Les cartes mentales (Mind Maps en anglais) ont depuis longtemps su se faire une place en entreprise. Nombre de formateurs s’y sont mis, pas seulement pour préparer leur formation : plusieurs logiciels du marché constituent même un support particulièrement efficace à l’animation…
En nous faisant passer d’un mode de réflexion linéaire à une visualisation des idées beaucoup plus intuitive et créative, la technique des cartes mentales mobilise en fait les deux hémisphères de notre cerveau : la partie droite pour les images, les couleurs, la créativité et la partie gauche pour la logique, la structure, est devenue incontournable dans le domaine du marketing et du management.
L’offre pléthorique de sites ou de logiciels de réalisation de cartes mentales n’oblige plus au passage par le papier-crayon pour organiser des ateliers de brainstorming, préparer une réunion ou encore faire le bilan de projets. Tout peut se faire en ligne, de manière individuelle, collaborative, en temps réel ou différé grâce à des tchats intégrés. Certains outils web comme par exemple Mindomo permettent également l’enrichissement multimédia de la carte avec des illustrations, des images, des vidéos, des fonctionnalités de gestion de projet.
Le domaine de la formation n’a pas échappé à son invasion et le Net regorge d’exemples montrant que la technique a été adoptée non seulement par les formateurs tout domaine confondu mais également par les apprenants. Cette technique offre à ces derniers une belle liberté d’apprentissage car ils se rendent compte qu’ils mémorisent plus facilement en organisant visuellement leurs connaissances et leur champ d’exploration et d’idées nouvelles s’en trouve agrandit.
2 outils en 1
Alors pourquoi reparler du mind mapping ? Tout simplement parce que des services en ligne comme Mindomo ou Mindmeister ont à disposition sur leur interface en ligne une fonctionnalité de présentation encore sous utilisée et pourtant terriblement efficace.
Ce module de « présentation intégrée » va apporter au formateur un confort que l’on n’imaginait pas : la carte se transforme en quelques clics en un diaporama qui propose des zooms sur les différents embranchements de manière dynamique et fluide à l’instar d’un PREZI. C’est à vous ensuite de choisir le contenu de chaque diapositive et de tracer, déplacer, effacer ou reconstruire le cheminement de consultation que vous proposerez à vos apprenants. L’avantage est double : vous gérez l’animation de votre formation en captant l’attention de votre public à partir de la mise en ligne des contenus agrégés sur la carte mentale. La session de formation est consultable à tout moment directement en ligne sous forme de slideshow et tous les documents y sont accessibles. Les apprenants ont sous la main un contenu attractif qu’ils peuvent consulter de manière totalement indépendante en se concentrant sur la visualisation d’un seul élément.
Comme pour beaucoup d’entre vous les outils de mind mapping se trouvent depuis longtemps dans ma trousse à outils du formateur, pourtant ce n’est que très récemment que j’ai (re)découvert le véritable potentiel de la fonctionnalité « Présentation ». Depuis, je l’emploie presque systématiquement lors de mes interventions et il est rare que l’on ne me demande pas à la fin quel outil a été utilisé pour réaliser la présentation ! Preuve que les outils du numérique n’ont pas fini de nous surprendre ni de révolutionner nos pratiques professionnelles !
Isabelle Dremeau
|