ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La "Learning Objects Factory" de l’Université de Thales
28 JUIN 2016
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Mourad Larab
digital learning innovation manager
groupe thales
Par Jean-Roch Houllier et Mourad Larab, de l'Université de Thales, à propos d'une "fabrique d'objets de formation" nouvelle manière, initiée par le Digital Learning Innovation Manager, pour accélérer le rythme des innovations pédagogiques et la "mise sur marché" de solutions répondant toujours mieux aux besoins des métiers et des salariés de l'industriel.

L’évolution de la pédagogie se traduit par l’apparition régulière de nouvelles approches qu’il n’est pas toujours aisé de cerner et d’évaluer en termes de valeur ajoutée et d’efficacité. Cette évolution se traduit souvent aussi par une rapide obsolescence des dispositifs comme des approches et contenus pédagogiques qu’ils hébergent. Résultat : les départements de formation se trouvent régulièrement confrontés au dilemme d’un "Make or Buy" de ces approches et de leurs contenus associés.

Ébauche de solution par la direction pédagogique et digitale de l’Université de Thales : la "Learning Objects Factory". A ce jour, plusieurs "Learning Objects" ont été développés, en interne ou en collaboration avec un fournisseur, parmi lesquels des Rich Media (format vidéo avec planches indexées), des sessions en salle reposant sur l’utilisation de tablettes (digitalisation du présentiel), des sessions de classes virtuelles (formation distante et synchrone), des capsules (micro-learning), des vidéos pédagogiques, etc.

Les buts de cette Learning Factory sont multiples et s'appuient sur 5 étapes : Découvrir, Maîtriser, Expérimenter, Utiliser, Analyser.

Découvrir : la veille active, menée au sein de l’Université par le Digital Learning Innovation Manager, permet de recenser et de sélectionner des nouvelles méthodes pédagogiques et les Learning Objects qui leur sont associés, en fonction de leur pertinence et de leur valeur ajoutée dans le cadre de la stratégie digitale de l’Université.

Maîtriser : il s'agit de s'approprier l'approche pédagogique sélectionnée. En interne, la direction pédagogique et digitale se dotant alors des moyens pour concevoir par elle-même l’approche retenue ; ou en association avec un fournisseur choisi soigneusement, la direction pédagogique travaillant de concert avec ce fournisseur et pilotant la production de l’approche retenue. Dans les deux cas, cette maîtrise comprend une validation préalable des diverses dimensions - pédagogique, administrative et technique - nécessaires au bon déploiement de l’approche sélectionnée dans l’environnement Thales, en particulier dans l'environnement de plateformes comprenant le LMS (Learning Management System) et le Training Management System (TMS). 

Expérimenter : le test de la nouvelle approche sélectionnée avec un "early adopter", généralement identifié parmi les Learning Managers de l’Université en charge de l’ingénierie pédagogique.

Utiliser : la généralisation de la nouvelle approche incluant son déploiement-industrialisation au sein de l’Université. Des relais (les "ambassadeurs digitaux", rattachés au Digital Learning Innovation Manager) supportent cette généralisation.
 
Analyser : le bilan d’utilisation et l’ajustement de l’approche pédagogique si nécessaire dans un esprit "PDCA" (Plan-Do-Check-Act).

Cette Learning Objects Factory apporte une réelle valeur ajoutée en termes de veille, sélection, mise en œuvre, expérimentation et déploiement pertinents d’approches pédagogiques variées et des divers Learning Objects qui leur sont associés. Elle contribue par ailleurs à l’acculturation digitale des différents acteurs de la formation, à commencer par les équipes pédagogiques qui développent de nouvelles compétences digitales, tout en enrichissant et en renouvelant régulièrement les dispositifs pédagogiques de l’Université, premiers utilisateurs de cette "fabrique d'objets de formation" nouvelle manière.

Jean-Roch Houllier et Mourad Larab, Université Thales

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®