ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Mariage du présentiel et du social learning…
28 FÉVRIER 2013 / dispositifs
Présupposés de l’offre de TalenCo, nouvel acteur du marché de la formation professionnelle qui veut associer l’ancien et le nouveau, avec Jean-Baptiste Gouin, l’un de ses fondateurs…
Vous mentionnez les changements induits par le Web 2.0 chez les consommateurs pour légitimer l’offre de formation de TalenCO…

Jean-Baptiste Gouin :
Pour résumer, on compte aujourd’hui en France 40 millions d’internautes. Quand 90% des internautes préparent leur achat sur Internet et 88% sont influencés par les avis des autres internautes, on voit bien qu’Internet a énormément modifié les comportements d’achats. Le moment de vérité pour un produit ou un service ne se fait plus uniquement sur le lieu de vente, mais en amont sur le web et ensuite, pour le retour d’expérience produit, sur les réseaux sociaux, blogs…
 
Pour les collaborateurs d’une entreprise, ce Web 2.0, ce web participatif où chacun peut prendre la parole, change aussi beaucoup de choses. Bien sûr, les Réseaux Sociaux d’Entreprise permettent un décloisonnement de l’entreprise et favorisent le travail collaboratif, mais ce n’est pas le seul impact. De plus en plus d’organisations syndicales par exemple créent leur propre blog dédié à une entreprise, ce qui peut considérablement influer sur les relations sociales. Autre exemple, avant même son entrée dans l’entreprise, le collaborateur va sur Internet étudier ce qui se dit sur l’entreprise - on parle à juste titre de e-réputation -, chercher des informations sur les Réseaux Sociaux concernant son futur Manager. D’où l’enjeu de travailler sa marque employeur pour être certain de capter les meilleurs talents.
 
Du coup vous proposez une formule blended learning inhabituelle, mixant présentiel et social learning ?

Jean-Baptiste Gouin :
Depuis 15 ans que je travaille sur le développement des compétences, j’ai acquis une conviction : on apprend toujours seul, mais jamais sans les autres ! Le social learning offre 3 bénéfices pédagogiques majeurs. Il permet de bénéficier de l’intelligence collective et de l’expérience des autres, de garder le lien entre 2 sessions de formation pour poursuivre la dynamique d’apprentissage et enfin d’actualiser les connaissances.

Traduction avec notre communauté apprenante TalenCo : l’apprenant peut faire connaissance avec son groupe de formation, son formateur et d’exprimer ses attentes avant la formation ; pendant celle-ci il pourra retrouver ses supports, ses notes, son plan d’action, organiser ses connaissances et pouvoir y accéder des années plus tard ; après la formation, il pourra maintenir le lien avec son groupe de formation, et poursuivre dans un dynamique d’apprentissage…

On parle là de communautés Métier (RH, marketing, commercial…) que nos animateurs - les «Community managers» -  contribuent à nourrir grâce aux dernières études publiées, à des paroles d’experts, etc. C’est essentiel sur le sujet du digital qui bouge très vite ! Le Social Learning optimise ainsi considérablement le ROI de la formation.
 
La formation doit donc coller étroitement aux besoins des métiers, être résolument tournée vers l'action ?

Jean-Baptiste Gouin :
Beaucoup des offres de formation numérique existantes ne sont pas conçues par des pédagogues. Par exemple, former à la e-réputation des responsables commerciaux, marketing et communication sur une même session n’a pas beaucoup de sens, l’enjeu n’étant pas simplement de comprendre ce qu’est le Digital, mais de savoir l’utiliser dans ses pratiques et process métier. C’est pourquoi nos formation inter-entreprises d’adressent avant tout à une fonction, et que tous nos formateurs ont développé une triple expertise Métier, Digital et Pédagogique grâce à notre cursus TalenCo… Ils sont aussi tous formés spécifiquement à la conception, à l’animation et à l’utilisation de notre outil de Social Learning.

Quelles sont les technologies qui sous-tendent votre offre ?

Jean-Baptiste Gouin :
La technologie utilisée pour la Communauté Apprenante TalenCo est full Web. Elle ne pose ainsi aucun souci de compatibilité avec les autres systèmes de l’entreprise. L’outil est aussi pensé pour un usage « en marque blanche » et être complètement appropriable par une entreprise sur ses serveurs.
 
Notre modèle économique est par ailleurs très simple. Il combine 3 modèles : l’intra, l’inter et le Social Learning. Sur l’inter-entreprises, pour fixer les idées, le prix, de l’ordre de 1.560 €, comprend deux jours de formation et l’accès à la Communauté Apprenante TalenCo pendant un an. Après cette période, Si notre client trouve une valeur ajoutée forte à notre travail de Community Management et d’actualisation de ses connaissances, il peut souscrire alors un prolongement de ce service.

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation attendue et défis persistants •SUITE Des formations pour satisfaire les salariés ou développer leur performance ? (Les deux !) •SUITE
Le français en entreprise : un levier stratégique trop souvent négligé •SUITE Apprentissage immersif et coaching personnalisé : l'avenir de la formation en entreprise •SUITE
Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA •SUITE
 « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
SKEMA repense sa stratégie pédagogique grâce à l’IA •SUITE
« Parle comme un agent du service client empathique » :... •SUITE
Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des... •SUITE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Innovative Learning : Un nouveau succès pour les salons Solutions RH & Innovative Learning...
INGENIUM DIGITAL LEARNING : AsTuSse, notre tuteur intelligent intégré à Moodle, se dévoile !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La maîtrise du français en entreprise : levier de performance trop souvent sous-estimé ?
03 AVRIL 2025 / Féfaur
Workshop Digitaliser avec les fonctionnalités innovantes de l’IA
du 07 AVRIL 2025 au 09 AVRIL 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®