Nombreux sont les formateurs impatients de passer au digital learning à se poser la question. Pourquoi attendre la mise en place d’une plateforme e-learning pour mettre des parcours de formation en ligne ? Parmi toutes ces boîtes à outils de la formation numérique, on se dit qu’il doit bien y avoir un ou plusieurs outils qui sauront remplir ces fonctionnalités. Alors de quoi a-t-on réellement besoin ?
Mettre un parcours de formation en ligne ce n’est pas simplement mettre des contenus en ligne, cela signifie également que l’apprenant devra avoir à sa disposition des ressources organisées en séquences pédagogiques. Ces ressources devront être enrichies de tous les éléments nécessaires à la compréhension de l’objet pédagogique visé : présentation des objectifs, contenus enrichis de vidéos, d’animations et de consignes claires pour les exercices interactifs, exercices d’autoévaluation, intégration d’un quiz final. Et puis il y a l’accompagnement, le travail collaboratif, car sans contact avec d’autres membres du groupe classe ou de feed-back de l’enseignant c’est mettre l’apprenant en situation de simple consultation d’un module e-learning et de risquer de passer à côté d’un apprentissage efficace.
En utilisant des applications en ligne du type « Simplebooklet », « Lessonspaths » ou encore en publiant sur la plateforme « Education& Numérique » on trouvera des outils simples et performants qui répondent bien au cahier des charges en ce sens qu’il est possible d’avoir dans un environnement bien défini - et soigné graphiquement - toute une panoplie de ressources variées organisées et associées à de l’interactivité embarquée. Cependant ces outils ne prennent en compte ni la fonction « gestion de groupes » ni celles liées au travail collaboratif. Des formateurs déjà à l’aise avec les nouvelles technologies se tourneront vers des services de création de sites tels « Google Sites » ou « WordPress » où ils n’auront aucun mal à transformer un site en un parcours e-learning attractif, commercialisable ou non, et accessible à un groupe d’élèves en particulier .
Pourquoi on ne peut pas se passer des plateformes LMS
Si les services « Sophia.org» pour la diffusion de tutoriels et « Learningapps.org » avec la création d’exerciseurs en ligne se distinguent en allant plus loin dans l’organisation pédagogique avec des fonctionnalités de création de « groupes classes » et d’interaction entre pairs, il reste que le suivi des apprenants est peu détaillé et se résume à la remontée des résultats de quiz quand les plateformes LMS apportent un suivi avec des rapports précis, des statistiques sur les données d’apprentissage. Faire du e-learning sans LMS fonctionne pour de petits groupes d’apprenants. Proposer en tant que formateur des parcours e-learning sans LMS c’est s’offrir un espace de liberté créative, utile à la réflexion sur la transformation numérique de la formation dans son ensemble. C’est également se donner les moyens d’expérimenter et de faire tomber ses propres appréhensions techno-pédagogiques.
Mais dès lors que le nombre de formations et d’apprenants augmente avec des parcours d’individualisation à gérer, des rôles à attribuer, des progressions d’apprenants à suivre finement, le recours à la plateforme LMS est indispensable.
Isabelle Dremeau
|