CrossKnowledge vient d'annoncer sa nouvelle technologie pédagogique : le Blendedˣ est une évolution qui redonne ses lettres de noblesse au formateur. Prise de recul, pilotage de l'ensemble du dispositif pédagogique, coaching des apprenants… Rencontre avec Steve Fiehl, co-fondateur et Chief Innovation Officer de CrossKnowledge.
La nouvelle offre CrossKnowledge, le Blendedˣ, vise à "replacer le formateur au cœur du dispositif de formation”… Le e-learning aura donc été une tentative de remplacer le formateur ?
Steve Fiehl : Le digital learning a toujours eu pour vocation d’économiser des coûts de formation (de 30 à 50% en moyenne), mais aussi d’accélérer le temps de montée en compétence et d’augmenter le nombre de personnes formées. Sans remplacer le formateur, on a rajouté le e-learning et cela a donné le "blended learning", devenu aujourd’hui la première méthode de formation dans les grandes entreprises françaises.
Sur le papier, le blended learning a tout pour plaire, en conjuguant le meilleur des mondes. En réalité, son développement est limité par les habitudes prises par le secteur de la formation : la dynamique de groupe reste en présentiel qui se voit réduit pour des raisons économiques. Du coup, pour l’utilisateur final, l’expérience se résume à une série de modules e-learning à faire "en solitaire", avant une session en présentiel animée par un formateur n’ayant pas la vision d’ensemble dans la plupart des cas. C’est perdant pour l’apprenant, pour le formateur comme pour l’entreprise. Ce n’est pas le fait de substituer en partie le formateur qui est en cause, mais la façon dont sont encore conçus la plupart des dispositifs de blended learning. Et c’est précisément cela que nous voulons changer : la dynamique de groupe doit être conduite tout au long du processus par le formateur.
En quoi la transformation digitale de la formation change-t-elle le métier de formateur ?
Steve Fiehl : L’homme est un animal social et préfère apprendre en groupe, partager ses expériences, résoudre collectivement des problèmes. Et pour animer un groupe, rien ne vaut un bon formateur. Mais plus un "expert" qui cherchera à répéter ce qu’il sait pour la cinquantième fois : cet expert est en voie de disparition avec l’obsolescence de plus en plus rapide des savoirs et avec la possibilité d’accéder en ligne à n’importe quelle connaissance explicite. Non, il faut un "coach", un "mentor" qui saura motiver un groupe, faire avancer les discussions, recadrer, poser des questions ouvertes, faire appel à l’intelligence collective, guider les participants pour qu’ils s’approprient intelligemment les modules en ligne, et tout cela, en présence mais aussi de plus en plus à distance et via des réseaux sociaux. Le formateur qui répète ces slides est menacé par le digital, s’il n’a pas déjà disparu. Celui qui sait faire progresser un groupe à distance a un brillant avenir devant lui ! Nos clients nous demandent tous les jours de les aider à en trouver !
Vous lancez une nouvelle technologie, le Blendedˣ, pour “faire de la formation à distance un projet de groupe, intégré à la vie professionnelle et au service de la transformation de l’entreprise”… En quoi cette offre diffère-t-elle du blended learning traditionnel que vous venez de décrire ?
Steve Fiehl : La plupart des plateformes disponibles dans un environnement corporate juxtaposent différents types d’activités : présentiel, e-learning, classe virtuelles… Aucune ne permet à un formateur d’être le fil rouge d’un processus de formation intégrant ces différentes modalités. C’est l’innovation majeure que nous apportons avec le Blendedˣ. Le Blendedˣ est une technologie mobile et sociale permettant à un groupe d’être animé par un mentor autour d’un projet qui dépasse la simple formation : il peut s’agir de réussir un "onboarding", de mettre en place une nouvelle organisation ou une nouvelle stratégie, d’innover en s’appuyant sur l’intelligence collective… Notre technologie mise à fond sur le modèle 70-20-10 en mixant contenus, exercices, contributions, expérience sur le terrain, retours d’expérience, sondages, etc. Au lieu d’alterner e-learning et présentiel comme dans le blended learning traditionnel, le Blendedˣ permet de conjuguer toutes ces formes d’activités pour permettre à un groupe d’avancer sur des projets qui font du sens pour lui comme pour l’entreprise.
Cette nouvelle technologie et j’ai envie de dire, cette nouvelle forme de pédagogie en ligne, ont fait l’objet de 2 années de R&D à laquelle nous avons associé certains de nos grands clients. Le déploiement a commencé, avec beaucoup de belles histoires à écrire.
Propos recueillis par Michel Diaz
|