Le qualité du dialogue entre le formateur ou l'expert métier avec le concepteur e-learning est la clé d'un projet de contenu e-learning sur mesure réussi. Un exercice qui n'est pas si simple… Quelques conseils et bonnes pratiques, par Isabelle Dremeau, pour améliorer le dialogue.
Le moment est venu où vous allez rencontrer la personne chargée de transformer vos contenus en modules e-learning. Le concepteur pédagogique est l’interlocuteur principal de la mise en œuvre de la médiatisation des contenus que vous allez lui fournir. Mais avec le nombre de supports que vous utilisez quand vous faites du présentiel, vous êtes plutôt à vous demander comment il va pouvoir respecter toutes les exigences didactiques de la formation. Vous ne comprenez pas trop comment les powerpoints ou les fichiers word vont se transformer en modules interactifs avec du texte, des illustrations, du son et des animations et surtout comment ces nouveaux supports de formation seront rendus pédagogiquement efficaces.
Vous entendrez alors parler de « storyboard », un outil de travail très utile dans la phase de conception de modules e-learning - surtout si votre projet est d’envergure - car il va permettre de définir assez précisément l’organisation des écrans et de modéliser les éléments et les interactions futures. Dans les cas les plus simples, un logiciel de présentation ou de traitement de texte suffira pour réaliser ces maquettes et permettre de placer et d’identifier les activités pédagogiques à insérer. Etendu à un mode de collaboration avec édition partagée en ligne, ce document simplifiera les différentes phases de validation du projet et diminuera les allers-retours par mails.
Anticiper la scénarisation pour mieux communiquer
En tant qu’expert métier, vous restez seul responsable de la progression pédagogique à proposer et garant des objectifs à atteindre. Commencer à réaliser vous-même un « storyboard » vous permettra de mieux vous faire comprendre du concepteur e-learning. Le travail de représentation écran par écran invite en effet à réfléchir sur la cohérence du découpage de votre module d’apprentissage mais il faut bien se souvenir que cela ne reflète pas le produit final, simplement sa structure.
Un outil assez simple à prendre en main pour réaliser cette tâche est l’outil de de type « Mock-up » (maquette). Il s’agit de logiciels ou de services en ligne utilisés pour le maquettage de sites ou d’interfaces web comme par exemple les sites gratuits en ligne « gomockingbird.com » ou « Pidoco.com » qui donnent également une pré-visualisation sur les différents supports (tablette, smartphone). En préparant le découpage du module sur cet outil vous aurez l’occasion de réfléchir très précisément aux objectifs de chaque séquence ainsi qu’à la pertinence des contenus et à l’interactivité à mettre en place.
S’appuyer sur ces outils en amont pour préparer vos modules vous mettra dès le départ en phase avec le développement du projet. Même si le storyboard est à considérer comme un brouillon par rapport au rendu final il vous permettra de vous rendre compte du scénario proposé tout en parlant le même langage que votre interlocuteur.
L’écriture d’un storyboard n’est pas une étape indispensable pour l’expert métier mais ce qui est intéressant c’est que cela vous oblige à vous mettre à la place de l’apprenant. Ainsi vous ne pourrez qu’être satisfait du résultat et il ne vous restera plus qu’à féliciter le concepteur pédagogique du travail réalisé ensemble !
Isabelle Dremeau
|