ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Shortcuts : formation et support sur les applicatifs métiers…
21 MAI 2014 / dispositifs
Shortcuts pour raccourcir la montée en compétence des utilisateurs sur les applicatifs métiers de l'entreprise… Simple comme bonjour, résolument différent des solutions 1.0… Toan Nguyen, CEO de Shortways, répond à nos questions.
Votre "base line" :  « la bonne information au bon moment »… Shortways est un organisme de formation ou un média ?

Toan Nguyen :
Shortways est un éditeur de logiciel qui propose aux moyennes et grandes entreprises un assistant virtuel, appelé Shortcuts. Notre solution permet d'apporter aux utilisateurs d’applicatifs métier (SAP, Oracle, Salesforce, …) un support de premier niveau en diffusant la bonne information (actualités, procédures, supports de formation, modules e-learning), au bon moment : lorsque l’utilisateur se trouve devant son écran face à son applicatif.

Shortcuts est une solution transversale, elle s'adresse notamment aux marchés ERP, CRM et EPM (Finance d’entreprise). Elle intervient dans le cadre des projets de migration et de déploiement, pour faciliter la conduite du changement, et, une fois ces applications déployées, faciliter la formation et le support aux utilisateurs.

Nos clients sont par exemple Total (Département Marketing Digital et Service Client) ou Sodexo (Département Finance Groupe). Nous intervenons également dans des projets de conduite du changement avec des entreprises comme Transdev ou Altedia Lee Hecht Harrison, (filiale du groupe Adecco) qui apprécient notre solution pour ses bénéfices : une meilleure qualité des données, des gains de productivité et de performance pour l'entreprise, une montée en compétences des collaborateurs sur les logiciels, une plus grande sécurité… Les centres de compétences et les équipes de support informatique réduisent ainsi considérablement leurs charges de support aux utilisateurs, dès lors que ceux-ci ont gagné en autonomie dans l'accès à l'information, ce qui représente actuellement 20% du temps de chaque collaborateur en entreprise !

Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Toan Nguyen :
Si la formation aux applicatifs reste nécessaire, elle ne suffit plus : les utilisateurs ont peu de temps à consacrer aux formations ; les évolutions fréquentes de périmètres fonctionnels rendent les évolutions des modules e-learning coûteuses. Et surtout l’essentiel de l’apprentissage est informel, c’est-à-dire s’effectue par la pratique, en situation : compagnonnage, appel à des collègues, aux utilisateurs clés, aux experts métiers, qui ne sont pas tout le temps disponibles. Selon la célèbre étude de Princeton, 70% de l’apprentissage est informel.

Nous nous différencions en proposant une solution qui permet d’organiser et de sécuriser cet apprentissage informel. Elle reste complémentaire des actions de formation en présentiel ou à distance qui mettent le pied à l'étrier du collaborateur / utilisateur. En un clic, nous lui permettons de retrouver directement dans son application métier tous les supports de formation déjà vus en session de formation.

Solution d’apprentissage ou de support à la performance, ou  les deux ?

Toan Nguyen : Les deux, sans hésitation ! Shortcuts est bien à la fois solution d'apprentissage et de support à la performance. Apprentissage : elle va permettre à un nouvel arrivant ou à un intérimaire de retrouver procédures d’utilisation, les supports de formation directement dans son application et cela de manière contextualisée. Quant au support à la performance du collaborateur, il est proposé via la diffusion des documents métier, des instructions, des nouveautés, changements, échéances de processus, etc. Ce que nous visons ainsi, c'est l'accroissement de la productivité dans l'utilisation des applications de l'entreprise. La compatibilité de notre solution avec les plateformes documentaires du marché (Microsoft Sharepoint, Google Apps, Alfresco, etc.) nous permet de diffuser tout type de contenu.

Ceci dit, encore une fois, nous n'avons pas vocation à remplacer la formation ; bien au contraire, ce que montrent nos partenariats avec des cabinets de formation comme Viaaduc / Edugroupe et Noveum, ou des intégrateurs spécialisés comme VO2 Group (CRM Salesforce), Aodys Consulting, Reportwise (EPM)…

Quels sont vos ambitions sur le marché français ? international ?

Toan Nguyen : Le monde des applications d’entreprise vit une importante mutation avec la digitalisation, le Big Data, les applications mobiles ou encore le SaaS / Cloud dont l'accès est toujours plus facile. Notre ambition sur le marché français, mais également bientôt à l’international en Europe, est d’accompagner tous les collaborateurs des entreprises dans cette transformation, en les aidant à mieux s’approprier toutes ces nouvelles solutions et à être plus performants dans leur travail quotidien avec elles.
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA •SUITE  « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE
Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE
Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ?
Gymnase du Management : Nos nouveautés pédagogiques pour 2025
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®