Isabelle Dremeau imagine une salle de formation probable, au moins à moyen terme : "Des apprenants qui circulent dans toute la pièce, se lèvent de leurs sièges, prennent en main des tablettes, bougent les tables, s’interpellent, se questionnent, se félicitent et jettent fébrilement un œil sur l’horloge … Voilà à quoi ressemblera peut-être ma salle de formation à la rentrée prochaine !"
Les jeux d’évasion, escape games ou encore jeux d’échappement sont des jeux grandeur nature chronométrés dans lesquels les participants ont des missions qui les amènent à résoudre des énigmes pour sortir de la pièce ou réussir une mission principale. Des enseignants de l’académie de Créteil avec le jeu « Enigma » se sont emparés du concept pour l’adapter dans un but pédagogique et faire découvrir les usages du numérique aux enseignants. L’université Sorbonne-Paris-Cité avec le jeu « LearningScape » a découvert le fort potentiel didactique de ce format de formation en présentant aux nouveaux venus les innovations en matière de pédagogie universitaire (travailler en îlots, utiliser des outils pour animer de grands groupes).
Ainsi rassemblés, les participants font appel à leur intuition, à leur sens de l’organisation, à l’intelligence collective pour réussir une mission impossible à relever individuellement. Les tâches amènent à interagir de manière collaborative en s’aidant des compétences des uns et des autres.
Le scénario pédagogique se base sur les outils à disposition (TBI, tablettes, lunettes de réalité virtuelle, etc.) et invite à utiliser des applications (réalité augmentée, QR codes, messages codés). L’occasion est unique pour piocher dans la grande collection des outils numériques dédiés à la formation. Le site Genially.com pourra brillamment servir à présenter le parcours, Aurasma s’utilisera pour la réalité augmentée, Unitag.io pour lire des QR Code, des services comme Kahoot ou Socrative pour réaliser des évaluations à chaud et discuter lors du débriefing.
Le scénario simple ou complexe doit être fluide pour mettre les apprenants en mouvement et ne faire intervenir un « maître du jeu » que lorsque l’équipe bloque sur une énigme. Les participants apprennent à apprendre avec les autres, à créer ou à renforcer l’esprit d’équipe en se rendant compte de leur force commune.
Quels enjeux pour l’entreprise ?
Le concept ouvre de belles perspectives pour accélérer la transformation digitale dans l’entreprise en passant outre les freins au changement. C’est un format ludique à la fois plein d’atouts pour le formateur dans sa pratique pédagogique mais aussi pour un service formation amené à former rapidement un grand nombre de collaborateurs aux nouvelles technologies. Le format est court, le lieu s’équipe sans grande contrainte de matériel et les actions sont facilement paramétrables avec un kit qui peut permettre le transfert dans tous les domaines de formation. Les découvertes et les besoins de formation complémentaires pourront être ensuite approfondis lors d’ateliers dédiés ou de mise à disposition de tutoriels sur les plateformes d’apprentissage avec un public conquis d’avance. Une expérience hors du commun qui agit en totale phase avec les principes pédagogiques d’acquisition et de consolidation des connaissances.
De quoi réconforter également le formateur qui voit toute l’attention à nouveau se porter à l’intérieur de sa salle de formation !
Isabelle Dremeau
|