SCA pour syndrome coronarien aigu… Medusims, Serious Factory et AstraZeneca porte SCA sur les fonds baptismaux : un serious game - outil de simulation médicale novateur pour former les professionnels de santé dans la prise en charge du (SCA)…
Mieux vaut s'entraîner sur une machine, un jeu, aussi souvent qu'on le veut, qu'en situation réelle sur un patient de chair et d'os. C'est l'expérience de simulation 3D qui est proposée aux médecins… Avec un niveau de réalisme bluffant inspiré de conditions quasi réelles pour garantir l’acquisition et les bonnes pratiques de mise en œuvre des connaissances et savoir-faire cliniques relatives à la prise en charge du syndrole coronien aigu.
Réalisme, donc : le serious game propose deux scenarii de SCA, qui permettront chacun au médecin en formation de s'exercer dans les étapes diagnostiques et thérapeutiques, après avoir eu au besoin (c'est souhaitable) un entretien avec le patient virtuel, la simulation 3D permettant aussi de visualiser immédiatement les conséquences des traitements donnés et d'apprendre les gestes d'urgence à la phase aiguë du syndrome coronaire. Evaluation de rigueur : l'apprenant dispose d'un retour de toutes ses actions et des recommandations rédigées par le comité scientifique à l’origine des cas cliniques proposés (le jeu suit les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie).
Le montant de l'investissement n'est pas communiqué, mais on imagine qu'il aurait été difficile de se passer d'un sponsor comme le laboratoire AstraZeneca… On sait la place que joue l'industrie pharma dans la formation continue des médecins : SCA Life en est un nouvel exemple. Investissement dans la formation bien sûr, et forme de communication aussi, il ne faut pas en douter : une façon (pas la seule) d'interpréter le succès du serious game dans ce secteur d'activité. Comité d'experts intervenus dans le projet : les Professeurs Olivier Varenne (Cochin), Philippe-Gabriel Steg (Bichat) et Pierre Carli (Necker) : un jeu résolument destiné aux médecins urgentistes et aux cardiologues, et dans le cadre d’actions régionales mises en place par le laboratoire AstraZeneca.
Une belle réussite de Medusims qui s'est fait une spécialité d'innover dans la formation des professionnels de santé, notamment avec le temps réel et la 3D, et Serious Factory, éditeur de logiciels 3D (3D Space ConfiguratorTM, 3D Product ConfiguratorTM, 3D Virtual TradeshowTM) et de solutions digitales pour le marketing et la vente (Holographic Theatre SolutionTM, serious games, advergames), déjà bien installé chez Dassault Aviation, Renault, Colas, EDF ou Total, par exemple.
Pour en savoir plus et jouer
|