Les membres premium de l’annuaire e-learning Letter font leur rentrée, sélection de quelques événements déjà planifiés en septembre et octobre, dans le champ des outils auteurs, pour s’informer avant d’acheter…
Les outils auteurs d’abord, qui continuent de susciter l’intérêt des entreprises. Normal : les contenus e-learning, rapid learning, video learning, etc. constituent un véritable goulet d’étranglement du Digital Learning. Résumons : le département formation doit offrir toujours plus de contenus, il doit répondre toujours plus vite aux demandes des opérationnels… pour conserver leur attention. Difficile de suivre le rythme. Produire à l’extérieur ? Encore faut-il disposer de budgets conséquents, et du temps pour coordonner les projets sous-traités. Produire en interne ? Oui, sous plusieurs réserves. La première, c’est de disposer d’un outil auteur facile à utiliser, pouvant être mis entre les mains d’un formateur voire d’un expert de contenu moyennant une formation de courte durée.
Plusieurs événements permettront de voir des outils auteurs à l’oeuvre.
Le webinar de présentation de Lectora, annoncé comme le “leader mondial des outils auteurs” par E-learning Touch, son distributeur, qui en profite par proposer un test gratuit pendant 30 jours ainsi qu’un comparatif des logiciels du marché (en anglais, assez peu digeste, mais utile toutefois). Ce sera le 7 septembre de 16h à 16h30. Avec une introduction au RCD “Responsive Course Design”, car il faut bien que les apprenants puissent accéder à leur parcours de formation depuis n’importe quelle plateforme (PC, tablette, smartphone, demain console de jeux voire objets connectés).
Le lendemain, 8 septembre à 11h, le CMS Knowledge Place sera à l’honneur. Avec un programme alléchant : “Oubliez le format diapositive et le bouton Suivant. Découvrez une nouvelle façon de concevoir, produire et diffuser vos formations en ligne.” Positionnement anti-linéarité bienvenu, car hormis Bouvard et Pécuchet, on chercherait en vain qui continue d’apprendre ainsi, commençant au début pour finir par la fin ! Au contraire, le processus d’apprentissage tient plus aujourd’hui du butinage dans un espace à plusieurs dimensions. C’est au fond ce que nous dit Knowledge Place : changer de design pédagogique pour attirer et retenir les apprenants, avec une prime là aussi au responsive design.
13 septembre enfin, à 10h, et cette fois encore par E-learning Touch : présentation de iSpring, outil auteur, cette fois encore “leader mondial” (E-learning Touch, c’est dit, ne distribue donc que des leaders), mais dans la catégorie rapid learning, dont on connaît le principe : construire des modules d’auto-formation distancielle sur le socle des présentations Powerpoint existantes. Temps gagné, coût économisé. Métamorphose des slides grâce à l’intégration de quiz, d’interactivité, facilité de web diffusion grâce au changement de formation… Pour quelle qualité ? Aux apprenants de décider. On a vu de très belles réalisations rapid learning, qui valaient le meilleur du e-learning scénarisé ; la médiocrité est souvent aussi au rendez-vous, dont l’outil est rarement responsable.
Dernière minute : Tree Learning annonce un webinar sur son outil auteur OpenCréa le 20 septembre à 11h.
JLB
|