Retour sur le 3 mai 2016, dans nos bureaux de Prague. Beau soleil de printemps dans la capitale tchèque dont nous ne profitons qu’à travers les lucarnes de la salle de réunion… Où naît le projet de mettre en œuvre une stratégie de curation de contenus de formation et d'outils dans une entreprise multinationale…
Comme chaque année…
Comme chaque année, je rencontre les quatre autres directeurs formation vente de la zone EMEA. Comme chaque année, notre manager général, Friedrich, évoque la stratégie de l'entreprise et la façon dont nous devrions œuvrer pour supporter celle-ci. Comme chaque année, nous évoquons nos projets respectifs, la valeur qu'ils apportent à l'entreprise, et leur état d'avancement. Traditionnellement, ce sont des échanges enrichissants et propices à des collaborations, notamment pour mes activités de training digital et de gestion des contenus formation en zone EMEA. De nouveau (comme chaque année…) : tout est bien huilé. Après deux jours, c'est un nouveau succès pour l'équipe EMEA, on sort avec le sourire, certains pensant peut-être déjà au taxi qui les attendra dans une heure pour l'aéroport.
"I had a discussion with Jack"
Jack est l'homologue de Friedrich aux États-Unis… Une intrusion des US dans notre discussion jusque-là centrée sur notre région ne saurait être anodine, surtout après des collaborations nous laissant le sentiment général que nos collègues américains y avaient plus gagné que nous ! (Effet d'un turn-over important dans les équipes US, impliquant une déperdition régulière de savoir-faire : il leur faut fréquemment retrouver leurs repères avec des équipes européennes nettement plus stables). "I had a discussion with Jack" (j'ai discuté avec Jack), c'est l'assurance d'une attention soudain éveillée autour de la table… Friedrich poursuit : "Un projet monde doit être mis en place… Jack et moi, nous souhaitons standardiser la formation de nos forces de vente sur les 5 régions où le groupe est présent." L'enjeu : plus d'efficience et des coûts optimisés, rendus possibles par le partage des meilleures pratiques, la mise en œuvre de programmes communs, et l'utilisation des mêmes outils et contenus, chaque fois que possible… Manifestement les taxis praguois vont devoir attendre !
Naissance programmée du groupe de travail sur la curation
Traduction concrète de notre manager général : des groupes de travail intégrant des responsables formation de toutes les régions, et que chacun d'entre nous prenne le lead d'un groupe de travail. Tempête dans les crânes (ceux de mes collègues, le mien) : enthousiasme mêlé de calcul du ratio bénéfice Vs. charge de travail. On demande à en savoir plus… Répartition des groupes ? J'hérite de la "Gestion et Curation des Contenus Monde, AEM". "Tu es d'accord Xavier ? Bien sûr, Friedrich !" Car c'est en effet un projet qui a du sens, compte tenu des milliers de contenus créés partout par des dizaines de collègues qui les hébergent sur des serveurs isolés… Un bel exemple de travail en silo, sans trop d'intelligence collective, répliquant à l'infini des contenus déjà existants, pour un coût énorme, et qui nous empêche de nous concentrer sur notre cœur de métier : faire monter en compétence nos forces de vente ! Un gros travail en perspective, partant d'une page blanche : il me faut créer l'équipe, définir le périmètre du projet… et le vendre au Comité de Gouvernance du projet, ce qui sert de conclusion à Friedrich : "Rendez-vous le 5 juin à Miami, devant Jack et le Comité de Gouvernance !"
(A suivre) Prochaine escale… Miami et le lancement du projet curation…
|