le succès de 2J Process. Les formations de prévention des risques professionnels ont-elles le vent en poupe ?
Jean-Michel Boullai : Les entreprises ont une forte demande de formation en matière de prévention des risques professionnels. Pour plusieurs raisons : tout d’abord la réglementation est de plus en plus exigeante dans le domaine de la Prévention ; ensuite nous assistons à l’émergence de nouveaux risques pour la Santé au travail, comme par exemple les risques psychosociaux, au côté des risques plus "traditionnels" comme ceux liés aux troubles musculo squelettiques (TMS), ou les risques routiers qui constituent la première cause de décès au travail, le risque électrique, le risque lié au travail en hauteur, les chutes de sa propre hauteur, le risque chimique… Et la liste est loin d'être clause !
Risques anciens, risques nouveaux…
Jean-Michel Boullai : Par "Risques Professionnels" nous entendons ceux qui menacent la santé des salariés, leur bien-être au travail, et nous aidons les entreprises à prévenir les accidents et maladies professionnelles. Mais nous recensons et nous répondons également à des demandes en dehors de ce périmètre, comme la sécurité de l’information, la sécurité informatique, les règles anti corruption, ainsi que des problématiques très techniques "métier"… De fait l’offre 2J Process couvre l’ensemble de ces risques, avec une collection de modules e-learning sur étagère très complète et que nous enrichissons chaque année de plusieurs titres.
Ces modules sont-ils customisables ?
Jean-Michel Boullai : Ils sont en effet customisables aux contexte, secteur d'activité et besoins de chaque entreprise ; nous développons aussi des contenus sur mesure. Tous ces modules peuvent être utilisés dans des parcours "100% e-learning", par exemple dans le cadre de campagnes d’information ou de sensibilisation du personnel, ou bien associé avec un accompagnement tutoral ou des formations présentielles.
Le e-learning a donc fait sa place dans le champ de la prévention ?
Jean-Michel Boullai : Depuis 10 ans que nous intervenons sur ce marché, nous nous avons assisté à un réel décollage du e-learning dédié à la Prévention. Nos clients appartiennent à tous les secteurs d’activités. Ils sont rassurés : des modules novateurs, interactifs, rythmés, attractifs et respectueux de l’apprenant, sont aujourd'hui parfaitement acceptés et appréciés de leur personnel. Du coup, les entreprises ont la possibilité de délivrer massivement leurs messages Sécurité, tout en supprimant ou en réduisant la durée du présentiel, et sans nuire, au contraire, à l'efficacité pédagogique du dispositif.
2J Process a aussi fait des incursions dans le serious game Prévention ?
Jean-Michel Boullai : Plus que des incursions ! Nos serious games génériques concernent les risques que l’on peut croiser sur un chantier ou dans une entreprise, depuis le travail sur un chantier de BTP jusqu’au risque routier, en passant par la prévention du risque électrique ou encore les risques dans les bureaux. Ils sont customisables à l'instar de nos modules e-learning ; et nous créons de même des serious games 100% sur mesure, misant sur des formats courts, attractifs, avec une ingénierie pédagogique soignée… Des produits largement testés avant déploiement auxquels nous associons une démarche d'accompagnement des apprenants.
Tous ces contenus sont-ils installés sur la plateforme LMS de vos clients ?
Jean-Michel Boullai : C'est indifférent. Nos contenus peuvent être installés sur la plateforme LMS du client, qui peut compter sur notre connaissance intime de tous les grands LMS du marché, ou bien sur notre propre plateforme - e-prevention.fr - que nous développons depuis 10 ans et qui peut être prise en main en une heure environ. Elle propose bien sûr les fonctionnalités essentielles pour évaluer et tracer les acquis des apprenants et leur traçabilité, ou pour tutorer les apprenants, produire des statistiques, etc. Une réelle alternative pour un nombre certain d’entreprises.
Quelle est l’actualité de 2J Process ?
Jean-Michel Boullai : Les modules e-learning en cours de production sont nombreux, pour des clients aussi divers que ArcelorMittal, Alma CG, le Bureau Veritas, Thales, Total, Sanofi ou Bayer…, et dans plusieurs pays concernés. Nous sortons aussi 3 nouveaux titres e-learning : Gestes et Postures / TMS, Chutes de plain-pieds, Plan de Prévention.
Quant aux serious games, nous avons récemment obtenu le prix de l’innovation pour Habiligame, notre serious game portant sur l'habilitation électrique, et nous venons de terminer un serious game, "Infra-Risques", qui rencontre un beau succès à la SNCF. Un projet parmi beaucoup d'autres, puisque nous développons actuellement des serious games pour les Groupes BPCE, TOTAL et EDF, y compris sur des thèmes très techniques allant au-delà de la sécurité.
Enfin nous lançons le "2J Eval System" qui est un dispositif d’évaluation théorique et pratique hors ligne sur tablettes, visant à simplifier la vie des formateurs…et nous recrutons pour maintenir la croissance à 2 chiffres ces dernières années !
Propos recueillis par Michel Diaz
|